Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Minuca burgersi] Crabe de Mayreau

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Crabe de Mayreau

Message par jean-claude jamoulle »

entonantes44 a écrit : lundi 20 août 2018, 22:15 C'est vrai qu'on est un peu loin. Parfois certains critères peuvent nous sauver...
Peut être reviendra-t-on dessus.

Par contre je suis un peu embêté car il y a pas mal de Uca qui ont changé de genre (Afruca notamment). A voir si nous pouvons aller plus loin que la famille? Je reste ouvert à vos suggestions, comme d'habitude.

:arrow: Ocypodidae Rafinesque, 1815
Il y a 115 sp ? :roll:
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Crabe de Mayreau

Message par entonantes44 »

Oui je suis désolé on doit peut être puvoir faire mieux.

POur expliciter le raisonnement, on s'arrête au niveau taxonomique le plus probable. Ainsi, si on était sûr d'être dans le genre Uca alors on pourrait valider Uca sp. mais si jamais il s'agit d'un Afruca alors il faut revenir au niveau supérieur. Il y a peut être possibilité de trouver une sous-famille, ou trouver un argument en faveur d'un genre plutôt qu'un autre.

Si tu as le temps de chercher un argument pour me dire qu'il s'agit d'un Uca assurément et pas d'un Afruca par exemple, je change de suite. Et franchement ça doit être faisable.

Enfin peut être puis-je mettre deux genres dans le titre, à voir.

J'espère que cela répond un peu à ton interrogation (et cette déception perceptible et compréhensible) :)
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Crabe de Mayreau

Message par Mazancourt »

Pour ceux qui lisent l'anglais, c'est cette publication qui a établi tous les genres anciennement contenus dans Uca et fournit une clé pour les séparer :wink:
Valentin.
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Crabe de Mayreau

Message par jean-claude jamoulle »

Merci , gros travail scientifique d'une équipe très fournie ! il faut retrousser ses manches pour appliquer cette clé :0018:
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Crabe de Mayreau

Message par Mazancourt »

Ca m'embête de laisser ce crabe sans nom, je me suis donc replongé dans la biblio pour voir jusqu'où on peut aller :D

D'après l'article que j'ai cité plus tôt, seuls 3 genres sont présents dans les Caraïbes : Uca s. str., Minuca et Leptuca.

Dans le genre Uca, le dactyle de la grande pince du mâle est élargi, sur la photo, les dactyles ont l'air relativement coniques. On peut donc éliminer Uca, ce qui nous restreint à la sous-famille des Gelasiminae, entre les genres Minuca et Leptuca.

La clé permet de séparer les deux genres selon les critères suivants :

- Minuca : Bordures antérolatérales longues, rejoignant la surface dorsolatérale; carapace avec 2 stries postérolatérales. Tous les pléonites libres. Dactyle de la grande pince peut avoir une carène ventrale.

- Leptuca : Bordures antérolatérales courtes; carapace avec 0-2 stries postérolatérales. Tous les pléonites libres ou somites 4-6 partiellement ou complètement fusionnés. Dactyle de la grande pince sans carène ventrale.

Le seul de ces caractères visible sur les photos est la forme de la carapace, et j'aurais tendance à trouver les bords antérolatéraux (étendue entre l'orbite et l'angle latéral de la carapace) plutôt longs, car au moins égaux à la longueur frontale.

Je m'oriente donc vers le genre Minuca.

D'après ce site qui liste les crustacés des territoires d'outremer français, 4 espèces de ce genre sont signalées :

Minuca burgersi (photos)
Minuca mordax
Minuca rapax (photos)
Minuca vocator (photos)

M. mordax semble être une espèce strictement continentale et n'a jamais été collectée dans les îles des Caraïbes, on peut donc l'exclure.

A partir de là, je ne vois que la coloration pour les séparer, et parmi les 3 espèces restantes, la seule à présenter une coloration rougeâtre avec l'extrémité des doigts des pinces plus clairs est Minuca burgersi.

Que pensez-vous de ça ? :)
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Crabe de Mayreau

Message par entonantes44 »

Je ne sais pas qu'il l'a engagé mais il est formidable ce nouvel animateur!! :mrgreen:

Je suis bien ton raisonnement. Cela me semble bien se tenir sur l'espèce une fois arrivé au genre. Il faut juste que je prenne le temps de bien regarder entre Minuca et Leptuca, car ça ne m'a pas paru évident au premier coup d'oeil.

Bon boulot :0024:
Brendan
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Crabe de Mayreau

Message par jean-claude jamoulle »

D'accord avec toi entonantes44, merci pour cette analyse très poussée, personnellement je ne suis pas qualifié dans ce domaine pour te suivre, mais sur le plan scientifique le raisonnement de Mazancourt, tient bien la route.
:0024:
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Crabe de Mayreau

Message par Mazancourt »

Haha merci !

Du coup je suis retourné voir les autres sujets restés à Uca sp., comme celui-ci et celui-là pour reprendre les identifications que j'avais proposées, au vu des photos ailleurs sur le net, je ne pense pas être tombé trop loin :)
Valentin.
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Crabe de Mayreau

Message par jean-claude jamoulle »

:bienvu:
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Crabe de Mayreau

Message par entonantes44 »

On ne voit pas tous les détails, mais le raisonnement de Valentin est très clair. Je suggérais d'y aller à l'espèce avec un probable, cela vous irait-il?
Brendan

Retourner vers « Autres crustacés »