Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oeda inflata] Oeda inflata (Membracidae d'Amérique du sud)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Oeda inflata] Oeda inflata (Membracidae d'Amérique du sud)

Message par Bernard Perthuis »

Détermination Michel Boulard du MNHN
Pas si fréquente, je n'en ai qu'un seul exemplaire récolté en Equateur versant amazonien. L'espèce existe en Guyane apparemment.

Identification sans problème, quand en on a vu une on s'en rappelle !

Le genre Oeda est monospécifique tout entier réservé à la belle inflata et sa lanterne chinoise sur la tête lol.


Image
Bernard Perthuis : Équateur : Lago Agrio : na : 00/00/0000
Altitude : 200 m - Taille : 12 mm
Réf. : 200979
Modifié en dernier par Bernard Perthuis le samedi 20 octobre 2018, 10:34, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Oeda inflata (Membracidae d'Amérique du sud)

Message par Vinz »

Je pensais que vivant il serait vert mais non ...

:arrow: Oeda inflata (Fabricius, 1787)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Oeda inflata] Oeda inflata (Membracidae d'Amérique du sud)

Message par Bernard Perthuis »

Honnêtement, je pense que ma photo, prise en éclairage naturel, offre un aspect très proche du réel, et d'après ce que je me rappelle de mes collectes anciennes il ne change pas de couleur en collection.

Le lampion sur la tête doit avoir un rôle d'évitement des prédateurs qui vont mordre dans de l'air au lieu de la chair.

Mais dans les Membracidae et avec un rôle effectif de l'expansion contre la prédation, il n'y a sûrement pas mieux que le genre Anchistrotus que je vais présenter prochainement (je crois que j'ai un ou deux échantillons sous la main).
Avatar du membre
Imago
Membre
Enregistré le : mardi 25 décembre 2012, 22:30
Localisation : Guyane

[Oeda inflata] Oeda inflata (Membracidae d'Amérique du sud)

Message par Imago »

Bonjour,

Je me permet d'intervenir pour ajouter quelques corrections et observations:

"Le genre Oeda est monospécifique" Non, il y a à au moins 5 espèces dans ce genre là, d'aprés la publication d'Albino M. Sakakibara "A new species of Oeda (Hemiptera: Membracidae: Stegaspidinae) from Madre de Dios, Peru" qui date de 2014.

En ce qui concerne la couleur de l'individu, je confirme que la photo présentée est bien fidèle à ce qu'on peut observer en milieu naturel: d'un beau jaune, qui ne bouge pas en collection.

Quand au rôle de l'excroissance, en effet l'hypothèse d'évitement des prédateurs me semble assez cohérente, j'y ajouterais peut être aussi en plus un aspect mimétique d'élément végétal jaunit.
"Un charançon ça trompe énormément."
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Oeda inflata] Oeda inflata (Membracidae d'Amérique du sud)

Message par Bernard Perthuis »

Oui, dont acte, j'mavions gouré le doigt dans l'oeil, il y a plusieurs Oeda.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Oeda inflata] Oeda inflata (Membracidae d'Amérique du sud)

Message par Bernard Perthuis »

Imago a écrit : vendredi 19 octobre 2018, 13:28 Bonjour,

Je me permet d'intervenir pour ajouter quelques corrections et observations:

"Le genre Oeda est monospécifique" Non, il y a à au moins 5 espèces dans ce genre là, d'aprés la publication d'Albino M. Sakakibara "A new species of Oeda (Hemiptera: Membracidae: Stegaspidinae) from Madre de Dios, Peru" qui date de 2014.

En ce qui concerne la couleur de l'individu, je confirme que la photo présentée est bien fidèle à ce qu'on peut observer en milieu naturel: d'un beau jaune, qui ne bouge pas en collection.

Quand au rôle de l'excroissance, en effet l'hypothèse d'évitement des prédateurs me semble assez cohérente, j'y ajouterais peut être aussi en plus un aspect mimétique d'élément végétal jaunit.

Pour faire suite à cette réponse et projeter une bande-annonce : je dispose d'un exemplaire parfaitement conservé d'une Oeda mielkei d'Equateur, dont la description est l'objet de l'article de 2014 cité par Imago, et c'est exactement la catégorie d'insecte que l'on exhibe pour impressionner en famille, c'est à mon avis plus incroyable que Oeda inflata.
Donc bientôt sur votre forum : Oeda mielkei ! :D :0024: :wink:
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Oeda inflata] Oeda inflata (Membracidae d'Amérique du sud)

Message par Bernard Perthuis »

Il faudra que je refasse des photos, je peux faire un petit peu mieux maintenant en principe.

Ceci étant, dans quelques instants sur votre forum préféré....Oeda mielkei d'Equateur, asseyez-vous et cramponnez-vous bien lol.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »