Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Carcinus aestuarii] Identification carcinus aestuarii?

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

[Mc-Decapoda - Carcinus aestuarii] Identification carcinus aestuarii?

Message par Valentin Sendat »

Bonjour,

Trouvé hier dans l'étang de thau ce joli petit crabe dont j'aimerais une confirmation de l'identification.
J'aurais opté pour carcinus aestuarii (mâle) après de rapides recherches sur internet, si ce n'est pas le cas je suis preneur de directions pour trouver :)

Bonne journée,
Valentin

Image
Anonyme : France : Sete : 34200 : 04/04/2019
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 227058

Image
Anonyme : France : Sete : 34200 : 04/04/2019
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 227059


Image
Anonyme : France : Sete : 34200 : 04/04/2019
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 227060

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Identification carcinus aestuarii?

Message par entonantes44 »

Tiens nous avons un chasseur de crustacés dirait-on!

Ton hypothèse semble correcte, même si tu ne donnes pas beaucoup de critères pour les prochains qui liront tes posts...
En ajoutant les résultats de tes recherches et les sources tu augmentes considérablement la valeur de ton sujet.

Si jamais tu le recroises, pense à soulever la plaque génitale, ce qui permettra de lever toute ambiguïté quant à l'identification.

P.S. : petite remarque, les noms latins binomiales s'écrivent toujours avec une majuscule au nom de genre et généralement en italique. :wink:
Brendan
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Identification carcinus aestuarii?

Message par Valentin Sendat »

Chasseurs de crustacés c'est un bien grand mot mais j'ai fait une journée chasse aux invertébrés marins proche de l'étang de Thau hier, j'avoue qu'avant ça je n'avais jamais vraiment observé avec tant d'intérêt nos jolis petits coins d'eau, mais il n'est jamais trop tard pour commencer :)

J'apporte les infos qui m'ont permises d'arriver à cette identification tout à l'heure :)

Yes, j'avais pas vu qu'on pouvait mettre de l'italique sur ce forum :roll:
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Identification carcinus aestuarii?

Message par entonantes44 »

Valentin Sendat a écrit : vendredi 5 avril 2019, 15:12 J'apporte les infos qui m'ont permises d'arriver à cette identification tout à l'heure :)
Alors Valentin, as-tu avancé? :wink:
Brendan
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Identification carcinus aestuarii?

Message par Valentin Sendat »

Me revoilà,

J'avoue que ce qui m'a fait pencher vers le genre Carcinus est l'apparence générale de notre ami.

Ensuite, il y a pas mal de similitudes entre Carcinus aestuarii et Carcinus maenas, c'est la partie de la carapace entre les deux yeux qui m'a fait faire mon choix.
Yeux, qui sont, si j'ai bien compris, plus rapproché chez Carcinus aestuarii et partie entre les deux plus lisses. Là encore, j'ai comparé avec des photos trouvées sur le net et le petit crabe que j'avais devant les yeux :)

Dernier critère que je n'ai pas vérifié : "De plus, les gonopodes de C. aestuarii sont droits et parallèles, alors que ceux de C. maenas sont courbés." (cf. Wikipédia)
Mais, je n'ai pas su comment vérifier ça sur mon spécimen, peut être as tu des conseils pour la prochaine fois? :) Je n'ai pas voulu lui faire mal ahah et comme dit plus haut, je ne suis pas un expert en crustacés ahah. :)

Bonne journée,
Valentin.
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Identification carcinus aestuarii?

Message par Valentin Sendat »

Le fait de savoir, aussi, qu'il est (très) présent sur l'étang de Thau a influencé mon choix :roll:

Pour ce qui est du sexe, c'est la forme de l'abdomen qui m'a fait dire que c'était un mâle :)!

Voilà tout.. 😊
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Identification carcinus aestuarii?

Message par entonantes44 »

Oui, surtout que normalement leur zones de répartition de ne se recoupent pas où tu es.

Pour ce qui est du critères des gonopodes je te laisse consulter cette fiche du forum, qui devrait t'éclairer sur ce qu'il y a à regarder. Ce que tu peux observer sur le terrain sans molester outre mesure ton spécimen.
Brendan
Valentin Sendat
Membre
Enregistré le : mardi 2 avril 2019, 13:28
Localisation : Montpellier

Identification carcinus aestuarii?

Message par Valentin Sendat »

Très bien, je le saurais pour la prochaine fois 😁
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Identification carcinus aestuarii?

Message par entonantes44 »

:arrow: Carcinus aestuarii Nardo, 1847
Brendan
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »