Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Physocephala vittata] Un conopidae Physocephala avec la face de la tête entièrement jaune

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Brem
Membre
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015, 18:27
Localisation : Hautes-Alpes (05)

[Physocephala vittata] Un conopidae Physocephala avec la face de la tête entièrement jaune

Message par Brem »

Bonjour,
Ce Conopidae du genre Physocephala possède des pleures avec une bande soyeuse argentée qui va de l'aile à la base de la 2ème paire de pattes. En suivant la clé de Van Veen, j'arrive à l'espèce Physocephala chrysorrhoea avec notamment les critères suivants :
- la face de la tête entièrement jaune ;
- les pattes rouge-orangé avec la base des tibias blanchâtre.
Je n'ai pas trouvé de photos dans la galerie. J'espère ne pas m'être trompée dans la clé. Pourriez-vous me donner votre avis ? Merci d'avance.
Brem

Image
Brigitte Emmery : France : Saint-Genis : 05300 : 30/08/2016
Altitude : 708 m - Taille : 13 mm
Réf. : 199078

Image
Brigitte Emmery : France : Saint-Genis : 05300 : 30/08/2016
Altitude : 708 m - Taille : 13 mm
Réf. : 199079

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Un conopidae Physocephala avec la face de la tête entièrement jaune

Message par latique »

Bonjour,

J'ai très envie de te suivre, pour une fois qu'est visible la fameuse bande argentée sur les pleures, de la base de l'aile à la 2e paire de pattes.
Ce serait donc un mâle Physocephala chrysorrhoea.
On va quand même attendre l'avis de Christoophe.
Eugène
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

Un conopidae Physocephala avec la face de la tête entièrement jaune

Message par christoophe »

C'est Physocephala vittata. Chez Physocephala chrysorrhoea la bande pruineuse à son apex est aussi large que le notopleuron et elle couvre largement l'anépisternum sur toute sa hauteur. C'est un genre où il y a beaucoup de variations pour plusieurs espèces. Chez vittata en plus du type, il y a 6 variations dont au moins 2 possèdent une bande pruineuse visible.
Chez vittata il y a une tache sombre à l'apex de la veine R4+5 +M. C'est un bon point de repère pour les photos in natura.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Un conopidae Physocephala avec la face de la tête entièrement jaune

Message par latique »

Décidément, cette chryso est une Arlésienne :roll:
Merci Christophe
Eugène
Avatar du membre
Brem
Membre
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015, 18:27
Localisation : Hautes-Alpes (05)

[Physocephala vittata] Un conopidae Physocephala avec la face de la tête entièrement jaune

Message par Brem »

Merci Christophe et Eugène pour ces précisions. Pas facile la détermination avec toutes ces variations subtiles... Brem
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »