Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cercopidae] Cercopis

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

gordo
Membre
Enregistré le : vendredi 15 octobre 2004, 14:32
Localisation : France, Alpes maritimes

[Cercopidae] Cercopis

Message par gordo »

Bonjour,
Voici quelques photos de cercopes prises dans les Alpes-maritimes,
je pense qu'il y a plusieurs espèces
1 et 2 : Cercopis vulnerata Rossi (marques rouges des élytres larges)
3 : Cercopis arcuata Fieber (+ petit et rond que les autres)
4 et 5 : Cercopis sanguinolenta Scopoli (jonction fémur/tibia rouge)
pouvez vous me donner votre avis (pas grand chose sur le net), voire une clé de détermination.
Image
franco : France : date non renseignée : Carrosphotos 1 et 2 : C. vulnerata Rossi, 1807 photo 3 : C. intermedia Kirschbaum, 1868photos 4 et 5 : C. sanguinolenta (Scopoli, 1769) : 06510
altitude : 100 - taille non renseignée
ref:932
Merci

Balises :
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Google n'a rien trouvé

Message par Piezo »

Il y a quelque chose par William Della Giustina dans les eighties, une clé de détermination des Cercopis de France.

C'est de mémoire mais sans doute au Bulletin de la SEF.

Je crois me souvenir également que c'est pas simple :?


PZ 8-O
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

Message par Chris »

hello,

après avoir fait un tour sur la galerie , j'ai envoyé quelques remarques à Bruno/BobGaia, qui m'a, à juste titre renvoyé sur ce post.

donc, petit bilan sur ce cumul de photos de Cercopidae

Pour 1 et 2, pas de problème, on ne peut pas confondre, la tache rouge élytrale dépasse bien la pointe du clavus, donc :
Cercopis vulnerata Rossi, 1807

Pour les trois autres photos, doute possible... ou presque.

Pour les 4 et 5, les genoux sont clairement rouges, ne reste donc en lice que Cercopis intermedia Kirschbaum, 1868

Pour la photo 3, les genoux antérieurs étant noirs, la marge élytrale n'est pas rouge, on peut donc avoir :

Cercopis sanguinolenta (Scopoli, 1769)
Cercopis arcuata Fieber, 1844

La photo a été prise dans les Alpes-Maritimes, on trouve les deux espèces dans cette zone, mais C. arcuata semble plus rare, pas contre elle est plus ronde d'aspect, plus petite, c'est d'ailleurs la plus petite, je serais donc plutôt pour un rejet de cette hypothèse. Je dirais quand même que la bête de la photo 3 est :
Cercopis sanguinolenta (Scopoli, 1769)

Pour confirmer les dire de PZ, W. della Giustina a fait un bilan des Cercopidae français dans le Bulletin de la SEF, T.88, 1983, p.192-196

Chris

Inversion entre C. intermedia et C. sanguinolenta dans la clef corrigée
Modifié en dernier par Chris le jeudi 15 décembre 2005, 12:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Haematoloma dorsata

Message par Arthropa »

Je viens ajouter ma petite pierre à cette synthèse...

Voici un autre Cercopidae, que je pense être Haematoloma dorsata (seule espèce du genre, semble-t-il).

Il est assez différent des autres Cercopidae de ce post, avec ses couleurs orange et noir, et une fine pruinosité brillante qu'on devine sur ces photos :

Image Image
Image
(Marsannay-la-Cote (21), 30 avril 2005 - en lisière de bois clair - 8 mm)
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

Message par Chris »

hello,

et premier critère qui isole le genre et donc cette seule espèce en France :
la marge élytrale est rouge sur le bord externe, et non noir comme chez les espèces du genre Cercopis.

cool ces photos, je n'en avais pas donc je ne pouvais pas en parler avant dans ce post. Merci Arthropa :wink:

Chris
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cercopoidea] Cercopis

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Je relance ce sujet, car, si j'ai bien compris les divers échanges et la clé à laquelle il est fait référence, les corrections du nom d'espèce qui s'imposaient sur les vues 3, 4 et 5 de l'image 932 n'ont pas été apportées dans le premier post, ni dans la fiche-galerie de cette même image ; ce qui a failli m'induire en erreur sur l'espèce possédant des genoux rouges.
... Pierre.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Cercopoidea] Cercopis

Message par inachis ax »

Je n'avais jamais vu ce sujet.
Il y avait eu un changement taxonomique entre ce sujet et maintenant ? Je n'étais pas du tout au courant.
Car en galerie, ce sont les C. intermedia qui semblent correspondre aux sanguinolenta de la photo de départ. Et les sanguinolenta de la galerie se rapprochent plus de l'arcuata. FE donne pourtant arcuata comme espèce valide (séparation récente d'espèces ?). Pas clair c't'histoire. 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cercopoidea] Cercopis

Message par Pierre06 »

Les erreurs dont je parle ont été relevées par Chris dans son post du 14.03.05, mais semblent ne pas avoir été rectifiées dans le post initial de gordo, ni dans la fiche de sa photo.

Venant de photographier une bestiole à genoux rouges ainsi qu'une larve de la même espèce, juste à côté, et n'y connaissant rien en cercopes, je n'ai dû qu'à la lecture complète de ce sujet de ne pas le nommer C. sanguinolenta au seul vu de la photo en galerie.
... Pierre.
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

[Cercopoidea] Cercopis

Message par Chris »

modifié en galerie :wink:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cercopoidea] Cercopis

Message par Pierre06 »

:bienvu:
... Pierre.

Retourner vers « Homoptères »