Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scotolemon doriae] Acarien ou opilion ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Pa62
Membre
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017, 12:13
Localisation : 62

Acarien ou opilion ?

Message par Pa62 »

Désolée, je ne peux pas me permettre de donner l'endroit exacte car je n'ai pas l'accord du responsable du lieu même si, à priori, il n'y a pas de souci...
mais c'est bien en milieu cavernicole fortifié et non en carrière ! :)

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Acarien ou opilion ?

Message par vanderbergh »

On ne te demande pas l'endroit exact mais la nature de la cavité :wink:
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Acarien ou opilion ?

Message par Opiliones2000 »

Y a t-il une possibilité de récupérer le spécimen pour l'étudier ? Je peux vous le renvoyer ensuite si vous désirez le conserver ? La découverte est d'importante car c'est une première quel que soit son statut (même si j'ai une idée de son identité). En espérant que ce soit un adulte.

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Acarien ou opilion ?

Message par Opiliones2000 »

Pas de réponse ? C'est très probablement un Scotolemon. Pour en savoir davantage l'espèce, il faudrait un spécimen adulte mais il y a de fortes probabilités que nous ayons affaire à Scotolemon doriae qui semble avoir une répartition bien plus importante que nous ne le pensions par le passé (cf. découvertes dans le 44 et le 75).

Je renouvelle ma question : y a t-il une possibilité pour que je puisse étudier le spécimen ? :D

Emmanuel
Pa62
Membre
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017, 12:13
Localisation : 62

Acarien ou opilion ?

Message par Pa62 »

Bonjour,

Désolée pour le temps de réponse et merci pour la potentielle identification! :)
A priori, il y aura possibilité de vous envoyer les spécimens et il y a trois individus récoltés blanc et d'autres pigmentés orangés (les adultes peut-être? ou autre espèce...) Pour l'envoi, j'attends seulement la réponse d'une personne et son accord que j'espère aussi avoir dans la semaine car les données ne m'appartiennent pas en tant que telles par rapport au site de piégeage. Et je préfère prévenir que guérir! :) Je vous donne des nouvelles au plus vite!

Bonne journée à vous!

Pauline
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Acarien ou opilion ?

Message par Opiliones2000 »

Oui, je comprends. Vous pouvez toujours mentionner qu'il s'agit d'une personne qui travaille sur le sujet au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. Par ailleurs, le matériel peut soit être gardé pour être disposé dans les collections Nationales soit renvoyé, ce n'est pas un soucis. :D

Emmanuel
Pa62
Membre
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017, 12:13
Localisation : 62

Acarien ou opilion ?

Message par Pa62 »

Bonsoir,

Pour l'envoi des opilions, c'est ok! :)
N'hésitez pas à me transmettre vos coordonnées. Et à priori, vous pourrez les garder!

Pauline
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Acarien ou opilion ?

Message par BBinsecte »

Salut Pauline
Pour satisfaire notre insatiable curiosité tu peux nous en dire un peu plus sur les conditions de la découverte ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Acarien ou opilion ?

Message par vanderbergh »

Top secret t'as compris :wink:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Acarien ou opilion ?

Message par BBinsecte »

Oui, j'ai parfois les mêmes contraintes, avec des bestioles trouvées en réserve naturelle nationale, dans d'anciennes galeries de mine un peu trop fréquentées au goût des collègues gardes...
Sur le forum, je ne pointe pas les coordonnées exactes de l'entrée de la dite galerie et je donne une altitude approximative (mais pas fantaisiste)...
Ca ne génère pas de fréquentation supplémentaire, et ça permet de comprendre les circonstances de l'observation !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »