Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena labialis M] Mâle d'Andrena

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

RogerAlpesSud
Membre
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2010, 9:54
Localisation : Hautes-Alpes

[Andrena labialis M] Mâle d'Andrena

Message par RogerAlpesSud »

Image
Roger MAILLOT : France : Barcillonnette : 05110 : 14/06/2017
Altitude : 680 m - Taille : 11 mm
Réf. : 184899
Image
Roger MAILLOT : France : Barcillonnette : 05110 : 14/06/2017
Altitude : 680 m - Taille : 11 mm
Réf. : 184900

Bonjour,
Pour ce mâle d'andrène (du moins, je suppose :wink: !), j'hésite entre Andrena labialis et Andrena decipiens.
Il semble qu'on puisse trancher à partir de la pilosité des tergites : Qu'en pensez vous ?
Merci
Roger

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Mâle d'Andrena

Message par Rapha1 »

Pas A. decipiens qui a des bandes larges "et pas ou peu interrompues au milieu"...c'est le cas aussi chez A. variabilis

j'opterai bien pour A. labialis mais j'ai doute avec A. flavilabris dont je ne connais pas les critères...
www.flickr.com/photos/22861288@N00/8617119784/

Tu utilises quoi comme clé ?
RogerAlpesSud
Membre
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2010, 9:54
Localisation : Hautes-Alpes

Mâle d'Andrena

Message par RogerAlpesSud »

Merci Raph1 pour ton intervention.
C'est la clé de Patiny et Terzo qui m'a conduit au sous-genre Holandrena et donc à la paire labialis/decipiens.
Sauf erreur de ma part, A. flavilabris n'est pas repris dans cette clé et j'ai eu quelques difficultés à trouver des infos sur ce taxon dont le statut semble avoir évolué assez récemment.
Toutefois, deux photos des faces des mâles de flavilabris et de decipiens figurant dans un document de Mandery et al. me semblent permettre d'exclure flavilabris.
Pour ce qui est de labialis/decipiens, la clé de Patiny et Terzo indique :
- "Tergites avec une pilosité blonde hirsute et éparse, à peine concentrée en fines bandes latéro-apicales" pour Andrena labialis
- "Tergites avec une pilosité abondante et concentrée en larges bandes apicale pas ou peu interrompues au milieu" pour Andrena decipiens
ce qui me semble plutôt conduire à decipiens, mais je n'ai pas de collection de référence et le critère est un peu relatif.
Roger
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Mâle d'Andrena

Message par Sarcophage77 »

Pourais-tu faire une photo de profil de la tête ? Ces deux Holandrena sont dans Apidae 6 de Fauna Helvetica.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
RogerAlpesSud
Membre
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2010, 9:54
Localisation : Hautes-Alpes

Mâle d'Andrena

Message par RogerAlpesSud »

Image
Roger MAILLOT : France : Barcillonnette : 05110 : 14/06/2017
Altitude : 860 m - Taille : 11 mm
Réf. : 184978

Ce que tu voulais voir est-il visible sur cette photo ?
Pour Apidae 6, je suis preneur d'un pdf.
Autant j'ai pu télécharger facilement le N° 4, autant je n'ai pas réussi à accéder au N° 6 !
Roger
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Mâle d'Andrena

Message par Dge »

On voit la ponctuation très dense sur le tergite 1, la forme globale du gastre (plus large et massif et plus court chez decipiens) et la phénologie aide aussi decipiens est généralement plus tardive (en même temps que la floraison de Eryngium campestre) donc oui Andrena labialis

Il faut retenir que flavilabris ets un taxon printanier, les 1er mâles apparaissent fin mars-courant avril, dernière femelle début juin alors qu'apparaissent les mâles de labialis (mi mai)
flavilabris à une cuticule peut densément ponctuée à gros point et elle est un peu iridescente car destructurée (comme cabossée). LA couleur de la brosse annale est un peu différente entre decipiens et flavilabris

decipiens ressemble à flavilabris avec les 1ers mâles fin juin et une période de vol qui s'étend jusqu'en août mai la cuticule n'est pas destructurée, elle est mate, noire. c'est une espèce plus trapu

Andrena variabilis vole sur la période de présence de labialis et decipiens. elle aussi est trapu avec une ponctuation pas très dense sur le T1 et une croix imponctuée sur ce segment qui est typique.

David
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Mâle d'Andrena

Message par Sarcophage77 »

RogerAlpesSud a écrit : vendredi 16 juin 2017, 10:20 Autant j'ai pu télécharger facilement le N° 4, autant je n'ai pas réussi à accéder au N° 6 !
T'as de la chance si t'as le 4, les 2, 5, et 6 on doit les acheter (pas de rupture d'édition), il m'étonnerait que les suisse te file des PDF gratis. :D

Pour la photo, A.decipiens est encore plus mise de côté.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Mâle d'Andrena

Message par Sarcophage77 »

Andrena (Holandrena) labialis (Kirby, 1802)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
RogerAlpesSud
Membre
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2010, 9:54
Localisation : Hautes-Alpes

[Andrena labialis M] Mâle d'Andrena

Message par RogerAlpesSud »

Merci David et Sarcophage77,
OK pour labialis, mais la vue de profil de la tête... c'était pour quel critère ?... que je puisse me rendre compte sous la bino.
Roger
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Andrena labialis M] Mâle d'Andrena

Message par Sarcophage77 »

La marge terminale du clypeus est sensée être retroussée chez Andrena decipiens mais pas chez A. labialis.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »