Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Iule minuscule...deviendra grand ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Iule minuscule...deviendra grand ?

Message par Yetiii »

Bonsoir à tous.
Un ami à moi qui fait de fréquentes missions en Afrique de l'ouest vient de me ramener de Côte-d'Ivoire une bête qui ressemble bien à un Iule, très petit (2cm de long et 2mm de large), et vivant, alors qu'il était persuadé qu'il était mort (il était dans une petite boîte avec du sopalin, mais sans humidité). Dès que j'ai placé dans de la tourbe humide, il s'est mis à bouger ! Cet ami m'avait déjà rapporté d'Afrique un magnifique spécimen trouvé le long d'une voie ferrée, malheureusement mort, et en plusieurs morceaux, mais un fois reconstituée, la bête fait 20cm de long et presque 2 de diamètre !
Peut-il s'agir de la même espèce ? Ai-je raison de la mettre dans de la tourbe et d'humidifier régulièrement ? (j'ai ajouté des feuilles mortes et un peu de banane !)
Puis-je espérer que petit iule deviendra grand ?
Richard
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Iule minuscule...deviendra grand ?

Message par Neimerion »

Alors là, sans photo, en plus en afrique, on ne peut rien te conseiller du tout, navré ! Des iules il y en a un paquet, et en Afrique ici on ne les connait pas bien.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Iule minuscule...deviendra grand ?

Message par noelouigre1 »

Oui, une petite photo serait sympa...

Pas sur qu'il y ait beaucoup de tourbe en Côte d'Ivoire...évite de trop humidifier il risque de moisir !
Tu peux préparer une boite avec divers substrats (feuilles, graviers, écorces...) et surtout fais attention à la condensation et aux moisissures.
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Iule minuscule...deviendra grand ?

Message par Yetiii »

Alors là, à mon grand étonnement, non seulement mon petit iule a survécu à son transport depuis la Côte d'Ivoire, en atmosphère hyper-sèche...mais en plus il a l'air de se plaire dans son petit terrarium, il a pris au moins 1cm en longueur, la largeur restant inchangée. Par contre j'ai vite enlevé le bouit de banane, qui commençait à moisir ! j'ai juste ajouté quelques bouts de bois mort et feuilles mortes rammassés dans un jardin près de chez mou. J'ai bon ?
Sinon, comme substrat, il y a mieux que le terreau ? Je ne connais pas l'environnement de la bête dans son pays natal ...
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Iule minuscule...deviendra grand ?

Message par Yetiii »

J'essaie de vous joindre une photo dès que possible. Mais là, je vais devoir sortir mon objectif macro, ça va être du sport ! :)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »