Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cicadella viridis] Pour verdir la Corrèze

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pour verdir la Corrèze

Message par lauzette »

Vinz a écrit : lundi 14 janvier 2019, 17:49 Oui. Il ne reste qu'à comparer la forme des deux taches noires.
Chez les femelles, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Pour verdir la Corrèze

Message par inachis ax »

Déjà, faut savoir si le tien est un mâle ou une femelle, ce que je ne trouve pas forcément si évident, car la couleur vert-bleutée me semble intermédiaire aux individus qui ne posent pas de problème de sexage. Après, si c'est un mâle, j'imagine qu'il est trop bleu pour être de l'autre espèce. Si c'est une femelle, les taches sont bien grandes et polygonales, donc...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pour verdir la Corrèze

Message par lauzette »

Je savais bien que ça ne pouvait pas être simple :0004:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

Pour verdir la Corrèze

Message par Fools »

inachis ax a écrit : lundi 14 janvier 2019, 18:20 Fools, les deux liens que tu as insérés sur le forum ne sont pas bons, je suppose que c'est :
http://www.afpp.net/apps/accesbase/bind ... 7...&idk=1 (lien présent dans ce sujet).
et http://ecoflora.org.uk/search_phytophag ... asiocarpae
Oui c’est bien cela.


Si je comprends bien ce que j’ai lu lire chez C. lasiocarpae ni le mâle ni la femme ont une coloration bleuté. En outre Roland Achtziger voulait-il sans doute écrire bluish et non blewish dans
«C lasiocarpae is more slim, without any blewish colouration, and the black spot above the antennae looks different. Furthermore, C. viridis is much more frequent than C. lasiocarpae (very rare species in Germany)».


J’ai aussi trouvé (je ne sais plus où et après passage à la moulinette « traduction ») :
C. lasiocarpae : ses ancêtres, elle et lui ont uniformément le vert jaunâtre. Préformé brun sans bande jaune centrée. Les taches de glace noires sont plus petites et les ailes légèrement plus étroites que chez C. viridis .
C. viridis : Index dans son bleu-verdâtre, généralement bleu foncé ou presque noir. Préformé marron avec une bande jaune au centre. Les taches de glace noire sont plus grandes et les ailes légèrement plus larges que C. lasiocarpae .


Donc...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pour verdir la Corrèze

Message par lauzette »

Donc Cicadella viridis car elle est bleutée et que l’autre ne l’est jamais.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Pour verdir la Corrèze

Message par Pakito »

Bonjour !

Attention à ne pas confondre les deux tâches noires sur le haut du vertex (plus petites et plus arrondies chez C. lasiocarpae que chez viridis) et les deux taches noires distinctes présentes à la base des antennes. Chez viridis, il n'y a qu'une seule tâche noire (vu de côté) au niveau de la base de l'antenne (chez le mâle) ou deux tâches soudées (chez la femelle), alors que chez lasiocarpae il y a deux tâches noires : une à la base de l'antenne, et l'autre entre l'ocelle et la base de l'antenne (chez mâle et femelle). Le vertex de lasiocarpae est aussi plus arrondi que chez viridis (mais il faut les deux bestioles pour comparer ce critère).
(cf. Biedermann & Niedringhaus - The Plant- and Leafhoppers of Germany)

Donc, comme il n'y a qu'une seule tâche à la base de l'antenne est que - vu du dessus - le vertex semble suffisamment "pointu",
pour moi il s'agit de C. viridis ! (la plus courante en France). :D


PS : il s'agit d'un femelle, et on voit que la tâche noire sous-antennaire ressemble à la "fusion" de deux tâches. :bienvu:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pour verdir la Corrèze

Message par lauzette »

Merci pour toutes ces explications :D
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Pour verdir la Corrèze

Message par Vinz »

:arrow: Cicadella viridis (Linnaeus, 1758)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pakito
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 24 novembre 2016, 11:41
Localisation : Gironde

Pour verdir la Corrèze

Message par Pakito »

Pakito a écrit : mercredi 16 janvier 2019, 16:30 Chez viridis, il n'y a qu'une seule tâche noire (vu de côté) au niveau de la base de l'antenne (chez le mâle) ou deux tâches soudées (chez la femelle), alors que chez lasiocarpae il y a deux tâches noires : une à la base de l'antenne, et l'autre entre l'ocelle et la base de l'antenne (chez mâle et femelle).
Cf cette photo pour illustration : http://gallery.kunzweb.net/main.php?g2_itemId=47055 , où l'on distingue bien les deux tâches noires séparées, entre les ocelles et la base des antennes. :D
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pour verdir la Corrèze

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Homoptères »