Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calopteryx splendens] Tardif...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

[Calopteryx splendens] Tardif...

Message par Limenitis78 »

A cette époque j'ai bien encore parfois 1-2 sympetrums qui viennent hanter le bassin mais un calopterix elle est pas mal celle-la 8-O 8-O surtout dans un bassin d'eau stagnante. C'est la douceur des derniers jours qui aurait pu provoquer l'émergence? Ou rien d'anormal?

Image
Limenitis78 : France : Le Mesnil Saint-Denis : 78320 : 20/10/2017
Altitude : NR - Taille : 50 mm
Réf. : 193829


Peux mieux faire pour la photo mais à ma décharge c'était avec un Iphone j'ai préférer saisir l'instant plutôt que de courir chercher l'APN. :mrgreen:

Balises :
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Tardif...

Message par dom73 »

C'est en effet bien tardif mais, par exemple pour la région Rhône Alpes, il existe quelques mentions exceptionnelles jusque début novembre !
Dom
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Tardif...

Message par pierr07 »

Sans être un record en effet c'est bien tardif pour un Calopteryx :wink:
Pierre
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Tardif...

Message par Cochet »

Même si je n'en ai plus chez moi, sur le ruisseau qui traverse notre jardin, j'en ai vu plusieurs en début de semaine, sur mes spots montois, quand il faisait encore une trentaine de degrés, des C haemorrhoidalis
Alain
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Tardif...

Message par Nervous breakdown »

Dans le même genre, j'ai pris une naïade aux yeux bleus , Erythromma lindenii en photo hier. Et la donnée la plus tardive que mentionne mon atlas régional publié en 2009, c'est le 16 octobre, et encore en Charente. J'ai vraiment l'impression que bien des choses ont changé en 8 ans :roll:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tardif...

Message par inachis ax »

Par rapport aux données franciliennes renseignées dans l'atlas dynamique cettia, ce serait un record d'au moins une décade.
Dans le sud, c'est sûr que c'est moins étonnant à cette date.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »