Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phauloppia lucorum] Metrioppiidae ?

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Metrioppiidae ?

Message par Jean claude lutrand »

Effectivement vue le PDF.

Pour le site avec photo pas sûr qu'il n'y a d'erreur non plus.

Après analyse on en sera plus. Enfin j'espère car rien n'est simple avec ces petites bêtes...

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Metrioppiidae ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonjours.
Colis bien reçu ce jour et en parfait état! Super fraicheur. Merci. :0015:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Metrioppiidae ?

Message par latique »

Amuse-toi bien, je te soutiens moralement :)
Eugène
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Metrioppiidae ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

Je me suis amusé avec un pour le moment. Le pauvre il a énormément subi. Acide, Soude, alcool et écrassement sous le 40x..
Donc je pense ne pas faire d'erreur sur le genre Phauloppia dans les Oribatulidae. Pour l'espèce c'est encore un peu tôt pour dire... Tu trouveras du document sur la toile et mes photos feront que tu seras convaincu. Espérons nous :mrgreen:

Dans le lot il y a 3 ou 4 genres différent d'Oribate. Donc si tout se passe bien je ferai d'autres posts. Mais en galerie je suis limité pour les images. Pas plus de 2 par semaine, ce qui handicape un peu... (C'est le pourquoi de mes grands placards photos avec numéros à l'appuis).
Je ferai plus tard le complément du post avec de belles images (enfin presque belle car c'est dur les oribates)...

PS. Sur l'image initial l'on vois aussi des juvénils. Pas un seul n'est dans ton envoi. Des comme celui là il m'en reste 2 encore. Il y avait 12 acariens au total.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Metrioppiidae ?

Message par latique »

Ne te soucie pas de la limitation du nombre de téléchargements de photos en galerie, c'est fait pour freiner les posteurs compulsifs.
Tu coches la petite case et tu continues à télécharger autant que souhaité.

J'ai trouvé une photo de Lucoppia qui ressemble bien aussi : http://taxondiversity.fieldofscience.co ... chive.html
Un Pdf sur le genre Phauloppia :
https://www.researchgate.net/profile/Ba ... -Korea.pdf

J'avais vu qu'il n'y avait pas de juvéniles dans mon envoi mais je n'en avais pas trouvés ce jour là. Je vais surveiller.
Eugène
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Metrioppiidae ?

Message par Jean claude lutrand »

des Boujours à tous!

Résultat d'analyse en cinq séries de photographies.

Image
Jean Claude Lutrand : France : Pers en Gatinais : 45210 : 25/11/2017
Altitude : NR - Taille : 0,45 mm
Réf. : 196377

Sur cette image vous avez en:
1 = Vue sur le dessus et dessous en loupe binoculaire (x2 ou x4)
2 = La vue ventralement de l'anus et de la plaque génitale. Observer la jonction des coxas (1 avec 2) et (3 avec 4).
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le lundi 27 novembre 2017, 22:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Metrioppiidae ?

Message par Jean claude lutrand »

Suite Deuxiéme image:

Image
Jean Claude Lutrand : France : Pers en Gatinais : 45210 : 25/11/2017
Altitude : NR - Taille : 0,45 mm
Réf. : 196379

1 = Deux vues sur la plaque génitale.
2 = Deux vue sur l'Anale.
3 = Vue sur la patte 3. Observer les trois griffes terminant le tarse. Il en est ainsi à toutes les pattes.
4 = Gros plan sur la Cuticule dorsale = Idiosoma (Détail de la sculpture de cette speudo-carapace).
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le lundi 27 novembre 2017, 20:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Metrioppiidae ?

Message par Jean claude lutrand »

Image 3:

Image
Jean Claude Lutrand : France : Pers en Gatinais : 45210 : 25/11/2017
Altitude : NR - Taille : 0,45 mm
Réf. : 196380

1 = Gros plan sur le dessous du Gnathosoma.
2 = Gros plan sur le dessus du même.
3 = Détail Pédipalpe.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le lundi 27 novembre 2017, 21:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Metrioppiidae ?

Message par Jean claude lutrand »

Quatrième:

Image
Jean Claude Lutrand : France : Pers en Gatinais : 45210 : 25/11/2017
Altitude : NR - Taille : 0,45 mm
Réf. : 196381

1 = Vue générale de dessus. L'éclatement de l'acarien se fait par une légère pression sur la lamelle avec l'objectif du microscope. Le but est d'observer plus en détail certaine partie anatomique. Ici L'intérieur de la Cuticule.
Notez bien que la tâche noir ovoïde centrale n'est pas un lenticulus mais un Oeuf!
2 = Détail de la griffe patte 1 en deux vues. (Extrèmité du Tarse).
3 = Les Fémurs (1 en Haut et 2 en Bas). Uniquement vue de dessus!
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le lundi 27 novembre 2017, 22:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Metrioppiidae ?

Message par Jean claude lutrand »

Cinquième:

Image
Jean Claude Lutrand : France : Pers en Gatinais : 45210 : 25/11/2017
Altitude : NR - Taille : 0,45 mm
Réf. : 196382

1 = Vue de l'intérieur! (L'Oeuf se ballade)... En (a; b; c; d) = les aires poreuses. C'est par ces pores de la cuticule que l'Oribate respire.
2 = Détail d'une aire poreuse. Ici la (b) en gros plan. Observez bien la (a) elle est beaucoup plus longue que les autres (Une fente). C'est par la forme et la position de ces orifices que l'on détermine certaine espèce dans le groupe. Notez aussi que (b et c) sont relativement les même alors que (d) est le plus petit des orifices.
3 = Vue sur le Sensillus (= le sensile) en deux vues. A droite l'on observe le Bothridium qui est le trou où sort le (Bothridiale = Sensillus). (Vocabulaire des Oribates; Sensilus; Sensila; Sensillum = Bothridie, Bothridiale etc. et Bothridium est réservé aux trous dans lequel le poil s'insert bref pas très clair tout cela dans la littérature).(d'ailleurs sensillus prends 2 L ou 1 L suivant les livres)!
4 = Gros plan sur la pince d'un chélicère. A l'origine les deux pinces sont complètement invaginés dans le gnathosoma. De chaque côté se trouve les Rutellum qui englobe les pinces.
5 = Détail d'un poil sur le dessus de l'idiosoma (x60 bain d'huile).
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mercredi 29 novembre 2017, 3:59, modifié 1 fois.

Retourner vers « Acariens »