Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lestes sponsa] Leste en altitude

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Leste en altitude

Message par dom73 »

Lisac a écrit : mardi 6 février 2018, 9:58Chez la femelle Lestes dryas, l'ovipositeur est sensé dépasser les cercoïdes, bon ce n'est pas vraiment visible sur cette photo mais ça ne me semble pas exclu en tout cas...
page internet consultée pour ce critère : http://www.vienne-nature.asso.fr/boite- ... do-37.html
La page que tu cites présente un excellent critère de distinction des 2 espèces mais pour les femelles alors que tes photos présentent des mâles
Dom

Balises :
Lisac
Membre
Enregistré le : samedi 4 février 2017, 16:26
Localisation : Aveyron

Leste en altitude

Message par Lisac »

la photo d'une femelle que j'avais posté a été enlevée par un administrateur car jugée non utile...dom73 :wink:
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Leste en altitude

Message par tioneb »

Si tu as lu les règles du forum tu as lu qu'on ne doit pas mélanger les espèces dans le même message. D'autre part la photo d'une femelle n'apporte rien à la détermination d'un mâle.
Si je t'ai suggéré de faire un autre message avec cette photo c'est que tu montres sans doute une autre espèce. :wink:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Lisac
Membre
Enregistré le : samedi 4 février 2017, 16:26
Localisation : Aveyron

Leste en altitude

Message par Lisac »

Ok autant pour moi, je pensais qu'il s'agissait forcément de la même espèce étant donné l'observation d'un accouplement. Mais effectivement il est possible qu'il ne s'agisse pas du même individu mâle photographié seul et photographié pendant l'accouplement. J'apprends petit à petit les règles du forum :oops:

Retourner vers « Odonates »