Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Myrmecophilus myrmecophilus] Myrmecophilus

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Myrmecophilus myrmecophilus] Myrmecophilus

Message par Zétrik »

Bonjour,

N'étant pas orthoptériste pour un sou, j'ai toutefois lu les récents travaux de T. Stalling concernant ces Ensifères mymécophiles.
Visiblement, si j'ai bien compris, les critères utilisés jusqu'ici pour déterminer les espèces du genre Myrmecophilus sont peu fiables car sujets à variation au sein d'une même population intraspécifique. Je pense notamment à la longueur des épines tibiales.
De fait il serait bon de revoir le matériel ancien d'autant plus qu'une cinquième espèce vient d'être décrite, des Bouches-du-Rhône je crois.

Par contre, je me méfie de l'utilisation de la coloration de la cuticule pour l'identification de bêtes qui ne voient pas souvent la lumière et pour lesquelles des juvéniles peuvent être mélangés à des imagos.

Pour ce spécimen ci-dessous prélevé sous une pierre en bordure d'un étang du littoral héraultais, je note que la pilosité du pronotum et des tergites est simple, non alignée et que la plaque sous-génitale est nullement échancrée.

J'en ferai bien un Myrmecophilus myrmecophilus (Savi, 1819)

Mais ne possèdant pas la description récente de Myrmecophilus gallicus, il m'est difficile d'être catégorique.
J'en ai fais une demande à l'auteur et je crois savoir (sans certitude) que cette n. sp. est proche de M. aequispina et possède une pilosité double sur le dessus du corps. Dans l'attente, je reste sur ma première impression.
La donnée serait intéressante car dans l'ouvrage de MM. Sardet, Roesti & Braud, il n'y a pas de citations récentes de cette espèce pour le département de l'Hérault.

Image
Cédric Alonso : France : Vic-la-Gardiole : 34110 : 30/03/2018
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 201852

J'en croise parfois et j'ai trouvé une autre espèce, toujours dans l'Hérault, il faut que je la regarde de près. A suivre donc ...

Amicalement,
Cédric Alonso
Modifié en dernier par Zétrik le dimanche 1 avril 2018, 19:49, modifié 1 fois.
Zzz...

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Myrmecophilus

Message par Vin'S »

Je sais pas si tu te souviens mais j'en avais trouvé en nombre en haut de ta rue !
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Myrmecophilus

Message par Zétrik »

Salut Vin's ! :D

Yes, j'en ai prélevé, c'est à première vue une autre espèce plus petite.
Zzz...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Myrmecophilus

Message par Vinz »

Bonjour Zétrik,

Thomas devrait t'envoyer la description de M. gallicus "rapidement".

Il n'y a pas des masses de données pour ces bêtes alors les cartes sont sans doute lacunaires.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Myrmecophilus

Message par BBinsecte »

Tu pourrais être un peu précis quand tu notes les altitudes sur tes photos ! :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Myrmecophilus

Message par Tétrix »

Bonjour,

D'après la description de Thomas Stalling, Myrmecophilus gallicus dispose de deux types de poils et d'une plaque sous-génitale clairement émarginée. Donc ce n'est à mon avis pas lui ici. L'espèce est par ailleurs pour info déjà répertoriée de l'Aude, de l'Hérault, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, de la Drôme, du Var et des Alpes-Maritimes (toujours d'après l'article de Stalling).

A part ça, il est toujours intéressant de noter avec quelles espèces de fourmis les Myrmecophilus sont observés. L'as-tu noté ?

En tout cas bravo pour l'obs, et surtout pour la qualité des images ! :0021:
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Myrmecophilus

Message par Tétrix »

Et j'ai oublié la Corse !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Myrmecophilus

Message par Zétrik »

T. Stalling confirme mon identification : Myrmecophilus myrmecophilus (Savi, 1819).
Merci à lui.

Ils étaient avec des Messor sp.
Tétrix, mon banc de photographie est à ta disposition si tu veux faire des clichés. Quand tu veux et avec grand plaisir. Je suis à 15 mn. de Montagnac.
Je vais regarder de près l'autre espèce qui se trouve par chez moi et je reviens vers vous avec des photos.
Zzz...
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Myrmecophilus

Message par Tétrix »

Ce serait avec plaisir, à l'occasion! :bienvu:
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »