Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Carte des arbres d'alignements à Paris, un outil à l'elevage intra-muros

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Avatar du membre
ClementLP
Membre
Enregistré le : dimanche 15 février 2015, 23:37
Localisation : Paris

Carte des arbres d'alignements à Paris, un outil à l'elevage intra-muros

Message par ClementLP »

Bonjour à tous.

Je pense avoir placé mon sujet dans la section la plus adaptée, mais je laisse le soin à un administrateur qui passerait par là, de le déplacer si celui-ci lui verrait une meilleur place.

Je vous écris ce message car je viens de découvrir un outil qui je pense va beaucoup me servir à l'avenir.
Vivant dans Paris intra-muros, et ramenant parfois des insectes destinés à l'observation, où à l'élevage, je me suis souvent retrouver à noter sur des carnets ou bien sur Google Earth, la localisation de certains arbres, chênes, saules, etc, pour pouvoir y trouver des feuilles fraiches pour le nourrissage de phytophages.
Récemment encore, voulant réaliser une bouture de rosier (n'ayant rien à voir avec mes élevages) je cherchais un saule, pour pouvoir en faire une décoction connue pour favoriser la rhizogenèse.
Je ne suis pas tellement axé sur les préparation à base de plante pour l'homéopathie ou les phytothérapie, mais je suppose que cela peut servir pour cela également (même si c'est, cette fois-ci un sujet franchement éloigné de celui du forum)

Bref, j'ai cherché un moyen sur internet de retrouver les emplacements de différents arbres. Et il se trouve que sur le site de paris.fr, il existe un outil numérique pour cela :

http://opendata.paris.fr/explore/datase ... 878,2.3479

Il suffit d'entrer le nom scientifique de l'essence recherchée sur le panneau de gauche pour lui trouver ses emplacements sur la carte.
à l'inverse, vous pouvez connaître la variété d'un arbre que vous avez vu à côté de chez-vous et que vous ne reconnaissez pas, ou bien, dont vous vous demanderiez la date de plantation...

Vous noterez que l'outil inclut les parcs et les bois de Vincennes et de Boulogne, mais pour ces derniers il ne s'agit que des arbres dits "d'alignement" qui sont donc le longs des voies.


Bref je vous laisse trouver l'usage qui vous plaira, et j'espère que cela en aidera certains.

à plus tard.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Carte des arbres d'alignements à Paris, un outil à l'elevage intra-muros

Message par pierred »

Bonjour,

Très bonne idée. Je me demandais toujours quels sont les arbres de mon boulevard. Ce sont des Celtis australis.
Pierre D.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Carte des arbres d'alignements à Paris, un outil à l'elevage intra-muros

Message par Vin'S »

Il y a marqué Celtis australis partout... Chez moi ce sont des Ailanthes devant et c'est marqué Celtis australis :-|
Dommage, le site est super bien fait.
Avatar du membre
ClementLP
Membre
Enregistré le : dimanche 15 février 2015, 23:37
Localisation : Paris

Carte des arbres d'alignements à Paris, un outil à l'elevage intra-muros

Message par ClementLP »

ah ! il doit y avoir quelques erreurs alors !
en tout cas j'ai pu trouver les quelques saules de paris, chênes pédonculés etc...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Carte des arbres d'alignements à Paris, un outil à l'elevage intra-muros

Message par pierred »

Bonjour,

Dans mon cas, il y a des platanes et des inconnus. J'accepte donc C. australis dont les images trouvées sur Google correspondent.

L'outil semble bien fonctionner. La précision demande peut-être à être améliorée.
Pierre D.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Carte des arbres d'alignements à Paris, un outil à l'elevage intra-muros

Message par Patrick_B »

Je me disais aussi…
J'ai cherché les Celtis australis et j'en ai trouvé des alignements avenue René Fonck : Je me suis dis : Ça ne peut être qu'une erreur ! Car je connais très bien le Micocoulier, et j'ai vécu 10 ans avenue René Fonck : je n'en avais jamais vu.
Heureusement, il y a la date de plantation, ces arbres sont tout jeunes, ce qui explique pourquoi je ne les ai jamais vus.
C'est un très bel arbre, dont on faisaient naguère les fourches en bois, vendues dans toute l'Europe, à Sauve et à Saint-Hippolyte-du-fort, où il reste encore pas mal de cet arbre, ce qui fait qu'on y trouve facilement Libytea celtis, devenu rare ailleurs.
Malheureusement, dans le midi, on a cru bon de planter des platanes partout au lieu de ce très bel arbre indigène. (C'est vrai, la feuille de micocoulier est plus difficile à balayer).
Un responsable d'espace vert d'origine cévenole serait-il à l'origine de ce peuplement de Paris en Celtis australis ?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Carte des arbres d'alignements à Paris, un outil à l'elevage intra-muros

Message par vanderbergh »

J'ai bien du mal à comprendre l'utilité de cet outil si on ne sait pas à quoi ressemble l'arbre ...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Carte des arbres d'alignements à Paris, un outil à l'elevage intra-muros

Message par latique »

Pour ça tu vas sur Google Earth/Street View ; dommage que ça ne soit pas couplé !
Eugène
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Carte des arbres d'alignements à Paris, un outil à l'elevage intra-muros

Message par Patrick_B »

On en voit un exemple sur Wikipedia. Il y est très bien décrit.
Celui de mon jardin est encore moins représentatif (maintenu très petit), ça ne vaut pas le coup que je vous fasse une photo.
Avatar du membre
pito
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005, 16:25
Localisation : Morbihan

Carte des arbres d'alignements à Paris, un outil à l'elevage intra-muros

Message par pito »

vanderbergh a écrit :J'ai bien du mal à comprendre l'utilité de cet outil si on ne sait pas à quoi ressemble l'arbre ...
Moi j'ai du mal à comprendre l'intérêt de ce forum si on ne s'intéresse pas à l'entomologie :D
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »