Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Doc.] Bibliographie des Opilions

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Doc.] Bibliographie des Opilions

Message par pdubois »

Vivement une Faune de France... :mrgreen:
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Doc.] Bibliographie des Opilions

Message par Opiliones2000 »

Oui, Pascal, une faune mais mais pas encore tout de suite. :D J'ai une dizaine de nouvelles espèces sous la main (plus ou moins car quelques-unes n'ont pas été collectées !), dont certaines pour la science, au moins 3 nomen dubium, d'autres décrites à partir de juvéniles, d'autres encore dont le type a disparu de la collection Nationale, de nombreuses erreurs sur la répartition géographique, des bêtises faites au niveau des descriptions ou au niveau de la détermination...

Cependant, j'arrive désormais à obtenir une liste d'espèces plus concrète, même si il y a encore quelques espèces qui me perturbent encore pas mal car assez mystérieuses (et ne parle même pas des Astrobunus !).

Je pense d'abord sortir enfin mon (douloureux) catalogue sur la biogéographie et ensuite une clé pour toutes les espèces de France. Cela va demander encore un peu de temps car je désire quand même étudier plus avant quelques espèces et j'ai pas mal d'article en cours sur divers sujets (ne parlons pas de divers projets et pas seulement sur les opilions, d'où ma lenteur affichée sur cet ordre d'Arachnides).

Pour répondre à Pierre : oui, il existe quelques documents fort intéressants sur le sujet mais nous ne pouvons pas encore faire de miracle ou alors quand nous deviendrons dieux. :mrgreen: Tu as donc effectivement celui de Martens (1978), mais aussi ceux-là (dont certains bien connus par toi) :
-HILLYARD J. H. P., 2005. – Harvestmen. – In : Synopses of the British Fauna, 4 (third edition) : 1-167.
-MUSTER C. & MEYER M., 2014. — Verbreitungsatlas der Weberknechte des Großherzogtums Luxemburg. Ferrantia, 70 : 1-106.
-WIJNHOVEN H., 2009. – De Nederlandse hooiwagens (Opiliones). – Entomologische Tabellen, 3 : 5-118.

Après, il faudra effectivement "potasser" pas mal de documents pour davantage d'informations en ce qui concerne certaines espèces. Dans le futur, mon travail sur la biogéographie des opilions devrait t'aider aussi un peu.

Emmanuel
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Doc.] Bibliographie des Opilions

Message par Pierre55 »

Merci à tous pour vos retours ! :D
Pour la faune du Benelux, je me suis servi, effectivement, de l'article de Wijnhoven (2009) pour mes commentaires sur le site.
Pour les espèces du sud français, il me faudra trouver autre chose... et effectivement, il y a des informations dans le Martens (1978) et je vais vérifier le Muster & Meyer (2014); pour le reste, Le Hylliard (2005) ne me semble, à priori, pas adapté pour la faune française :wink:

Autre question : Comment fait-on pour connaître l'historique de l'appellation d'une bestiole ? Jusqu'à présent, je ne suis pas parvenu à trouver de site ou de document reprenant ces informations...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Doc.] Bibliographie des Opilions

Message par Opiliones2000 »

Si, l'ouvrage d'Hillyard est intéressant pour le nord de la France, plus particulièrement en ce qui concerne l'ouest et le centre, moins pour l'est. Il y a également certaines espèces que nous n'avons pas encore trouvé dans le nord en France.

La France est complexe car constituée de biotopes extrêmement variées (plaines, montagnes, milieux froid, bords de mer, région circumméditerranéenne, continentale ou non avec des îles, etc.) avec des influences diverses : le nord avec l'Angleterre et d'autres pays nordiques, le nord est (et centre) est avec la Suisse, l'Allemagne, l'Italie, le sud-est (avec l'Italie), le sud-ouest avec l'influence espagnole et aussi l'Afrique du Nord. Il faudra donc utiliser tous les ouvrages relatifs à ces régions. Pour le sud : j'utilise pas mal de documents allemands et italiens pour l'est et espagnols pour l'ouest, notamment la région pyrénéenne que Prieto connaît très bien (ce qui n'empêche pas qu'il y ait de nombreuses nouvelles espèces dans le coin).

L'historique des noms scientifiques je présume ?

Tu as des informations dans :

Le catalogue de Schönhofer (2013) est bien utile pour nombre de genres et d'espèces (Ischyropsalididae, Nemastomatidae, Dicranolasmatidae, Trogulidae) :
SCHÖNHOFER A. L., 2013. – A taxonomic catalogue of the Dyspnoi Hansen & Sørensen, 1904 (Arachnida: Opiliones). – Zootaxa, 3679 : 1-68.

Même chose que pour le reste : les mêmes ouvrages et d'autres documents (pas le choix).

Pour les Ischyropsalis :
MARTENS J., 1969a. – Die Abgrenzung von Biospezies auf Biologisch-ethologischer und morphologischer Grundlage am Beispiel der Gattung Ischyropsalis C. L. Koch 1839 (Opiliones, Ischyropsalididae). – Zoologische Jahrbücher, Jena, Abteilung für Systematik, Ökologie und Geographie der Tiere, 96 (2) : 133-264.
DRESCO E., 1967a. – Recherches sur les Opilions du Genre Ischyropsalis (Famille Ischyropsalidae). III. Ischyropsalis superba Simon et Ischyropsalis lucantei Simon. – Bulletin du Muséum National d’Histoire Naturelle 2e série, 38 (6) : 801-816.
DRESCO E., 1967b. – Recherches sur les Opilions du Genre Ischyropsalis (Fam. Ischyropsalidae). IV. Ischyropsalis nodifera Simon. – Bulletin du Muséum National d’Histoire Naturelle 2e série, 39 (1) : 173-187.
DRESCO E., 1967d. – Recherches sur les Opilions du genre Ischyropsalis (Fam. Ischyropsalidae) VI. Ischyropsalis pyrenaea Simon. – Bulletin du Muséum National d’Histoire Naturelle, 2e série, 39 (4) : 665-678.
DRESCO E., 1970. – Recherches sur la variabilité et la phylogénie chez les Opilions du genre Ischyropsalis C. L. Koch (Fam. Ischyropsalidae), avec création de la famille nouvelle des Sabaconidae. – Bulletin du Muséum National d’Histoire Naturelle 2e série, 41 (5) : 1200-1213.

Pour les Trogulus :
SCHÖNHOFER A. L. & MARTENS J., 2008. – Revision of the genus Trogulus Latreille : the Trogulus coriziformis species-group of the western Mediterranean (Opiliones : Trogulidae). – Invertebrate Systematics, 22 : 523-554.
AVRAM Ş., 1971. – Quelques espèces nouvelles ou connues du genre Trogulus Latr. (Opiliones). – Travaux de l’Institut de spéologie « Emile Racovitza », 10 : 245-272.
CHEMINI C., 1983. – Trogulus martensi n. sp. dall'Italia settentrionale (Arachnida, Opiliones). – Bollettino della Societá Entomologica Italiana, Genova, 115 (8-10) : 125-129.
CHEMINI C., 1984. – Sulla presenza di Trogulus closanicus Avram in Austria, Baviera e Slovenia (Arachnida : Opiliones). – Berichte des naturwissenschaftlich-medizinischen Verein in Innsbruck, 71 : 57-61.

Pour les Anelasmocephalus :
MARTENS J. & CHEMINI C., 1988. – Die Gattung Anelasmocephalus Simon, 1879 – Biogeographie, Artgrenzen und Biospezies-Konzept (Opiliones : Trogulidae). Zoologische Jahrbücher. – Abteilung für Systematik, Geographie und Biologie der Tiere, 115 : 1-48.

Pour les Sclerosomatidae :
MARTENS J. & SCHÖNHOFER A. L., 2016. – The Leiobunum rupestre species group: resolving the taxonomy of four widespread European taxa (Opiliones : Sclerosomatidae). – European Journal of Taxonomy, 216 : 1-35.
GRASSHOFF M., 1959. – Über Homalenotus und Parasclerosoma. (Arach., Opiliones-Palpatores). –Senckenbergiana Biologica, Frankfurt, 40 (5/6) : 283-288.

Pour Sabacon :
MARTENS J., 2015. – Sabacon Simon, 1879 in the Palaearctic : A survey of new and known species from France, Nepal, India, China, Russia and Japan (Arachnida : Opiliones: Sabaconidae). – In : Hartmann M. and J. Weipert (Eds.), Biodiversität & Naturausstattung im Himalaya, Bd. V [Biodiversity and Natural Heritage of the Himalaya V]. Naturkundemuseum Erfurt, Verein der Freunde und Förderer des Naturkundemuseums Erfurt e.V., Erfurt, Deutschland : 167-210.
MARTENS J., 1983. – Europäische Arten der Gattung Sabacon Simon 1879 (Arachnida : Opiliones : Sabaconidae). – Seckenbergiana Biologica, 63 (3/4) : 265-290.
MORENO I. O. & PRIETO C. E., 2015. – Taxonomía y distribución de las especies ibéricas del género Sabacon Simon, 1879 (Arachnida : Opiliones : Sabaconidae). – Trabajo Fin de Grado, Universidad del País Vasco : 34 pp.

Pour des Nemastomatidae :
MARTENS J., 2011. – The Centetostoma scabriculum complex–a group of three cryptic species (Arachnida : Opiliones : Nemastomatidae). – Zootaxa, 2783 : 35-51.
DRESCO E., 1967c. – Nemastoma bacilliferum Simon. Espèces voisines. Espèces nouvelles (Opiliones, Fam. Nemastomatidae). – Annales de Spéléologie, 22 : 367-391.
RAMBLA M., 1968. – Contribución al estudio de los Opiliones de la fauna Ibérica. Las especies del grupo Nemastoma bacilliferum Simon 1879 en la Peninsula Ibérica (Opiliones, Fam,. Nemastomatidae). – Publicaciones del Instituto de Biologia Aplicada, Barcelona, 45 : 33-56.
RAMBLA M., 1979. – Sur les Nemastomatidae (Arachnida, Opilions) IV. Redescription de Nemastoma (s.l.) argenteolunulatum (Canestrini 1875), premier Nemastomatidae signalé des îles Baléares (Minorque). – Revue Arachnologique, 2 (6) : 259-271.
PRIETO C., 2004. – El género Nemastomella Mello-Leitão, 1936 (Opiliones : Dyspnoi : Nematomatidae) en la Península Ibérica, con descripción de la primera especie de Andalucía. – Revista Ibérica de Aracnología, 9 : 107-121.
PRIETO C., 2003. – Primera actualización de la check-list de los Opiliones de la Península Ibérica e Islas Baleares. – Revista Ibérica de Aracnología, 8 : 125-141.
ROEWER C.-F., 1951. – Über Nemastomatiden. Weitere Weberknechte XVI. – Senckenbergiana, 32 (1/4): 95-153, planches 1-9.
ROEWER C.F., 1935. – Opiliones. Fünfte Serie, zugleich eine Revision aller bisher bekannten Europäischen Laniatores. – In : Biospeologica, 62. Archives de zoologie expérimentale et générale, Paris, 78 (1) : 1-96.

Pour les Phalangiidae :
CHEMINI C., 1989. – Sulla sinonimia Eudasylobus Roewer, 1911 = Dasylobus Simon, 1879, con designazione di lectotipo per Dasylobus cavannae Simon, 1882 (Arachnida : Opiliones). – Studi Trentini di Scienze Naturali, 65 : 95-121.
DRESCO E., 1948. – Remarques sur le genre Dicranopalpus Dol. et description de deux espèces nouvelles (Opiliones). – Bulletin du Muséum d'Histoire Naturelle, 2e série, 20 (4) : 336-342.
DRESCO E., 1954. – Sur le genre Gyas (Opiliones). – Bulletin du Muséum National d’Histoire Naturelle, 2e série, 26 (1) : 85-92.
IORIO E. & DELFOSSE E., 2010. – Sur les espèces françaises du genre Opilio Herbst, 1798 (Arachnida, Opiliones : Phalangiidae). – Le bulletin de la Linnéenne de Bordeau, 38 (4) : 449-460.
STARĘGA W., 1984. – Revision der Phalangiidae (Opiliones), III. Die afrikanischen Gattungen der Phalangiinae, nebst Katalog aller afrikanischen Arten der Familie. – Annales Zoologici, 38 (1) : 1-79.STARĘGA W., 2004. – On some species of Metaphalangium Roewer from the Mediterranean Region (Opiliones, Phalangiidae). – Revista Ibérica de Aracnología, 9 : 235-240.
STARĘGA W., 2004. – On some species of Metaphalangium Roewer from the Mediterranean Region (Opiliones, Phalangiidae). – Revista Ibérica de Aracnología, 9 : 235-240.

Divers :
D'AMICO F., 1986. – Contribution à l'étude des opilions d'Auvergne – I. Premier inventaire. – Revue des Sciences Naturelles d'Auvergne, 52 : 5-27.
DELFOSSE E., 2004. – Catalogue préliminaire des Opilions de France métropolitaine (Arachnida Opiliones). – Le bulletin de Phyllie, 20 (Arthropodia) : 34-52. (avec un bon nombre d'erreurs copiées sur d'autres auteurs et à l'époque, je n'avais pas le document de Martens 1978 qui est la référence indispensable pour la faune de France même si loin d'être complet pour notre pays).
DELFOSSE E., 2014a. – Addenda et corrigenda du catalogue préliminaire des Opilions de France métropolitaine de 2004 (Arachnida, Opiliones). – Bulletin d’arthropoda, 47 : 5-26.
DELFOSSE E., 2017a. – Catalogue des Opilions de France (Arachnida : Opiliones) - Métropole et Outremer. – Revue Arachnologique série 2, 4 : 35-40.
DELFOSSE E. & IORIO E., 2007. – Taxinomie et répartition des Sironidae de France métropolitaine (Arachnida, Opiliones, Cyphophthalmi, Sironoidea). – Bulletin de la Société Linnéenne de Bordeaux, 35 (1) : 87-82.
DELFOSSE E. & IORIO E., 2015. – Les Opilions (Arachnida : Opiliones) du Parc national du Mercantour et des Alpes méridionales françaises. – Zoosystema, 37 (4) : 633-666.
IORIO E. & DELFOSSE E., 2016. – Les opilions de la moitié nord de la France (Arachnida : Opilones). – Mémoires de la Société Linnéenne de Bordeaux, 17 : 1-72.
IORIO E. & RACINE A., 2017. – Première observation de Scotolemon doriae Pavesi, 1878 dans le Massif armoricain (Opiliones, Phalangodidae). – Revue Arachnologique, 4 : 41-45.
JUBERTHIE C., 1964. – Recherches sur la Biologie des Opilions. – Annales de Spéléologie, Paris, 19 : 1-237.
PRIETO C., 2008. – Updating the checklist of the Iberian opiliofauna : corrections, suppressions and additions. – Revista Ibérica de Aracnología, 16 : 49-65.
SIMON E., 1879b. – Les Arachnides de France, 7 – Les Ordre des Chernetes, Scorpiones et Opiliones. – Paris, Librairie encyclopédique de Roret : 316 pp.
ROEWER C.-F., 1923. – Die Weberknechte der Erde. Systematische Bearbeitung der bisher bekannten Opiliones. – Gustav Fischer, Jena : 1116 pp.

Il s'agit d'une liste non exhaustive. Certains auteurs étant particulièrement à consulter : Schönhofer, Roewer (beaucoup de bêtises dans ses travaux), Martens, Dresco, Simon, Kraus, Gruber, Rambla, Marcellino (non mentionné ici), Chemini, Prieto, Iorio, Delfosse, etc.

HALLAN J., 2005. – Synopsis of the described Opiliones of the world (3/7/2005). Une base de données mais avec quand même pas mal d'erreurs. Nous la trouvons sur le site d'Adriano Kury.

Dans tous les cas, je peux t'aider dans ton travail si tu le désires.

Emmanuel
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Doc.] Bibliographie des Opilions

Message par Pierre55 »

Merci, Emmanuel, pour toutes ces informations utiles !
Effectivement, la catalogue de Schönhofer (2013) semble bien pour les références taxonomiques.
Allez, hop, plus qu'à me mettre au boulot :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Doc.] Bibliographie des Opilions

Message par Opiliones2000 »

Tu ne trouveras pas de document complet pour les noms et parfois des documents qui se contredisent, sans parler des fautes d'orthographes.

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Doc.] Bibliographie des Opilions

Message par Opiliones2000 »

Pierre, dis-moi exactement ce que tu veux faire et je pourrai t'aider sinon tu peux attendre mon travail sur la biogéographie des opilions de France qui traite également de la partie taxinomique (des synonymes ou autres chrésonymes). Je ne cite cependant que les chrésonymes qui ont un rapport avec la France, pas tous ceux qui sont connus (dont une bonne partie est donnée dans mon catalogue de 2004, mais certains sont à revoir car les choses ont évolué depuis lors).

Emmanuel
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Doc.] Bibliographie des Opilions

Message par Pierre55 »

Bonjour Emmanuel,

En fait, je ne compte pas entreprendre quelque chose pour l'instant au niveau de la nomenclature !
Ce qui m'intéresse, par contre, c'est de savoir à quelle bestiole correspond précisément un article lorsque le nom utilisé est un nom qui, entre-temps, a été modifié ou synonymisé...
Je n'ai pas d'exemple précis pour l'instant mais si je m'en réfère aux araignées et que je trouve un article sur Meioneta rurestris, je sais que je dois, aujourd'hui, 'traduire' par Agyneta rurestris...
Mais si, un jour, j'ai besoin d'une info, je reviendrai vers toi :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Doc.] Bibliographie des Opilions

Message par BBinsecte »

Pour ça, moi j'utilise le catalogue de 2004, et pour le moment, je ne l'ai pas pris en défaut (si une fois je crois, mais j'ai pu me rattraper aux branches) :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Doc.] Bibliographie des Opilions

Message par Pierre55 »

Une information peut-être intéressante...
Pour ceux qui disposent de l'article en néerlandais de Wijnhoven "De Nederlandse Hooiwagens (Opiliones)" et qui ne maîtrisent pas cette langue, il est bon de savoir qu'une traduction anglaise en a été faite (chose que je viens de découvrir) et le PDF se trouve à cette adresse : http://srs.britishspiders.org.uk/portal ... +Resources.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »