Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hemerobius (Hemerobius) handschini] Hemerobius plombé, puis doré (CADAM)

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Hemerobius plombé, puis doré (CADAM)

Message par guillaume »

Bravo les Pierres :bienvu:

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Hemerobius plombé, puis doré (CADAM)

Message par Pierre06 »

Merci, Guillaume ! :wink:

Pas sûr que j'en trouve d'autres, car, de mémoire, c'est le 1er Hemerobiidé que je vois à cet endroit. Mais je promets d'autant plus de le prospecter régulièrement, que j'ai trouvé, trouve et trouverai encore pas mal de bestioles intéressantes. Sans aller plus loin qu'aujourd'hui, malgré le froid et l'humidité, j'ai récolté une sorte de tout petit cocon translucide, au travers duquel je voyais une larve orange vif.

De retour à la maison, je viens de constater que l'enveloppe s'est ouverte, probablement lors du prélèvement et que la larve, maintenant à nu, est très collante et a un aspect très bizarre : elle est dotée de plus d'une dizaine de courts cornicules, également orange vif. Pour ceux qui connaissent, couleur et aspect m'évoquent les zlabias (Mmmh !). :wink:

Je viens de faire quelques photos, mais ce n'est pas facile de restituer nettement l'ensemble ; d'autant que la tête est rentrée. Et, pour la nourriture, j'ai improvisé : à tout hasard, je viens de la déposer sur le bourgeon d'une branchette de peuplier, prélevée chez mon voisin.

Édit : nouveau sujet créé ici.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Hemerobius plombé, puis doré (CADAM)

Message par Pierre06 »

Bon, ben, j'avais tort de douter !

Car, ce midi, j'ai trouvé un second imago d'hémérobe. Sauf que celui-ci était sur le muret SE du passage sous l'A 8, à une trentaine de mètres du point de prélèvement du premier (capturé sur le muret NE).

Je vais essayer de faire quelques vues, ce soir, que je posterai dans un sujet séparé, au cas où... :wink:

Édit : nouveau sujet, ici.
... Pierre.

Retourner vers « Névroptères (sens large) »