Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201 => Macroscope

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Message par pierred »

Je ne suis pas convaincu par le fond gris moyen.
À ta place, je chercherais une solution avec un gris clair, juste pour ne pas claquer à la prise de vues.
Pierre D.
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Message par alainroujas »

Ben moi ! a force de suivre ce post ! J'ai sauté le pas et "au diable les varices comme disait ma grand mère" j'ai commandé il y a une heure
et on verra a l'usage :D
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Salut Alain. Je me demandais qui sauterait le pas le premier... C'est vrai qu'avec les photos que présente pat_2003 cela devient de plus en plus tentant. Je crois que tu ne seras certainement pas le seul. Je suis particulièrement surpris ( agréablement) par le rendu des pilosités. Et un fond plus ou moins gris (à étudier évidemment) évitera certainement les détourages laborieux. Je suis curieux maintenant de voir les résultats avec des bêtes de taille plus petites. A très bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Message par pat_der2003 »

pierred a écrit : samedi 21 octobre 2017, 15:34 Je ne suis pas convaincu par le fond gris moyen.
À ta place, je chercherais une solution avec un gris clair, juste pour ne pas claquer à la prise de vues.
J'ai tenté avec deux tons de gris en moins ... et le rendu est quasiment identique ... 8-O :roll: Je crois que le capteur est "très" sensible et que le "macroscope" corrige automatiquement (beaucoup ?) l'exposition de l'image ... :-|

Image
patrick derennes : France : Champmotteux : 91150 : 10/04/2016
Altitude : 115 m - Taille : 10 mm
Réf. : 193900

Image
patrick derennes : France : Champmotteux : 91150 : 10/04/2016
Altitude : 115 m - Taille : 10 mm
Réf. : 193901


Ce n'est donc pas ce à quoi je m'attendais ... Et plus j'éclairci le fond plus le sujet est sous exposé ... si je m'en rappelle, demain je tenterai la même série en surexposant de +2/3 pour voir si les nuances sont mieux traduites ... !
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Message par pat_der2003 »

alainroujas a écrit : samedi 21 octobre 2017, 17:50 Ben moi ! a force de suivre ce post ! J'ai sauté le pas et "au diable les varices comme disait ma grand mère" j'ai commandé il y a une heure
et on verra a l'usage :D
Cool ! :wink:

Je rappelle que la difficulté est l'éclairage et que dans cette thématique, la réflectivité du fond est importante : plus il est clair, plus il aveugle la cellule et sous expose le sujet ; plus le fond est sombre, plus le rendu de la lumière est artificiel ; enfin, j'ai (grandement, je trouve :roll: ) amélioré les choses en ajoutant un anneau de LEDs utilisé avec ou sans les 2 LEDs sur flexible natives.

Par ailleurs les images sont des empilements réalisés avec combine z.

Je suis curieux de voir d'autres essais. :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Message par pat_der2003 »

Cornumutila a écrit : samedi 21 octobre 2017, 17:58 (...) Je suis curieux maintenant de voir les résultats avec des bêtes de taille plus petites. A très bientôt.
:lol: :lol: :lol:
J'essaierai demain avec de petites punaises ... :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Message par pat_der2003 »

pat_der2003 a écrit : samedi 21 octobre 2017, 18:49
pierred a écrit : samedi 21 octobre 2017, 15:34 Je ne suis pas convaincu par le fond gris moyen.
À ta place, je chercherais une solution avec un gris clair, juste pour ne pas claquer à la prise de vues.
J'ai tenté avec deux tons de gris en moins ... et le rendu est quasiment identique ... 8-O :roll: Je crois que le capteur est "très" sensible et que le "macroscope" corrige automatiquement (beaucoup ?) l'exposition de l'image ... :-|

(...)


Ce n'est donc pas ce à quoi je m'attendais ... Et plus j'éclairci le fond plus le sujet est sous exposé ... si je m'en rappelle, demain je tenterai la même série en surexposant de +2/3 pour voir si les nuances sont mieux traduites ... !
J'ai fait la manip avec +1/3 de surex :

Image
patrick derennes : France : Champmotteux : 91150 : 22/10/2017
Altitude : 115 m - Taille : 10 mm
Réf. : 193928

Image
patrick derennes : France : Champmotteux : 91150 : 22/10/2017
Altitude : 115 m - Taille : 10 mm
Réf. : 193929



J'ai l'impression que la luminosité d'hier après midi (grand soleil entrant par la fenêtre) modifie les conditions de prise de vue : dans cette nouvelle série on voit bien la tonalité plus claire du gris (faible apport lumineux par la fenêtre).
Modifié en dernier par pat_der2003 le dimanche 22 octobre 2017, 10:47, modifié 1 fois.
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Avatar du membre
pat_der2003
Membre
Enregistré le : vendredi 20 février 2009, 20:11
Localisation : région parisienne

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Message par pat_der2003 »

pat_der2003 a écrit : samedi 21 octobre 2017, 19:00
Cornumutila a écrit : samedi 21 octobre 2017, 17:58 (...) Je suis curieux maintenant de voir les résultats avec des bêtes de taille plus petites. A très bientôt.
:lol: :lol: :lol:
J'essaierai demain avec de petites punaises ... :wink:
Image
patrick derennes : France : Choisy le roi : 94600 : 11/09/2016
Altitude : 35 m - Taille : 5,5 mm
Réf. : 193931

Je n'ai pas réussi à la piquer ... et je n'ai pas poursuivi pour ne pas l’abîmer ou pire. :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Message par Cornumutila »

Bonjour Pat,
Très intéressant. Je viens de faire quelques manips sur une copie d'écran de ta dernière photo. Je crois que la première "difficulté" maintenant tient dans la couleur du fond d'écran. Je dois avouer que c'est un des soucis que je tente de résoudre pour mes macros. Ce fond d'écran doit être parfaitement lisse (aucune granulation) et mat.J me rends compte que, souvent, la plaque de verre sur laquelle je place mes bêtes pour macro, a tendance à estomper le périmètre de l'objet. Personnellement c'est un des paramètres que je tente de régler. En tout cas je crois sincèrement que grâce à toi nous découvrons un outil qui complètera très utilement notre équipement, de plus, compte tenu de l'inventivité des foromeurs de ce site je ne doute pas que toutes sortes d'améliorations, bidouillées ou pas, vont se révéler !!!. A très bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Microscope HDMI Andonstar ADSM 201

Message par Eric Dufrêne »

Le format des images brutes obtenues est de 4034x3024. Un agrandissement de ces images n'apporte pas d'info compte tenu, je pense, du "faible" nombre de pixels (12,19 MP) et de la "définition" du bouzin, sans que je sache définir cette ... "définition" ... (sic).
Image sensor 3 Mega Pixels
Avec 3 MP je comprends que tu ne puisses pas zoomer sans pixelliser, avec 12 MP c'était plus surprenant
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »