Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chalcionellus decemstriatus decemstriatus] Chalcionellus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

[Chalcionellus decemstriatus decemstriatus] Chalcionellus

Message par auronitens63 »

A partir des éléments donnés dans ce post : viewtopic.php?f=1&t=134826&hilit=131261 et de la clé de Secq et Gomy (1999) dans l'Entomologiste j'arrive à Chalcionellus (Chalcionellus) decemstriatus decemstriatus

Image
Frédéric Lacoste : France : Veyre-Monton : 63960 : 16/06/2016
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 193853
Frédéric

Balises :
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

Chalcionellus

Message par auronitens63 »

J'ai mis un sous-genre où il n'y en a pas :oops:
Frédéric
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Chalcionellus

Message par SECQ Michel »

Je présume que tu as vérifié la concavité de l'épistome et la présence de carènes latérales ?
Il n'y a plus de sous-genre, le sub-g. Izpaniolus a été supprimé par moi même...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

Chalcionellus

Message par auronitens63 »

Je crois que j'arrive aux limites de mon matos :0006: . Il me semble bien voir ces éléments.

Image
Frédéric Lacoste : France : Veyre-Monton : 63960 : 16/06/2016
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 193864
Frédéric
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Chalcionellus

Message par SECQ Michel »

Merci cher Frédéric de nous fournir ce cliché de la tête, la concavité de l'épistome semble à peine visible sous cet angle.
Pas de problème, tu as bien identifié le spécimen :0024:, c'est bien le Chalcionellus decemstriatus decemstriatus (P. Rossi, 1792).
C'est l'espèce du genre qui se rencontre le plus facilement en France, encore que c'est déjà pas mal de l'avoir en collection. :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »