Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Cétoine, navire échoué

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Cétoine, navire échoué

Message par Mikkoleop »

Bonsoir à tous,
Je viens vous soumettre un petit problème relatif à une cétoine à forte saillie mésosternale, et qu'il m'est donc impossible de photographier sur ma plaque de verre sans qu'elle se couche d'un côté ou de l'autre, telle un navire échoué. La photo en résultant est évidemment lamentable. :roll:
Je répugne à y mettre de la patafix de crainte de ne pouvoir l'enlever complètement.
Auriez-vous un "truc" (je vois tellement de cétoines photographiées bien à plat que je me dis qu'il y a nécessairement un truc), et accepteriez-vous de me le confier ?
Merci d'avance !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cétoine, navire échoué

Message par pierred »

Ben, il faut écraser, c'est simple, non ?
Pierre D.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Cétoine, navire échoué

Message par Mikkoleop »

S'il s'agissait d'une punaise, je le ferais sans hésitation. Mais là il s'agit d'un Cetoniidae assez rare (il m'a fallu 10 trips de 15 jours en Guyane pour l'obtenir), et je l'ai gagné de haute lutte, par tirage au sort avec mon co-équipier. Inutile de dire que si je lui casse une côte ou si je lui piétine le foie, je me suicide ! :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Cétoine, navire échoué

Message par latique »

Bonsoir,

Tu es obligé de la photographier sur ta plaque de verre ?
Eugène
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Cétoine, navire échoué

Message par Mikkoleop »

La plaque de verre surmonte un vide de plusieurs cm, elle est posée sur un élément blanc, à rebords; de ce fait, aucune ombre parasite n'affecte la photo. Je photographie toutes mes bestioles sur cette plaque de verre. Si parfois le fond est un peu grisâtre (depending upon l'angle de l'éclairage), cela ne prend que quelques secondes, via Photoshop, pour le blanchir mieux que le vert Persil :wink: .
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Cétoine, navire échoué

Message par latique »

Tu ne peux pas mettre de petites cales sous ton bestiau, le temps de la prise de vue ? (mie de pain, patte à modeler...)
Eugène
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Cétoine, navire échoué

Message par Mikkoleop »

J'ai essayé avec des sections d'allumettes, c'est le désastre, elles se barrent comme des patins sur une patinoire. Pâte à modeler, je crains les adhérences que l'on ne peut enlever complètement par la suite. Mie de pain, très bonne idée, j'essaierai demain. Merci pour la suggestion! Je te tiens au courant, bien entendu.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Cétoine, navire échoué

Message par latique »

Après avoir malaxé, tu roules un petit boudin et tu coupes des tranches de différentes épaisseurs.
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cétoine, navire échoué

Message par pierred »

Autre solution : tu te lances dans un élevage de Dermestes et tu en sélectionnes de différentes tailles pour les glisser sous ta cétoine.
Pierre D.
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Cétoine, navire échoué

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Je photographie aussi avec une plaque de verre. Quand il s'agit d'un coléo bien convexe, genre histeridae, et qu'il est sur le dos ce n'est pas évident. J'ai trouvé le moyen suivant. On trouve dans les boutiques de matériel artistique de la pâte à modeler de toutes les couleurs. J'ai pris évidemment de la blanche. J'en place un disque de la dimension nécessaire sur le verre, pose la bestiole dessus avec une très légère pression. C'est suffisant pour prendre mes photos en stacking. Toutes les photos que j'envoie sur le forum sont prises comme ça. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »