Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scolytinae] Dans mon chêne qui meurt.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Dans mon chêne qui meurt.

Message par Vin'S »

roon a écrit : samedi 20 octobre 2018, 22:27 Bonjour

Quand des insectes sont en train de bouloter une plante, que ce soit un arbre ou un légume, c'est TOUJOURS parce la plante est malade.
Ce n'est JAMAIS le contraire.
Les insectes n'ont JAMAIS rendu une seule plante malade !!!
Leur fonction : éliminer de la Terre les éléments moribonds.
Ceux qui pensent le contraire ne sont motivés que par le désir de se donner bonne conscience ou rejeter leur incompétence de "pseudo-scientifiques"
C'est rare de lire autant de bêtises en aussi peu de lignes :0007:

Balises :
roon
Membre
Enregistré le : mardi 5 avril 2016, 17:46
Localisation : cannes

Dans mon chêne qui meurt.

Message par roon »

Merci Beber pour l'info sur le champignon symbiotique.
Je ne savais pas.

@vin's
si ce sont des bêtises ce que je dis, et que le reste du monde est intelligent, alors il faudra m'expliquer comment ces "gens intelligents" (vous par exemple, puisque vous vous jugez plus intelligent que moi) ont réussi un saccage pareil sur toute la Planète.
Quand on a réussi un tel "exploit" au niveau mondial, le mieux c'est de se la jouer "profil bas"


En tout cas, merci pour l'accueil
Je ne savais pas que sur ce Forum, on pouvait se faire insulter en partageant ses opinions

A+
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Dans mon chêne qui meurt.

Message par Vin'S »

Dire que quelqu'un dit des bêtises ce n'est pas une insulte ! Moi même j'en dis beaucoup quand je parle de sujets que je ne connais pas :mrgreen:
La plupart des bestioles qui consomment des plantes le font sur des plantes non attaquées...
Désolé si ça t'a vexé :?
roon
Membre
Enregistré le : mardi 5 avril 2016, 17:46
Localisation : cannes

Dans mon chêne qui meurt.

Message par roon »

Personnellement je n'y connais rien en insecte et en plante.
Ce que j'ai dit sur les insectes et sur leur actions je le tiens de quelqu'un qui est loin d'être un imbécile.
Je ne suis pas obligé de citer ma source mais ce bonhomme est une référence en la matière.
"était" parce qu'il est mort en 1981.

J'ai vu de mes yeux son jardin d'expérimentation.
Pas une seule de ses plantes n'était attaquée par les insectes et pourtant il y en avait des milliers qui grouillaient dessus.
Il m'avait montré que si on était assez intelligent pour comprendre comment cultiver en gardant l'équilibre naturel, les insectes étaient de précieux collaborateurs.

Dans tous les domaines c'est au résultat qu'on voit l'intelligence des ouvriers:
La Planète est dans un état lamentable et ça ne s'améliore pas. En quoi les "experts" sont ils autorisés à donner leurs avis ?
Par contre, le jardin de ce scientifique que j'ai cité est un modèle de réussite...sa méthode n'a rien à voir avec ce qui se pratique partout ailleurs.

Sur ce, je n'ai pas envie de passer mon temps sur ce sujet.
Le jour où je verrai quelqu'un apporter une amélioration quelconque à notre Planète, je serai disposé à écouter son savoir.

a+
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Dans mon chêne qui meurt.

Message par timad35 »

y'a pas de papillons dans ce jardin miraculeux ?
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Dans mon chêne qui meurt.

Message par Lysbeth d'Alys »

timad35 a écrit : lundi 22 octobre 2018, 8:13 y'a pas de papillons dans ce jardin miraculeux ?
Ni d'Altise ?
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Dans mon chêne qui meurt.

Message par Vin'S »

Je n'ai pas donné d'exemple pour appuyer ce que je disais car il y en a des milliers : les chrysomèles, les charançons, les papillons dans leur majorité, les symphytes, bref la plupart des phytophages consomment des plantes qui n'ont pas besoin d'être en train de mourir.
Les grandes phrases à coups d''intelligence", "d'experts", de "références", c'est joli mais ça ne remplace pas l'information. Et c'est assez culotté de venir balancer de grands poncifs sur un sujet en admettant qu'on n'y connait rien :wink:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Dans mon chêne qui meurt.

Message par vanderbergh »

Roon a raison sur le fond, et ici sur le forum on traite beaucoup de ce sujet (je veux dire les dégâts occasionnés par l'homme à la nature).
Quelles sont les solutions :?:
Il y en a plein sans doute mais qui est prêt à la "décroissance" :?: Vilain mot que les gens ne veulent pas entendre, mais je crois que c'est par là en grande partie, que les améliorations passeront...
Et en particulier tant que les agriculteurs n'auront pas compris qu'ils sont des pions pour le capitalisme il y a peu d'espoir de voir la situation s'améliorer... :roll:
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Dans mon chêne qui meurt.

Message par timad35 »

roon a écrit : dimanche 21 octobre 2018, 22:16 La Planète est dans un état lamentable et ça ne s'améliore pas. En quoi les "experts" sont ils autorisés à donner leurs avis ?
Je pense qu'il faut remettre les choses dans l'ordre et rendre à César ce qui appartient à Jules : très souvent "les experts" comme tu dis, sont sollicités pour émettre un avis. Le problème est que dans la trop grande majorité des cas, ces avis et les recommandations qui pourraient les accompagner restent lettres mortes. Ce n'est pas de la faute des experts si les politiques refusent ou rechignent à prendre des décisions qui pourraient froisser une partie de leur électorat.

Mais ici on va entrer dans un autre débat qui n'a pas vraiment sa place dans un forum d'entomologie !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Scolytinae] Dans mon chêne qui meurt.

Message par vanderbergh »

Quoiqu'il en soit Roon ne veut rien savoir :mrgreen:

Retourner vers « Coléoptères »