Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Japygidae] Dermaptère Mystère

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Gyrinus
Membre
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2017, 13:42
Localisation : Marseille

[Japygidae] Dermaptère Mystère

Message par Gyrinus »

Bonjour, je cale sur un perce-oreille trouvé sous des rochers en entrée de grotte, dans un sol sableux, sur des pentes calcaires non loin de la mer en ambiance chaude (Commune de Marseille).

Il mesure 15 mm et les cerques font 1,7 mm. Je compte 30 articles aux antennes. Pas d'ailes apparemment. Aspect bicolore très net. J'avais également un individu plus petit, qui me semblait semblable en tous points au premier.

A supposer qu'il s'agisse d'un adulte, avec la clé de la Faune de France, je tombe sur les genres Anisolabis et Euborellia, mais les dessins et photos ne collent pas. Ce serait une larve ? Et donc indéterminalble ?

Merci d'avance pour vous éclairages :D

Image
Nicolas Crouzet : France : marseille : 13009 : 11/01/2018
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 198841

Image
Nicolas Crouzet : France : marseille : 13009 : 11/01/2018
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 198842

Image
Nicolas Crouzet : France : marseille : 13009 : 11/01/2018
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 198843

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dermaptère Mystère

Message par BBinsecte »

Je suis bien content de ne pas être le seul à me faire avoir !
Ce n'est pas un dermaptère (et même pas un insecte), voila pourquoi tu cales :mrgreen:
Vas jeter un oeil en galerie du côté des ENTOGNATHA, et quand tu auras la famille, je vous enverrai, toi et ton sujet, là bas...
Sinon, je rêve d'en trouver : le seul que j'ai eu en main m'avait été rapporté par un pote jardinier !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Gyrinus
Membre
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2017, 13:42
Localisation : Marseille

Dermaptère Mystère

Message par Gyrinus »

Haha bien vu, j'avais tout faux :oops:

ce qui explique l'aspect un peu mou des tissus de cette bestiole, par rapport aux dermaptères. Un petit monstre primitif bien sympathique, anyway

Je conclus donc "ENTOGNATHA > Diplura > Japygidae", sans qu'on puisse aller plus loin en l'absence de clés récentes, d'après ce que je comprends ?

Merci à vous, très bonne journée
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dermaptère Mystère

Message par BBinsecte »

Comme tu pourras le voir ici, on est quelques uns à s'être plantés...
J'envoie chez les Japygidae, on ne sait jamais !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Dermaptère Mystère

Message par kristobal21 »

C'est bien un Japygidae. Par contre pour aller plus loin, il faudra attendre encore un peu :oops: .
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dermaptère Mystère

Message par BBinsecte »

kristobal21 a écrit : mardi 23 janvier 2018, 7:48 il faudra attendre encore un peu :oops: .
Y'a des échéances ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Japygidae] Dermaptère Mystère

Message par kristobal21 »

Il n'existe pas, à ma connaissance, de publication sur ce groupe accessible facilement à un amateur. On est donc très limités...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Japygidae] Dermaptère Mystère

Message par BBinsecte »

Y'a tout de même une clé des genres et un catalogue des espèces (qui datent et ne sont pas faciles à utiliser, mais bon !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »