Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Fessonia papillosa] Acarien de litière

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Smarididae] Acarien de litière

Message par Jean claude lutrand »

Fin de mes photos. La Chaetotaxie:

Image
Jean Claude Lutrand : France : Saint-Denis-Catus : 46150 : 08/12/2017
Altitude : NR - Taille : 0,55mm
Réf. : 196996

1 = L'animal trop longtemps dans l'acide lactique est gonflé comme un ballon. Entièrement transparent il est trop fragile à la manipulation. Dans l'imagette détail de la chétotaxie sur le corps (enfin ce qu'il en reste). Les poils sont cours sur tout le corps et comme en gros sur l'image 3. Plusieurs sortes néanmoins sont visibles et semblent être reliés les uns aux autres par un système nerveux comme des filaments en réseau. (Des racines de poils).
2 = Poils pris en gros plan sur les pattes. Ils sont plus long seulement à partir des genoux. Pour tous les fémurs il sont comme sur le corps.
3 = Poils de l'extrémité de la crête métopique (le naso ici).

PS: Les rayures sur l'image 2 et 3 sont la mort de mon capteur caméra. Ne jamais nettoyer avec un coton tige!

Je note ici que Smaris et Leptus (imago) peuvent être confondu sur photo. Les genres qui sont proches de ces deux principaux également.

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Prostigmata - Smarididae] Acarien de litière

Message par Dip »

J'ai du mal à suivre pour valider...
Tu dis que les genres Smaris et Leptus (imago) peuvent être confondus sur photo., mais avec ces vues fines le genre Trichosmaris est très probable?
Merci pour les précisions,
Didier.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Smarididae] Acarien de litière

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour å tous.

Oui sur photo in vivo dans la nature comme souvent sur le forum en première image avant analyse microscopique.

Ici j'ai choisi Trichosmaris car sur mon livre c'est le plus exacte vis à vis des schémas.
Mais il n'est pas connu de Trichosmaris en France ni même en Europe à ma connaissance et je n'ai rien trouvé en ce sens sur la toile...

Trichosmaris dispar est des USA frontière Canada et je pense sur le site BugGuide qu'ils en ont des images in vivo sans le nommer pour autant...(surtout celles de fin de série de la galerie Smarididae)...

Ici il faudra comme toujours rester prudent. Je l'ai nommé par défaut vis à vis des schémas de T. dispar. La cassure en angle sur le fémur du pédipalpe bien en vue ici n'existe pas chez Smaris et autres genres proches...
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Smarididae] Acarien de litière

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.
Petite liste des Trichosmaris du monde entier connue en 2008.

Ouvrage : Acarorum Catalogus 1 de Petar Beron. (Rédacteur avec d'autres sur FE).
ISBN: 978 9546423078
Éditeur: Pensoft. Sofia-Moscow 2008.
Coute entre 60 et 90 euros.
S'achète aussi en PDF.
En anglais.
Le supplément a ce volume est en ligne en PDF depuis le 29 décembre 2017 en libre téléchargement.
En anglais.

Trichosmaris dispar dispar : Guatemala, Mexico, USA (many places).
Trichosmaris dispar dentella: Guatemala.
Trichosmaris jacoti: USA (Georgia).
Trichosmaris papuana: Papua New Guinea.

Notez qu'il est fort probable que notre espèce ici fut identifiée sous un binôme Smaris par nos anciens sans qu'il soit fait de révision des sp européenne.

Pour info: Beron P. On the mite family Smarididae (Acariformes: Erythraeoidea) in Europe and Africa. Cet ouvrage est en préparation en 2008 et j'ignore si il est sorti depuis...
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Smarididae] Acarien de litière

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.

Il serait souhaitable de reclasser les images ici en Fessonia papillosa de Hermann. (Les descriptions de divers auteurs lui collent bien, couleur, forme générale etc..).

Je n'ai pas su mettre sur mes images en évidence la crête métopique en 3 points mais je pense que c'est cela en vrai aujourd'hui.

Les Trichosmaris ne sont pas connus en Europe visiblement bien que proche de nos espèces, ils en différent justement par cette crête métopique!

Retourner vers « Acariens »