Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tenthredopsis sp.] Tenthredopsis encore ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pgmoni
Membre
Enregistré le : mercredi 23 février 2005, 16:39
Localisation : Belgique

[Tenthredopsis sp.] Tenthredopsis encore ?

Message par pgmoni »

Re-bonjour,

Toujours aujourd'hui 1 mai, un autre symphyte qui me parait être un tenthredopsis également.



Image

Philippe Moniotte : Belgique : Héron : 4217 : 1/5/2014

Altitude : NR - Taille : 9 mm

Réf. : 118779

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tenthredopsis encore ?

Message par latique »

Le 1er mai c'était pourtant le fête du travail !
Eugène
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Tenthredopsis encore ?

Message par lauzette »

Je ne crois pas, il me semble que les Tenthredopsis ont toujours quatre points jaunes vers le bout du thorax, en croix, ça doit s'exprimer mieux avec les termes adéquats mais là, je ne trouve plus mes mots (le scutellum et je ne sais quoi derrière lui). Regarde dans la Galerie.

Seulement, si ce n'est pas ça, je ne sais pas ce que c'est. Faudrait vérifier la nervation alaire (Berland, Balmer...)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pgmoni
Membre
Enregistré le : mercredi 23 février 2005, 16:39
Localisation : Belgique

Tenthredopsis encore ?

Message par pgmoni »

C'est le problème de la différence entre "souvent" et "toujours", surtout pour des espèces aussi variables en coloration que les Tenthredopsis
J'ai trouvé Tenthredopsis lactiflua qui y ressemble fort, me parait-il. Une espèce qui n'est pas supposée être présente en Belgique, mais ça ne me trouble pas trop. D'autant que Lindsey l'a trouvée à Commanster apparemment :
http://www.commanster.eu/commanster/Ins ... idae5.html
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Tenthredopsis encore ?

Message par lauzette »

Description qu'en fait Berland :
L. 9 mm. - Espèce voisine de tessellata, parties blanches de la tête encore plus développées ; stigma entièrement blanc, l'apex seul plus foncé ; thorax noir, seuls le bord postérieur du pronotum et les tegulae blancs ; pattes III entièrement noires ; abdomen en majeure partie blanc, au bord postérieur de chaque tergite une bande blanche, les premiers tergites noirs sauf cette bande blanche, et avec deux taches blanches plus ou moins développées, les derniers tergites souvent entièrement blancs, ainsi que la face ventrale.
var. plaga ENSLIN,mésonotum avec taches blanches.
var. liturata ENSLIN,comme ci-dessus,en outre taches blanches sur les mésopleures.
France?
Europe centrale; Sibérie
La tienne a la tête complètement noire. Or tessellata a
Tête noire, clypéus blanc, souvent noir au milieu, labre et base des mandibules blancs, bord interne des orbites, joues et une large tache aux tempes blancs, antennes
et lactiflua est censée avoir plus de blanc encore.

Le stigma est censé être blanc ou au moins bicolore, ce n'est pas le cas ici. Les pattes postérieures devraient être noires, ce n'est le cas ni ici ni chez les Anglais :0004:

Cela dit, en y regardant de près, ce T. lactiflua anglais me semble être plutôt un Aglaostigma : forme de la tête, antennes "courtes". Voir https://www.fugleognatur.dk/forum/show_ ... ForumID=35 par exemple.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Tenthredopsis encore ?

Message par lauzette »

La nervation alaire me mène bien à Tenthredopsis. Ensuite, je ne sais pas, c'est le bazar, ce genre.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pgmoni
Membre
Enregistré le : mercredi 23 février 2005, 16:39
Localisation : Belgique

[Tenthredopsis sp.] Tenthredopsis encore ?

Message par pgmoni »

Même chose pour moi ! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »