Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Besoin de vos lumières

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Besoin de vos lumières

Message par latique »

VDB, si tu donnais l'adresse de ton altise, ce serait plus simple à suivre.

La focale d'un objectif fixe ne varie pas avec la mise au point. Ce qui varie avec la mise au point, c'est la distance du point optique par rapport au capteur. Avant c'était l'objectif lui-même qui se déplaçait, maintenant ce sont les lentilles à l'intérieur.

Seuls les objectifs dits zoom ont des focales variables.
Ce qui apparaît dans les exifs c'est la focale réelle de l'objectif et la focale équivalente obtenue avec un APN.
Le 60 mm de gud, sur son APN équivaut à un 90 mm sur un plein format (24x36).

Dans les exifs : f/16.0 ou f/5,6 ou f/2,8 sont des ouvertures, pas des focales...
Eugène
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Besoin de vos lumières

Message par gudbuche »

Donc ce qui est indiqué sur l'écran de mon appareil et en bas de l'écran quand j'affiche l'aperçu d'un fichier photo sur mon ordinateur avec la visionneuse de photo Windows:
FOCALE: F/45
est faux ?
ou un piège à nuls peut-être...
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Besoin de vos lumières

Message par latique »

... et en bas de l'écran quand j'affiche l'aperçu d'un fichier photo sur mon ordinateur avec la visionneuse de photo Windows:
FOCALE: F/45
Envoie moi une copie d'écran.
Envoie moi aussi un fichier .jpg de n'importe quoi, tel que sorti de l'appareil (non recadré)

egnvdb (at) bocage-gatinais.info
Eugène
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Besoin de vos lumières

Message par gudbuche »

Voici la capture d'écran de l'aperçu d'une photo prise tout à l'heure.
Photo non recadrée. Objectif Tamron SP 60mm F/2 DiII Macro. Sans bonnette.
Position A. ISO 640 sans flash.

indication sur l'écran de l'appareil > F45

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 28/07/2017
Altitude : 78 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 188141

Edit: J'ai ouvert un sujet pour la bestiole de la photo Crabronidae bidenté
Modifié en dernier par gudbuche le mercredi 18 octobre 2017, 17:10, modifié 1 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Besoin de vos lumières

Message par vanderbergh »

Voilà Eugène viewtopic.php?f=1&t=172158
Par ailleurs tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit , j'ai retranscrit mot pour mot ce qui est indiqué dans les infos de la photo :wink:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Besoin de vos lumières

Message par latique »

Christian, j'aurais voulu voir sur Photoshop-Bridge les exifs de ton altise, pour comparer avec tes données, mais ils ne sont pas accessibles.
Je ne sais pas ce que je n'ai pas compris mais je lis dans ton message :
je note : Focale F16 1/125, longueur focale 60 mm, longueur de focale 35 mm.
... ce qui fait 3 focales différentes !

Je travaille avec un "plein format 24x36", je n'ai donc pas dans les exifs de "focale équivalente"
Dans le résumé des exifs (Métadonnées) en haut à droite de la copie d'écran d'un fichier brut au format NEFF on a : f/13 qui est l'ouverture, 1/250 la vitesse, ISO 500.
Et dans les caractéristiques de l'appareil photo je n'ai que du 150 mm qui est la focale (FIXE) du SIGMA 150mm Macro DG OS EX HSM

Il n'y a que dans les métadonnées d'APN que l'on spécifie à quoi correspondrait, avec un capteur plein format, la focale utilisé.
Je ne sais pas à quoi ça sert. Quand on achète un APN on est sensé savoir que les objectifs utilisés auront une focale équivalente augmentée d'environ 50%.

Tout cela ne me dit pas à quoi correspond ce f/45
Gud, envoie moi le fichier brut de ton image, si tu veux.
Eugène
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Besoin de vos lumières

Message par vanderbergh »

Eugène, quand je clique sur propriétés et détails voilà ce que j'obtiens
Image
christian vanderbergh : France : les Aspres : 61270 : 28/07/2017
Altitude : NR - Taille : 100mm
Réf. : 188154

Je pense qu'il doit y avoir un certain jargon technique que je sui incapable de comprendre ...Mais le pense aussi que le 45 de Guld est la même chose que mon 35 :wink:
Cela dit le lien que tu as donné plus haut apporte bien des éclaircissements ...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Besoin de vos lumières

Message par latique »

Vu dans le contexte, ton "35 mm" s'éclaire : c'est une rubrique qui n'est pas renseignée et qui, si elle l'était, te donnerait l'équivalent pour un plein format (parfois appelé film 35 mm) de ta focale de 60 mm . Voir les méta de Gud : longueur focale d'un film 35 mm : 90 mm

Il faudrait faire le calcul avec le format très spécial du capteur de ton OLYMPUS E-M1 (17,4 x 13,0 mm), plus petit que celui d'un APN-S (15.7 x 23.7 mm)
Au pif, je dirais que l'équivalent plein format de ton 60 mm doit faire autour du double.

PS. Et je confirme f/16 est une valeur d'ouverture pas une focale

Edit. Ça sort d'où ce logiciel qui donne les propriétés ?
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Besoin de vos lumières

Message par latique »

Gud je viens de trouver ton envoi dans les indésirables :)
Tu aurais pu l'envoyer en courriel normal (< 20 Mo).

Je retrouve dans mon lecteur de données, le fameux f/45.0 là où est toujours noté l'ouverture.
Ça n'a pas de sens (ton ouverture mini étant de 22, tu ne peux pas afficher 45 !) et je n'ai pas d'explications.
Pour mes photos la valeur qui s'affiche est toujours correcte. Je le sais d'autant plus que je travaille toujours en mode manuel d'exposition au flash.

On trouve aussi une valeur zarbi : Valeur d'ouverture maximale f/4.0 , ton ouverture maximale étant de 2.0 comme c'est d'ailleurs mentionné tout en bas dans Caractéristiques de l'objectif : 60 mm f/2

J'ai remarqué que j'avais la même indication sur mes fichiers et je vais essayer d'approfondir (je n'avais jamais vu !).

J'ai vu que tu faisais une balance des blancs manuelle ?
Laisse ça en automatique.
Par contre il faudrait que tu choisisses un mode "priorité ouverture" ou "priorité vitesse" et que tu choisisses aussi la sensibilité tout cela en fonction des circonstances. Sinon pourquoi un Reflex ?
Eugène
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Besoin de vos lumières

Message par gudbuche »

Ma messagerie a refusé d'envoyer ce fichier soit disant trop lourd, j'ai dû faire autrement.

Pour l'histoire de F.45, tout ce que je retiens c'est que je n'ai fait que répéter une donnée indiquée avec mon fichier photo sans comprendre ce que ça avait d'aberrant
mais visiblement y'a de quoi s'y perdre dans toutes ces indications, même pour les moins nuls.

Je change la balance des blancs car j'utilise, en intérieur, pour les toutes petites bestioles que je trouve mortes ou qui veulent bien rester avec moi quelques temps sans paniquer,
une lampe à led avec une température de lumière que l'appareil ne reconnaissait pas de lui même. Tu as remarqué un problème à ce niveau là sur mes photos ? Quelquefois je merdouille, c'est sûr.

Pour le mode, je suis toujours en train de jongler entre M (manuel) et A (priorité ouverture) pour les prises de vue avec flash (le flash intégré de l'appareil jusqu'à présent)
S (priorité vitesse) et quelquefois P (Auto programmé) généralement sans le flash. Je change très souvent de sensibilité mais j'ai remarqué que 640 iso. est une valeur que j'utilise souvent.
Je change de bonnettes sans arrêt, les distances par rapport au sujet et les paramètres de lumières ne sont donc jamais les mêmes.
Je procède en tâtonnant sans connaitre le pourquoi du comment.
Je n'avais jamais possédé de reflex avant cet appareil et je me souviens avoir demandé les avis des membres du forum avant d'acheter ce boitier car j'avais peur de faire une connerie.
Je ne regrette pas, en tout cas.
Je suis souvent surpris et fasciné de voir sur mon écran les bestioles que je prends en photo et c'est pour moi l'essentiel.
Par exemple ce présumé Euroleon (j'ai pas eu de réponses à ce sujet :( ) il me scotche ce bestiau !
et c'est moi qui ai pris cette photo, je l'ai pas fait exprès mais je suis tout surpris que ce soit si beau. Ça me suffit, en fait. Je ne suis pas exigeant.

Bon... je rate pas mal de bestioles et ça m'énerve, mais j'espère faire des progrès. Peut-être même en continuant à ne rien comprendre à la focale si ça se trouve, mais je vais essayer de piger.

Ce sujet, ouvert pour une histoire de flash, est bien parti en vrille quand même.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »