Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Enoicyla sp.] Larves dans fourreau sur nid de fourmis

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Enoicyla sp.] Larves dans fourreau sur nid de fourmis

Message par andre 68 »

Bonjour,
Ces larves se promenaient en grande quantité sur un des nids de Formica polyctena.
Les larves mesurent 2-4mm, les fourreau en petits grains de sable aggloméré 7mm.
Quelqu'un a-t-il une idée?

Image
Andre Astric : France : SAINT-LOUIS : 68300 : 24/04/2014
Altitude : 254 m - Taille : 3mm
Réf. : 225812

Balises :
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Larves dans fourreau sur nid de fourmis

Message par Onmal »

Tiens étonnant!
Ton post m'a permis de découvrir que les trichoptères pouvaient être terrestres...
Paul
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Larves dans fourreau sur nid de fourmis

Message par BBinsecte »

Intéressant...
Et d'après l'article, elles auraient pu être amenées là par les fourmis comme matériau de construction !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Larves dans fourreau sur nid de fourmis

Message par andre 68 »

MERCI, super d'avoir trouvé cet article!
Ca fait longtemps que j'ai cet échantillon sous le coude sans arriver à le placer. J'avais pensé aux larves de tricoptères mais comme les fourmis ne sont pas aquatiques...je découvre donc aussi qu'il y a des tricoptères terrestres.
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Larves dans fourreau sur nid de fourmis

Message par ehrhardt »

:) Oui, nous en rencontrons chaque année dans la litière de feuilles. viewtopic.php?f=58&t=122462
Nous avions envoyé ces fourreaux à Gennaro Coppa qui les avait validés après examen.
Paule et Michel
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Larves dans fourreau sur nid de fourmis

Message par andre 68 »

Merci pour ces compléments d'info. :D
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Larves dans fourreau sur nid de fourmis

Message par latique »

On pourrait peut-être conclure ?
Eugène
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Larves dans fourreau sur nid de fourmis

Message par genn »

Bonjour,

voir message ci-dessous et je rajoute et radote, il est toujours préférable d'examiner les larves.
Par exemple Jacuemart 1959 décrit des fourreaux de E.pusilla constitués de fragments de tourbe pour les jeunes stades (1 à 1,5 mm) et de fragments de Molinie aux stades suivants. Il ne "cause" pas de gravier : le site est une ancienne zone de tourbière acide exploitée (Ardenne belge).

Gennaro




quote=genn post_id=1563908 time=1553285878 user_id=8812]
Bonjour,

Tendance Enoicyla pusilla parce que fourreau avec des graviers, c'est ce que disent les clefs de référence (fréquemment avec des graviers) en plus d'autres caractères qui nécessitent un examen sous bino.
Mais Enoicyla pusilla fait aussi des fourreau avec en partie des végétaux, comme Enoicyla reichenbachi présent en Allemagne de l'autre côté du dpt 68 .... Pour cette espèce, "les bonnes clefs" disent que le fourreau est fréquemment fait de végétaux.
Donc je suis du genre méfiant, il est toujours souhaitable dans ce cas d'examiner les grandes soies sur le pronotum (le nombre de soies et leur taille).

Gennaro.
[/quote]
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Larves dans fourreau sur nid de fourmis

Message par andre 68 »

Gennaro dit: "souhaitable dans ce cas d'examiner les grandes soies sur le pronotum (le nombre de soies et leur taille)."
Quel est le critère de ces soies?
La photo ci-dessous permet-elle de répondre?

Image
Andre Astric : France : SAINT-LOUIS : 68300 : 24/04/2014
Altitude : 254 m - Taille : 3mm
Réf. : 266538
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Larves dans fourreau sur nid de fourmis

Message par genn »

bonjour:
E. reichenbachi ; nombreuses soies, taille variables, dans le centre du pronotum
E. pusilla : une paire de soies longues dans le centre du pronotum

Je n'arrive pas à voir sur votre photo.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville

Retourner vers « Trichoptères »