Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Comment utiliser un oculaire micrométrique ?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
mrousse83
Membre
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008, 12:33
Localisation : Arras (62)

Comment utiliser un oculaire micrométrique ?

Message par mrousse83 »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un oculaire micrométrique (WF10X/20) pour ma loupe binoculaire (StereoBlue 1903).

Je pensais qu'il allait être livré avec quelques explications mais il s'avère que non.

Par conséquent, je suis à la recherche de conseils et d'aide pour une bonne pratique.
En effet, c'est la première fois que j'utilise cet outil.

Actuellement, j'ai calculé que 1cm est égal à mes 10 graduations lorsque je suis à grossissement de 1 et sans lentille ajoutée.

Existe-il une règle de calcul qui prend en compte la lentille et le grossissement ?

Merci par avance pour vos conseils et votre aide,
Mathieu
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Comment utiliser un oculaire micrométrique ?

Message par kristobal21 »

Bonjour,

Le plus sage consiste à faire des mesures de calibration pour chaque configuration utilisée (lentille, pas lentille, objectifs, etc.), en utilisant un "objet étalon". Pour les petits grossissements, une règle fait très bien l'affaire. Ca ne prend pas beaucoup de temps, car le nombre de configurations est limité sur une loupe bino. Si le grossissement est trop fort pour utiliser une règle (j'en doute avec une bino classique), il faut alors utiliser une lame graduée comme objet étalon.
mrousse83
Membre
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008, 12:33
Localisation : Arras (62)

Comment utiliser un oculaire micrométrique ?

Message par mrousse83 »

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Je vais me faire un petit tableur Excel.

Bonne soirée,
Mathieu
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »