Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Message par crevette76 »

Est-ce que parfois les osmies émergent à des périodes étranges ou bien est-ce que parfois un insecte ouvre le bouchon de terre de l'extérieur ? J'ai découvert hier des trous dans deux opercules qui ont pourtant été obturés cette année au gîte récup...

Sinon, tout près de l'hôtel à insectes dans le talus, un nid de guêpes (lesquelles précisément, je ne sais pas, elles m'ont paru un peu petites pour de la guêpe mais je n'ai pas poussé le vice à en prendre en photo : même si elles ne semblaient pas faire de cas de notre présence à côté du nid, on voyait bien de nombreuses entrées et sorties dans la terre et donc une présence en nombre.
C'est mal placé parce que tout près de l'hôtel à insectes où on invite les gens à venir observer et en plus dans un trou sur une petite bute de terre, ce qui fait qu'un distrait pourrait carrément marcher sur l'entrée du nid malencontreusement (et je ne suis pas sure que là les guêpes l'ignoreraient).
Faire intervenir quelqu'un ne me plait pas trop, d'une parce que que gazer, bof... de deux parce que vu la puissance de leur insecticide dans ces cas là, ça risquerait bien de ruiner la vie qui s'est établie dans l'hôtel à insecte à 2 ou 3m de là ; mais laisser c'est pas top niveau sécurité.

J'ai lu sur wikipédia Vespula vulgaris :
La vie de la colonie est relativement éphémère ; toutes les ouvrières meurent en début d'hiver, ne laissant en vie que les futures reines et un certain nombre de mâles (parfois qualifiés de faux-bourdons) produits en fin dété. Après l'accouplement, la reine part hiverner dans une cavité ou autre endroit abrité, parfois dans un bâtiment.
Chaque nid est abandonné après la mort de la colonie.
est-ce que c'est le cas pour toutes les sortes de guêpes ?
Autrement dit, est-ce que je peux attendre l'hiver pour boucher le trou du nid (qui sera a priori mort) et éviter que les guêpes ne reviennent nicher à cet endroit là ?
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Message par crevette76 »

émergences démarrées au gîte récup :roll:
et les mâles jouent à cache-cache et se chamaillent
Image
Crevette76 : France : Dieppe : 76370 : 11/03/2018
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 201049
Image
Crevette76 : France : Dieppe : 76370 : 11/03/2018
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 201050
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Message par crevette76 »

l'utilisation des tubes plastique est effective, je suis passée voir l'hôtel du vv hier, ça circulait bien, autant dans les tubes bambou, que dans les buches percées et aussi les briques et les tubes plastiques de feutre récup'
Image
Crevette76 : France : Veules les Roses : 76980 : 07/04/2018
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 202191
Image
Crevette76 : France : Veules les Roses : 76980 : 07/04/2018
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 202192
comme quoi, j'ai bien fait de tester pour voir :roll:
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Message par crevette76 »

Coucou en passant.
photos de très mauvaise qualité, désolée, prises du téléphone rapide.

Suivi un peu rapide parce que sur place il y a moult choses à faire là, mais pour info, tous les tubes plastique récup de feutre sont squattés cette année :-)
Image
Crevette76 : France : Veules les Roses : 76980 : 04/07/2018
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 209113

Et dans les trous dans la brique à côté, faits parce qu'on a modifié la fixation de l'ensemble et laissés en se disant que peut-être de l'abeille solitaire y nicherait, ben il y a des guêpes... sociales je pense car assez nombreuses, mais plutôt tranquilles et pas super grosses. Alors j'ai pensé polistes... j'ai quelques images de très mauvaise qualité, j'essaierai d'en refaire quand j'aurais plus de temps et un appareil valable sous la main.
https://www.dailymotion.com/video/x6nma0j vidéo très furtive des bêtes vers 19h30 la semaine dernière
image moche du même soir, probablement pas exploitable à moins qu'un critère de couleur ou de forme distingue facilement les polistes des guêpes "normales" même sur du flou
Image
Crevette76 : France : Veules les Roses : 76980 : 04/07/2018
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 209114
aujourd'hui elles étaient plus nombreuses

Questions bêtes :
- à ma connaissance les polistes construisent un nid alvéolé, l'espace me semble hyper réduit, vous semble-t-il possible qu'elles nichent là malgré tout ?
- si ce sont bien de polistes, est-il judicieux de les laisser squatter ? (peuvent-elles s'avérer dangereuses pour le touriste de base) - sachant que pour rappel cet hôtel est à dispo des vacanciers, avec affichage à côté et moi qui explique au passage, mais tout curieux téméraire peut y prendre des risques si la bestiole est moins sympa que l'osmie...
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Message par alastor »

Avec cette photo j'ai beaucoup de mal à voir de quoi il s'agit, mais il ne me semble pas que ce soit des Polistes.

Les perçages traversent-ils les briques ?
Car dans ce cas le nid serait sans doute derrière.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Message par crevette76 »

Merci pour la réponse malgré la photo de crotte, j'essaie d'en prendre de plus exploitables demain après-midi.

Je suis repassée devant, ça grouille quand même... donc oui je suppose que le perçage a traversé la brique et qu'elles ont un espace dans le mur derrière, parce que tout ce monde juste dans les tubes ça ferait beaucoup.
Par contre, n'ont pas l'air agressives par défaut, je ne les ai pas titillées mais je me suis approchée doucement à plusieurs reprises depuis que j'ai vu le manège, et aucune n'a montré d'agacement, pas de vol autour de moi, rien, comme si je faisais partie du décors, bon là avec la configuration actuelle du site les vacanciers vont assez peu tout près et j'ai brieffé les enfants tout à l'heure pour éviter les piqures malencontreuses... ce qui m'inquiète, c'est d'être bloquée toute la saison, parce que je vois mal intervenir pour les virer de là, mais selon leur espèce et comportement, je vois mal inviter les gens à aller admirer l'hôtel à insectes et ses occupants...

Suite avec les photos de meilleure qualité demain.
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Message par crevette76 »

il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Message par crevette76 »

pour ceux qui suivent l'affaire, guêpes identifiées comme germaniques, et évolution du nid datant d'hier là
crevette76 a écrit : samedi 4 août 2018, 21:33 pour les curieux, retournée voir où ça en était hier... photo de mauvaise qualité car prise du téléphone, mais bon ben c'est un nid, vraiment, j'sais pas quel espace il y a derrière les briques, mais devant on a maintenant une jolie structure (je m'approche toujours avec précaution et pas trop près quand même, mais je ne subis toujours pas ni piqure ni vol menaçant)

Image
Crevette76 : France : Veules les Roses : 76980 : 03/08/2018
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 211449

Image
Crevette76 : France : Veules les Roses : 76980 : 03/08/2018
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 211450

en terme de comportement, je suis pour le moment agréablement surprise, on a même pique niqué pas très loin plusieurs fois sans avoir une seule guêpe importune...
par contre, peuvent-elles s'en prendre parfois aux locataires de l'hôtel à côté ? (osmies et autres abeilles solitaires en grosse majorité)
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Message par crevette76 »

ça émerge de plus en plus tôt on dirait.
Ce jour je vois du mâle qui circule au gîte récup... et on n'est même pas en mars (même si le soleil laisserait penser que le printemps est installé)
Image
Crevette76 : France : Dieppe : 76370 : 25/02/2019
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 224107
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Message par crevette76 »

le temps varie, mais les petits mâles continuent à graviter, chamailler ou se cacher au gîte récup' :roll:
Image
Crevette76 : France : Dieppe : 76370 : 05/03/2019
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 224843

Image
Crevette76 : France : Dieppe : 76370 : 05/03/2019
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 224844
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »