[Onychogomphus forcipatus] Jeune inconnue

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

paulcoiffard
Membre

Message par paulcoiffard »

Bonjour,

J'ai trouvé cette jeune femelle (?), au bord d'une rivière. J'ai d'abord pensé à un Onychogomphus sp mais les lignes thoraciques m'ont plus induit chez les Gomphus sp. Au vue du motif des marques du thorax et des pattes relativement jaunes, je me serais plutôt penché sur Gomphus simillimus , sans grande certitude.. !
EDIT : Après réflexion et discussion, cela semble quand même être un Onychogomphus forcipatus, mais quelqu'un saurait-il expliquer un tel motif thoracique ? Les motifs varient-ils en fonction de l'âge et du sexe des individus de ce genre ?
Je l'ai fait monter sur mon doigt sans avoir à l'attraper, il s'est envolé sans problème par la suite. :wink:

Merci de votre aide

Image
Paul Coiffard : France : Persac : 86320 : 15/07/2017
Altitude : NR - Taille : 50mm
Réf. : 187212

Image
Paul Coiffard : France : Persac : 86320 : 15/07/2017
Altitude : NR - Taille : 50 mm
Réf. : 187213

Balises :
olivierpayen
Membre confirmé

Jeune inconnue

Message par olivierpayen »

C'est parce que c'est une fille.
olivier
paulcoiffard
Membre

Jeune inconnue

Je ne savais pas que les femelles avaient un motif thoracique différent de celui des mâles, mais après un petit tour dans la galerie, tout est plus logique.
Merci !
tioneb
Membre confirmé

Jeune inconnue

Message par tioneb »

Onychogomphus forcipatus est le seul Gomphidae à montrer cette barette jaune sur le vertex.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
paulcoiffard
Membre

Jeune inconnue

D'accord, merci pour ce critère !
JPOdonates
Membre

Message par JPOdonates »

Bonjour,
Il s'agit de la seconde barrette à partir du haut, qui manque en principe chez Onychogomphus uncatus, pas la crête du haut entre les yeux, qui est jaune aussi bien chez O. forcipatus et unctatus. Il faut néanmoins noter qu'un très petit nombre d'O. uncatus a une tache jaune sur le vertex à ce niveau. il vaut donc mieux regarder les populations qu'un individu isolé et regarder les autres critères (collier mésothoracique interrompu chez uncatus, continu chez forcipatus). Ces critères de coloration ne sont pas utilisable au Maghreb où une autre espèce du Maroc a également une tache jaune, souvent assez grande, sur le vertex (et un collier mésothoracique interrompu)
En ce qui concerne les côtés du thorax, ils sont très variables chez O. forcipatus (la ligne noire médiane étant continue, discontinue ou réduite à sa base selon les individus, souvent même dans une population donnée), et cela n'est pas lié au sexe. Il y a également une étrange variabilité des dessins thoraciques chez O. uncatus au nord-est de l'Algérie, où les flancs du thorax sont très jaunes.
Bonne journée
JPB
paulcoiffard
Membre

Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Si j'ai bien compris, pour une identification sûre d'un unique individu, il vaut mieux se baser sur le collier mésothoracique plutôt que sur le vertex et les motifs latéraux du thorax ?
Bonne soirée,
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

En France, la barette sur le vertex n'a jamais été mise en défaut, à ma connaissance.
En France Pierre Juliand (pierr07 sur le forum) nous a donné un critère bien plus facile à distance: les 2 bandes noires thoraciques supérieures restent parallèles pour O. uncatus; la supérieure est divergente dans sa partie distale pour O. forcipatus.
Voir ici.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
JPOdonates
Membre

Message par JPOdonates »

Tu ne trouveras pas non plus d'étude rigoureuse démontrant que le critère du vertex est fiable à 100%, tout simplement parce que c'est un critère de photographe et non d'entomologiste chargé d'un travail rigoureux. Si on cherche des exceptions on en trouve (je met une photo). Je ne suis pas le seul a en avoir trouvé. Il ne faut pas forcément croire tout ce qui est écrit dans les livres, en particulier les critères de couleur sont très sujets à variation. Les critères de couleur donnés dans le Dijkstra & Lewington sont la plupart du temps des propriétés statistiques qui ne reflètent l'opinion que d'une seule personne et n'ont aucune base statistique réellement étayée. Ils ne sont que plus rarement des caractères diagnostiques qui marchent toujours. Il faut toujours en croiser plusieurs par précaution. Dans les pays où la rigueur "cubique" est une religion comme l'Allemagne, ils sont loin d'être admis et suivis aveuglément. Certains sont même totalement faux si on les prend à la lettre (certains critères de Coenagrion caerulescens et différence Crocothemis servilia/C. erythraea. A cause de cela on a maintenant des signalements de C. servilia dans des pays où l'espèce n'existe pas car 10 à 20 % au jugé des C. erythraea ont une ligne médio-dorsale noire sur l'abdomen, même si elle est moins contrastée que chez les servilia "ultimes". En fait les mâles de ces deux espèces ne peuvent pas être différentiée sur le terrain, il faut collecter et les examiner sous binoculaires. Pour les femelles, pour une fois c'est plus facile si elles nous montrent leur meilleur profil.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

JPOdonates a écrit : lundi 24 juillet 2017, 21:43 Tu ne trouveras pas non plus d'étude rigoureuse démontrant que le critère du vertex est fiable à 100%,
Bien sûr, mais je ne trouve pas non plus d'étude montrant qu'il n'est pas fiable, d'autant qu'en France en tout cas il se vérifie sans doute à 100%, dans la limite des "accidents", comme pour tous les autres "critères".
Quand on le croise avec l'autre critère de divergence / parallélisme des bandes antéhumérales je pense que la détermination de cette espèce ne pose pas de problème sur une photo correcte.

Retourner vers « Odonates »