Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Erythracarus parietinus] rouge & orange à soies claires (jardin - Ac1607)

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Prostigmata - Erythracarus parietinus] rouge & orange à soies claires (jardin - Ac1607)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Nouvel acarien, qui me semble assez remarquable ; non par sa taille (1,05 x 0,55 mm), mais par les nombreuses soies claires présentes sur une morphologie habituellement plus dénudée.



Individu isolé, capturé le 31/07 am, dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), sous l'une des 3 planchettes-pièges disposées parmi les violettes poussant au pied d'un citronnier en bac. Photos faites juste après, à la maison, sur la planchette en question ; vue ventrale sur individu mort, après bain d'eau chaude et avant mise sous alcool :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 31/07/2016

Altitude : 30 m - Taille : 1,05 x 0,55 mm

Réf. : 168881



À part dire que j'y vois un Prostigmate, je me garderai de toute spéculation sur son identité, même au niveau de la famille. S'il y a un candidat pour l'examiner (dans un délai raisonnable), la bestiole est sous alcool, avec la référence Ac.16.07.





[im. NB23390-93-96-98]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

rouge & orange à soies claires (jardin - Ac1607)

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Anystidae me semble t-il. Anystis baccarum très probablement.
Les images sont belles mais avec ces animaux c'est l'analyse obligatoire. Le must c'est qu' il ni a pas d'ouvrage. Une monographie sur le groupe.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

rouge & orange à soies claires (jardin - Ac1607)

Message par Pierre06 »

Merci pour cet avis approché à l'espèce, Jean-Claude. :)

Quant à l'examen direct, la bestiole attend qu'un destinataire propose de la recevoir. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

rouge & orange à soies claires (jardin - Ac1607)

Message par Jean claude lutrand »

Mais je prends tout. Mon adresse est complète en bas de mes posts et sur la gauche. Avec les deux tu l' as!
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

rouge & orange à soies claires (jardin - Ac1607)

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Je me rectifie ici. A bien voire l'image de vue de dessous c'est le Erythracarus par la forme des pédipalpes avec le doigt nettement visible. Je donne le nom de genre et d'espèce sur ton autre post en lien ci-dessous. 8-O

viewtopic.php?f=108&t=136559&start=30

Erythracarus parietinus
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

rouge & orange à soies claires (jardin - Ac1607)

Message par Pierre06 »

Super, si l'on peut arriver aussi vite à l'espèce, malgré une définition des photos quand même très insuffisante ! :)

Et ok pour te mettre le spécimen de côté pour te l'envoyer.

Dans l'intervalle et suite à une demande de ma part, Michel Bertrand a consulté le sujet et voici sa réponse détaillée :
C'est difficile sur photo, mais les Erythraeidés ont une crête dorsale avec les yeux latéraux, et il est difficile de voir si des trichobothries sont présentes dorsalement. Cette famille a souvent les tarses de la PI élargis, ce qui ne semble pas le cas ici. L'avant du corps pourrait faire penser à un Calligonellidae mais plus sûrement à un Anystidae qui pourrait être un Erythracarus sensu lato (il y a aussi les Adamystidae, mais c'est peu probable).

Pour les Erythracarus Berlese en a décrit (genre Tarsotomus). Sinon une grande partie de la bibliographie est en allemand ce qui ne facilite pas (Oudemans notamment). Une révision du genre a été faite par Otto en 2010, et je ne suis pas sûr qu'il ait vraiment simplifié ni vu juste avec les mêmes espèces en Iran, Australie ou Californie... (il me semble de tendance "synonymisante". J'ai peut être des références de Berlese peut être aussi d'Oudemans).

Dans Trends in Acarology (2010-2012) des auteurs (bons) mexicains ont donné une courte diagnose des genres p 156-157 (ref : https://books.google.fr/books?id=BBGkhC ... 82&f=false"). (Ils font aussi mention de deux nouveaux genres sans les nommer).

Bon Erythracarus sp., ss-famille Erytracarinae, famille Anystidae !
Ça fait un avis supplémentaire de poids en faveur de la famille et du genre ; quant à l'espèce, je suppose que tu pourras la confirmer / infirmer, quand tu disposeras de la bestiole. :wink:

Merci également pour la consultation de et l'avis sur l'autre sujet. Ceux-là, j'en ai plein sous l'écorce de mon kaki et je peux t'en collecter facilement si tu veux les examiner aussi.

Je viens de te communiquer par courriel une liste de bestioles que je pourrais également récupérer.
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

rouge & orange à soies claires (jardin - Ac1607)

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour

Je donne les espèces les plus communes et qui sont connues sur les faunes de France. D'ailleurs aux passages ce sont souvent les espèces du Sud de notre territoir national. Les prospections de jadis y sont pour beaucoup.

Je prends note de la remarque et verais si je me procure les clés de Otto mais le doc PDF que je connais coûte 45 euros. Sûrement pour 4 á 5 pages comme dab! Au plus les clés ne sont pas toujours heureuses. Entre mâle et femelle et suivant les stades et stases ça manque de pertinance et surtout de schéma!

Le livre je l'ai et justement consuté. C'est en Anglais comme toujours mais il reste cantonné au genre sans aller aux espèces. Il n'y a aucun schéma!

Le but c'est de faire des images de la bête en gros plan, des vues de certain détails. Après nous discuterons du résultat. Enfin je l'espère! 8-O :wink:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

rouge & orange à soies claires (jardin - Ac1607)

Message par lauzette »

Finalement, on peut nommer cette jolie petite chose ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

rouge & orange à soies claires (jardin - Ac1607)

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour Lauzette.

Je pense que c'est encore tôt pour nommer mais j'attends les prélèvements pour noël.
Autrement Erythracarus sp pour le moment. Nous pourrions changer au besoin plus tard.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

rouge & orange à soies claires (jardin - Ac1607)

Message par lauzette »

Ça peut attendre, tant que c'est dans le sas, on y pense, quand ça en sort...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Acariens »