Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oniscus asellus] un cloporte

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

[Oniscus asellus] un cloporte

Message par daniel Ventard »

Image
Daniel Ventard : France : AUTUN : 71400 : 16/05/2018
Altitude : 500 m - Taille : 10mm
Réf. : 213093
Philoscia muscorum peut-il convenir en ce cas ? J'ai envoyé un autre cloporte identifié ainsi, mais je doute qu'il s'agisse de la même espèce (pas la même coloration, arrière un peu différent) Merci
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

un cloporte

Message par guillaume »

La famille n'est pas la bonne. Observe le contour de ta bête: il n'y a pas de décrochement entre le péréion et le pléon (pas de décrochement entre l'"avant" et l'"arrière"). Si tu zoom tu verras qu'il y a 3 segments sur le flagelle des antennes.
C'est une des espèces les plus caractéristiques et les plus communes, à toi de nous dire laquelle :wink:
Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

un cloporte

Message par daniel Ventard »

Peut-être Oniscus asellus ?
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

un cloporte

Message par guillaume »

C'est bien lui :bienvu:

Sinon le petit Lithobius en arrière-plan a-t-il été prélevé? Il est potentiellement intéressant, vu la taille des antennes je ne pense pas que ça soit forficatus, et le fait qu'il se balade sur une feuille en hauteur pourrait en faire un candidat intéressant. Bien sûr il faudrait des photos de détails (sinon c'est Lithobius sp.), à poster dans le sous-forum associé :wink:
Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

un cloporte

Message par daniel Ventard »

Merci beaucoup !
Je vais chercher une meilleure photo du petit insecte et l'envoyer au bon forum. Je progresse petit à petit grâce au Forum, même si je dois en soûler pas mal avec des questions ou commentaires idiots. Mais je n'y connaissais rien du tout au départ, étant plus volontiers photographe curieux qu'entomologiste averti !
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »