J'ai observe mon premier individu en 2015 lors d'un de mes voyages, mais c'est vraiment cet automne ou j'ai appris a mieux connaitre cette espece qui se fait, malheureusement, de plus en plus rare.
Bien que le cliche ci dessous date de 2016, ou j'ai rencontre par hasard 5 a 6 individus dans la foret a proximite immediate d'un de mes sites de reference, je pense avoir decouvert les lieux de pontes grace a mes observations de cette annee. A confirmer la saison prochaine.
Males et femelles sont d'apparence assez proche. Le male a les yeux de couleur turquoise et les premiers segments abdominaux teintes de bleu, alors que la femelle a des yeux plutot verts, sans bleu sur l'abdomen.

Christian Dutto : Japon : Shijonawate : 5750000 : 20/08/2016
Altitude : NR - Taille : 73 mm
Réf. : 197917
On rencontre les individus tot le matin ou en fin d'apres-midi, en lisiere des forets. Dans la journee, ils se refugient dans les arbres ou dans les forets se bambous, a l'ombre. Les rizieres sont le biotope le plus classique mais G.japonica frequente aussi divers types de zones humides (eaux stagnantes), comme de petites mares sur les berges de cours d'eau. La presence d'arbres a proximite est indispensable.
Malgre son nom, cet Aeshnidae se trouve egalement en Coree, en Chine et a Taiwan.
Voici la zone ou j'ai pu observer des males en vol cet automne et ou je pense observer des pontes.
Christian Dutto : Japon : Neyagawa : 5720000 : 08/10/2017
Altitude : NR - Taille : 73 mm
Réf. : 197919
La saison d'observation s'etale de juin a novembre. Les oeufs passent l'hiver. La periode larvaire est courte (de 2 a 5 mois) avec une generation par an.