Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Clitostethus arcuatus] Fer à cheval

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Clitostethus arcuatus] Fer à cheval

Message par Mathurin C »

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager ma découverte de la journée ! :0013:
Je l'ai cherché cette petite, l'année dernière, sans résultat.
Je l'ai eu en battage de vieux Lierre, accroché sur un feuillus, plutôt bien exposé au soleil.

Image
Mathurin CARNET : France : Sauvigny-les-Bois : 58160 : 10/04/2018
Altitude : 212 m - Taille : 1.5 mm
Réf. : 202342


J'en profite, est-ce que quelqu'un aurait des données de cette espèce (ou d'autres coccinelles d'ailleurs) de l'ancienne région Bourguignonne ? Pour travailler sur des listes départementales (pour les coccinelles, je n'ai pour le moment que des données du forum et surtout de Bourgogne Base Fauna).

Balises :
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Fer à cheval

Message par alainroujas »

C..... a.... je présume !!!!
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Fer à cheval

Message par BBinsecte »

Tombée dans la lotion capillaire ! 8-O
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Fer à cheval

Message par Mathurin C »

Tu la trouves plus poilue que la moyenne ? C'est peut être juste du à mon anneau led qui met sa chevelure en valeur.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Fer à cheval

Message par BBinsecte »

Oui, c'est l'impression que ça donne, à première vue...
Mais même rasée, ou à bouclettes, on la reconnaitrait !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Fer à cheval

Message par Mathurin C »

alainroujas a écrit : mardi 10 avril 2018, 23:30 C..... a.... je présume !!!!
Clitostethus arcuatus !

J'ai retrouvé plusieurs exemplaires sur une autre station (RNN du Val de Loire), en battage de Lierre.
J'ai collecté quelques individus pour essayer de leurs tirer le portrait vivant. Bon c'est pas fou avec cette petit taille, mais c'est déjà ça !

Image
Mathurin CARNET : France : Pouilly-sur-Loire : 58150 : 13/04/2018
Altitude : 146 m - Taille : 1.5 mm
Réf. : 202572
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Fer à cheval

Message par alainroujas »

c'est bien a lui que je pensais
je vais tenter de battre du vieux lierre :mrgreen:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Fer à cheval

Message par Lysbeth d'Alys »

Clitostethus arcuatus (Rossi, 1794)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Clitostethus arcuatus] Fer à cheval

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Je n'ai pas de systèmes photographiques de "studio", mais en voyant la première photo de ce sujet un question me vient : N'auriez-vous pas de meilleurs résultats si la lumière de votre anneau à LEDs était diffusée par quelque chose tel du papier calque ?
Modifié en dernier par bobabar le lundi 16 avril 2018, 9:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Clitostethus arcuatus] Fer à cheval

Message par Mathurin C »

bobabar a écrit : dimanche 15 avril 2018, 21:12 Bonjour à tous !

Je n'ao pas de systèmes photographiqies de "studio", mais rn voyant la première photo de ce sujet un question me vient : N'auriez-vous pas de meilleurs résultats si la lumière de votre anneau à LEDs était diffusée par quelque chose tel du papier calque ?
La première photo je l'ai prise un peu "à la va vite", sur le coup de l'excitation. Sinon quand j'essaye de prendre des photos "studio" de bêtes mortes, je passe par des lumières LED (ça ne vaut pas une lumière froide) et j'utilise du papier calque ou une boite de pellicule comme diffuseur.
Modifié en dernier par Mathurin C le lundi 16 avril 2018, 18:12, modifié 1 fois.

Retourner vers « Coléoptères »