Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scolytinae] Dans mon chêne qui meurt.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

roon
Membre
Enregistré le : mardi 5 avril 2016, 17:46
Localisation : cannes

[Scolytinae] Dans mon chêne qui meurt.

Message par roon »

Bonjour

En photo, des bestioles que j'ai trouvé en coupant les branches mortes de mon chêne qui fait de plus en plus de branches mortes et dont les feuilles se raréfient.
Ces bestioles se trouvent à la base de la branche qui a séchée sur place, cette année, après avoir eu des feuilles.

Pensez-vous que l'arbre soit infesté de cet animal?
c'est quoi exactement le nom de cet insecte ?

(photo déplacée dans la galerie)
Modifié en dernier par roon le samedi 20 octobre 2018, 13:18, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Dans mon chêne qui meurt.

Message par Bébert »

Bonjour,

les photos doivent obligatoirement être placées dans la galerie-insecte.org (voir règlement du forum)

En attendant que ce soit fait, merci de ne pas répondre à ce sujet.
roon
Membre
Enregistré le : mardi 5 avril 2016, 17:46
Localisation : cannes

Dans mon chêne qui meurt.

Message par roon »

Désolé du contretemps.
Voici l'image incluse dans la galerie insecte.org

Si quelqu'un connait cet insecte, merci de me dire son nom

Cordialement
.

Image
Roon : France : La roquette sur Siagne : 06550 : 18/10/2018
Altitude : 125 m - Taille : 3mm
Réf. : 217131
roon
Membre
Enregistré le : mardi 5 avril 2016, 17:46
Localisation : cannes

Dans mon chêne qui meurt.

Message par roon »

J'ai peut-être trouvé ce qu'est cet insecte:
un scolyte.

Si c'est le cas, je pense que mon chêne est condamné.
Il mesure 10m de haut. Je ne vois pas comment aller au bout des branches pour le traiter.
Pulvériser bêtement de l'insecticide pour tuer l'environnement : pas question

...à moins que l'un d'entre vous ait une solution intelligente et qui respecte la nature.

A+
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Dans mon chêne qui meurt.

Message par lauzette »

Je ne connais rien à ces bestioles mais sont-elles responsables de l'état du chêne ou est-ce parce qu'il va mal que l'insecte est là ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Dans mon chêne qui meurt.

Message par Bébert »

Merci pour l'image en galerie.
Il s'agit bien d'un scolyte, j'hésite entre Xylosandrus et Anisandrus, il faudrait une meilleure vue de la bête (idéalement une vue des hanches antérieures). Si la mesure de l'insecte est fiable, c'est plutôt Anisandrus.
Il n'est pas seul responsable de la mort de l'arbre, c'est un parasite de faiblesse qui profite d'une faille dans le système de défense de l'arbre pour s'installer. Il peuvent par contre achever un sujet affaibli.
Ton chêne a du souffrir de la sècheresse (comme énormément d'arbres cette année) ou de quelque chose d'autre (maladie, blessures, etc.)....
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

Dans mon chêne qui meurt.

Message par lockman »

j'y verrais aussi plutôt un Anisandrus
mais sans clichés plus net, je ne pense pas qu'on ira plus loin
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
roon
Membre
Enregistré le : mardi 5 avril 2016, 17:46
Localisation : cannes

Dans mon chêne qui meurt.

Message par roon »

Bonjour

Quand des insectes sont en train de bouloter une plante, que ce soit un arbre ou un légume, c'est TOUJOURS parce la plante est malade.
Ce n'est JAMAIS le contraire.
Les insectes n'ont JAMAIS rendu une seule plante malade !!!
Leur fonction : éliminer de la Terre les éléments moribonds.
Ceux qui pensent le contraire ne sont motivés que par le désir de se donner bonne conscience ou rejeter leur incompétence de "pseudo-scientifiques"

Vu, donc, notre incompétence à cultiver correctement la Planète,
nous en sommes réduits à faire survivre les plantes,
celles qu'on cultive et les autres, sauvages, que nous bousillons par des dommages collatéraux.

C'est pourquoi, malgré tout, je cherche une solution pour retarder la mort de ce chêne.
Il a certainement était affaibli par le dérèglement climatique ( dommage collatéral de notre incompétence à gérer la Planète )

A+
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Dans mon chêne qui meurt.

Message par Bébert »

Je ne serai certainement pas aussi catégorique que toi, mais on rentre dans un débat philosophique !

Pour ton chêne concrètement je ne vois pas trop ce que tu peux faire pour l'aider...
Le souci avec Anisandrus et Xylosandrus est qu'il s'agit de scolytes qui produisent des galeries perforantes dans le bois où ils cultivent un champignon symbiotique dont ils se nourrissent.
On le voit bien sur ta photo, la galerie est toute noire, couverte de mycélium. J'imagine que ce champignon doit aussi contribuer à achever l'arbre !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Dans mon chêne qui meurt.

Message par vanderbergh »

roon a écrit : samedi 20 octobre 2018, 22:27 Les insectes n'ont JAMAIS rendu une seule plante malade !!!

A+
Parles en aux oliviers du sud, d'Italie surtout ,ils vivent une superbes histoire d'amour avec les cicadelles :wink:

Retourner vers « Coléoptères »