Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Isotomurus cf. palustris] Isotoma ou Isotomurus ?

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Isotomurus cf. palustris] Isotoma ou Isotomurus ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Pour celle-ci j'hésite déjà pour le genre. Je ne crois pas qu'il y ait des trichobothries (si j'ai bien saisi ce que c'est, ça devrait ressembler aux longues soies que l'on voit à l'extrémité de l'abdomen sur les côtés des segments ?) sur les premiers segments de l'abdomen, ce qui plaiderait plus pour Isotomurus ?
Mais je ne suis pas sure et voudrait un avis avant de faire des recherches pour voir si on peut aller à l'espèce.

Les photos manquent un peu de piqué, premier test des bagues allonge. Et comme je suis impatiente, j'ai testé à 16h30 dans la grisaille, et malgré le flash pour l'apport de lumière j'ai un peu galéré (peut-être un souci de map à cause de la profondeur de champ réduite avec la bague 36mm).

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 18/01/2019
Altitude : 228 m - Taille : 1 mm
Réf. : 222038

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 18/01/2019
Altitude : 228 m - Taille : 1 mm
Réf. : 222039

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Isotoma ou Isotomurus ?

Message par latique »

Bonjour,

Pour moi, la profondeur de champ pour un objectif donné est fonction de l'ouverture. Avec des bagues allonges tu augmentes le "tirage" ce qui te permet de réduire la distance de mise au point minimale, mais ça ne modifie pas les caractéristiques de l'objectif.
Un vieux doc sur la macro.

Avec sa bande longitudinale et la tache sur la tête j'en ferais bien un Isotomurus palustris.

Edit. Un peu de post-prod ?
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Isotoma ou Isotomurus ?

Message par Tifaeris »

Merci de ta réponse ! Oui j'avais vu ce document. Visiblement l'objectif est meilleur entre f6.3 et f11, là j'étais à f14. Je m'étais dit qu'il valait mieux fermer un max. Mais la marge d'erreur pour la mise au point est tellement courte que le souci vient peut-être de là. je traite les images sur lightroom, tu verrais les originales c'est vraiment pas top ! J'ai déjà ajouté du contraste, mais visiblement pas assez. Tout ça dégrade la qualité et fait apparaitre du souffle, mais parfois c'est quand même mieux en forçant un peu. Quand je vois les photos du livre "planète collemboles", ça me fait rêver ! Je sais bien que c'est fait au mp-e, mais je dois pouvoir avoir une meilleure qualité avec les bagues quand même, en tout cas j'espère !

Sur le site de Frans il y a aussi I. pallidus (=Isotomurus palustris var. pallida = Isotomurus palustris var. prasinus = Isotomurus prasinus). Mais du coup il y a un truc que je ne comprends pas. C'est une espèce distincte ou une sous-espèce de palustris ?

Et aussi cette photo d'Isotomurus nr punctiferus (=Isotomurus punctatus = Isotomurus punctiferous) mais les autres sont un peu différents : http://www.collembola.org/images/jacque ... ijon-l.jpg

La première palustris de la galerie ressemble bien à la mienne je trouve en effet (et la photo est vraiment pas mal !).
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Isotoma ou Isotomurus ?

Message par kristobal21 »

OK pour Isotomurus, probablement palustris. Isotomurus prasinus est une espèce proche.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Isotomurus cf. palustris] Isotoma ou Isotomurus ?

Message par Tifaeris »

Ok, merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »