Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile sp. F] Megachille du sud 2

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachille du sud 2

Message par JeanSeb2 »

Il faut bien faire le point du peu de critères que l'on a,

vu le peu de textes que l'on a sur les Megachile (enfin vu le peu de recherches que j'ai pu mener)

Je signalerais encore, après recherche sur notre forum, que Phil disait :
(pilosité orange pour pilicrus qui atteint 15mm )
"C'est une grande bête !"

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachille du sud 2

Message par JeanSeb2 »

Avec la description de Benoist pour pilicrus...

On peut l'éliminer :
Pour la femelle : "Abdomen à bandes apicales de poils couchés blanc roussâtre, interrompues aux T1 et T2, amincie au niveau du 3ème."
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Megachille du sud 2

Message par Sarcophage77 »

lauzette a écrit : mardi 11 juillet 2017, 7:50 Pour moi, le fémur 3 est roux dessous et beige dessus, mais le trochanter n'est pas roux.
Mais si voyons, regardes bien la première photo c'est flagrant ! Les deux sont roux.
JeanSeb2 a écrit : mardi 11 juillet 2017, 16:05 Avec la description de Benoist pour pilicrus...

On peut l'éliminer :
Pour la femelle : "Abdomen à bandes apicales de poils couchés blanc roussâtre, interrompues aux T1 et T2, amincie au niveau du 3ème."
C'est bien ça qui turlupine ici. :(
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Megachille du sud 2

Message par lauzette »

Regarde bien sur la 2è photo, c'est flagrant : le trochanter n'est pas roux. Sur la première photo, c'est un effet d'optique.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Megachille du sud 2

Message par J.Carminati »

ça pourrait coller avec M. melanopyga, j'ai d'ailleurs déterminé 2 femelle hier après midi, en provenance de l'Aude.
bandes pileuses des tergites bien développées, plus étroites sur les T 2 - 3 + la taille correspond bien.
Après on ne voit pas bien sur le dernier tergite si les poils sont couchés ou pas (c'est un petit peu flou ce qui peut cacher le critère), mais je pense que ça pourrait être melanopyga.
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

Megachille du sud 2

Message par françoisev »

C'est extraordinaire,chaque détail est importants!la photo doit être parfaite pour ces petites mégachiles!dur dur :)
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachille du sud 2

Message par JeanSeb2 »

Moi, il me semble que la taille par rapport à la fleur pourrait être sous-estimée...

Un indice que j'ai découvert sur melanopyga : les tibias seraient à éperons testacés...

Or, pour moi, sur la photo 2, je vois des éperons tibiaux séparés (du moins si je regarde au bon endroit sur la patte 1) ou même unique sur la patte 2 (?) et donc j'éliminerais melanopyga.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Megachille du sud 2

Message par Rapha1 »

lauzette a écrit : mercredi 12 juillet 2017, 11:05 Regarde bien sur la 2è photo, c'est flagrant : le trochanter n'est pas roux.
c'est le coxa qu'on y voit :
https://web.archive.org/web/20070630190 ... sh/leg.swf
jé-et-les-insectes a écrit : jeudi 13 juillet 2017, 3:40 mais je pense que ça pourrait être melanopyga.

Pour melanopyga "Brosse ventrale roux clair, noire au bord postérieur du cinquième sternite et au sixième"...
Pour moi la brosse est rousse sur les derniers sternites, ici
JeanSeb2 a écrit : mardi 11 juillet 2017, 16:05 Avec la description de Benoist pour pilicrus...

On peut l'éliminer :
Pour la femelle : "Abdomen à bandes apicales de poils couchés blanc roussâtre, interrompues aux T1 et T2, "
Variation ?
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 5 décembre 2018, 0:26, modifié 1 fois.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Megachille du sud 2

Message par Rapha1 »

Dans cet article (pas encore lu), on évoque ces pilosités spéciales des fémurs de mégachiles qui fréquentent elles aussi les Cardueae

A specialized pollen-harvesting device in western palaearctic bees of the genus Megachile (Hymenoptera, Apoidea, Megachilidae)
Andreas MÜLLER, Nicolas BANSAC (2004)
https://www.researchgate.net/publicatio ... gachilidae

On cite 4 autres espèces que M. pilicrus et qui sont aussi associées aux fleurs de Cardueae

j'ai vérifié la coloration de la brosse dans le Benoist (1940) :

M. pilicrus > brosse ventrale entièrement rousse
M. picicornis > Brosse ventrale blanche, noire au 6eme sternite
M. melanogaster > Brosse ventrale noire
M. flabellipes > brosse ventrale blanche, noire sur les sternites 5-6
M. apicalis > brosse ventrale blanche, noire sur les sternites 5-6
Darek Ogrodnik
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018, 15:58
Localisation : Poland

[Megachile sp. F] Megachille du sud 2

Message par Darek Ogrodnik »

Rapha1 a écrit : dimanche 16 juillet 2017, 1:31 M. pilicrus
:bienvu:

P.S.
https://www.youtube.com/watch?v=FNiVUnW44tA
Un de mes artistes préférés :D France elegance :wink:

Retourner vers « Apocrites »