Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Lyme : la pandémie qui avance masquée ....

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Lyme : la pandémie qui avance masquée ....

Message par Dip »

Oui, tout à fait, je m'en suis déjà trouvé...
Didier.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Lyme : la pandémie qui avance masquée ....

Message par Gyp' »

Bonjour Patrick et Didier,

Il ne faudrait pas non plus en faire une psychose : une faible partie des tiques est porteuse de Borrelia sp. dans sa salive et de plus, ça dépend des régions :idea:

Ce que je tiens à souligner, c'est qu'il faut y (re)penser si un jour (même très longtemps après) on se trouve atteint de symptômes de fatigue et de douleurs inexplicables et ne rétrocédant à aucun traitement

Il faut alors suggérer aux médecins que c'est peut-être un "Lyme" en phase 2 ou 3.

Mais c'est vrai, Patrick, qu'il n'y a pas de vraie prévention (si ce n'est de s'inquiéter le plus tôt possible de "signes anormaux" qui durent sans raison).

On peut améliorer les symptômes si on y pense : je viens de subir 5 semaines de perfusions quotidiennes de 2 g. de Ceftriaxone I.V. et ..... je vais moins mal.

Je sais que je ne guérirai pas mais les antibios tiennent les Borrelia "en respect", ce qui les empêche de poursuivre tranquillement les dégâts qu'elles engendrent.

Les thérapeutiques actuelles (non reconnues en France :0008: ) préconisent une antibiothérapie "pulsée" (des traitements ATB entrecoupés de périodes de repos). et ça semble bien marcher !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Lyme : la pandémie qui avance masquée ....

Message par Jean claude lutrand »

Je me demande si il n'existe pas un ou des produits répulsifs en pharmacie avant de prospecter dans la nature...
Pour les animaux domestiques y en a, donc sûrement pour l'homme aussi.

PS: n'y aurait il pas moyen sur le forum de bloquer le sujet en tête du forum acariens ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Lyme : la pandémie qui avance masquée ....

Message par pierred »

Je viens de le transformer en sujet épinglé.
Pierre D.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Lyme : la pandémie qui avance masquée ....

Message par Jean claude lutrand »

Merci Pierre.
C'est un sujet important !
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Lyme : la pandémie qui avance masquée ....

Message par Gyp' »

Merci Pierre,

Je n'avais pas pensé à l'épingler (mais, le pouvais-je ?).


J-C. L. a écrit :Je me demande si il n'existe pas un ou des produits répulsifs en pharmacie avant de prospecter dans la nature...

Il en existe, à base d'essences de plantes (géraniol en général) MAIS ça s'évapore très vite et ce n'est pas très efficace sur les tiques. C'est plutôt fait pour repousser les Diptères !

La meilleure précaution est d'avoir un minimum de peau "à découvert", donc : bottes ou pantalons longs enfilés dans des chaussettes hautes (Labonal en fait même imprégnées de répulsifs) et un haut de vêtement à manches longues bien resserrées aux poignets et recouvrant le pantalon à la ceinture (ou enfilé dans le pantalon).

Bon, malgré tout ça, je me suis parfois retrouvé avec des nymphes de tiques se baladant sur mon abdomen 8-O

Une chose qui semble méconnue est la présence des larves ou nymphes de tiques sur les feuilles garnissant les branches basses des arbres. Elles se laissent tomber dans les cheveux ou sur les épaules et peuvent ainsi nous descendre dans le cou ..... et poursuivre ainsi leur chemin.

Bref : la seule "prophylaxie est de se laver et s'inspecter méticuleusement en se se faisant aider par un(e) proche pour le dos et le bas du dos (et testicules) à chaque retour de chasse.

Une douche ou un bain (même prolongé) ne dissuadent absolument pas ces cochonneries car elles ferment leurs stigmates et peuvent rester en hypoxie pendant des heures sans en souffrir le moins du monde :(
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Lyme : la pandémie qui avance masquée ....

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Un lien donné par Nico dans futile et temporaire: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
5 Arrêté du 22 juillet 2019 relatif aux centres de référence pour la prise en charge des maladies vectorielles à tiques.

Les établissements suivants sont désignés en qualité de centre de référence pour la prise en charge des maladies vectorielles à tiques :
1. Le centre hospitalier intercommunal Raymond et Lucie Aubrac de Villeneuve-Saint-Georges ;
2. Les hôpitaux universitaires de Strasbourg ;
3. Le centre hospitalier universitaire de Rennes ;
4. Le centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand ;
5. L'institut hospitalo-universitaire de l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Lyme : la pandémie qui avance masquée ....

Message par vincesap »

Je suis désolé par avance, car je suis bien conscient que mes propose vont choquer.

Est-ce vraiment le place de ce sujet que d'être épinglé en tête de notre forum ? La maladie de Lyme est un fléau, j'en conviens. Je suis bien placé (Gyp tu me connais) pour savoir à quel point son diagnostic est compliqué. Ce qui me gêne n'est pas du tout le fait de faire un sujet sur cette question, d'en débattre ou quoi. C'est vraiment le fait que ce sujet soit épinglé en tête de la section acariens. Nous sommes un forum de détermination d'arthropodes, nous ne sommes pas un forum qui traite de santé publique. A ce compte là, pourquoi ne remplirions-nous pas la section épinglage des diptères des centaines de maladies dont les moustiques peuvent être vecteurs, ou la peste chez les puces, ou des dermites chez les poux ? On pourrait aussi ajouter des sujets section par section pour définir quels scorpions, araignées, hyménoptères ou scolopendres sont dangereux pour la santé humaine. D'ailleurs, de nombreux acariens sont responsables d'allergies, ou des gales du corps. Nous n'en finirions pas. Sur notre lancée, on pourrait aussi créer des sujets épinglés sur l'utilité des arthropodes dans nos sociétés humaines, comme auxiliaires agricoles dans la lutte contre certains parasites, comme pollinisateurs, comme source de nourriture aussi. Autant de choses qui sont très importantes et intéressantes également, mais qui ne concernent pas le sujet premier de notre forum.

La section épinglage me semble être précieuse, elle permet d'accéder rapidement à des sujets essentiels au forum, comme la biblio, les schémas, les clés de détermination. Tout ce qui contribue au but de notre forum, à savoir la détermination des arthropodes. Ce qui n'est pas le cas ici. Et une section épinglage encombrée nuit à la lecture générale du forum. C'est en tout cas mon avis.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Lyme : la pandémie qui avance masquée ....

Message par Gyp' »

pierred a écrit : lundi 22 avril 2019, 14:18 Je viens de le transformer en sujet épinglé.

Ce n'est pas moi qui l'ai décidé !

Et pourquoi ce coup de gueule très tardif après des mois de silence : ça fait plus d'1 an qu'il y est et ça ne dérangeait apparemment personne ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Lyme : la pandémie qui avance masquée ....

Message par vincesap »

A la première réplique, sache cher ami que ce n'était pas - mais alors pas du tout ! - une attaque personnelle. Je n'ai mentionné personne et ne cherche pas à déterminer de qui vient l'idée ni les faits, je donne juste mon ressenti.

A la seconde réplique, ça fait plus d'un an que c'est là et ça ne dérangeait personne. Certes. Ma dernière connexion remonte en effet à un an et demie (octobre 2018), j'ai depuis longtemps perdu mes droits d'animateurs, et je suis vraiment désolé de ces deux longues absences que j'ai eues ici. Personne n'est indispensable sur ce forum, et je ne déroge pas à la règle, mon absence n'a donc rien eu de gênant dans la vaste majorité des sections dans lesquelles je sévissais. Sauf celle-ci, les acariens, dont j'ai demandé la création, et qu'une toute petite poignée de passionnés et moi-même portions à bout de bras depuis sa création (les acariens ne passionnent pas les foules malheureusement, imagine que 25% de tes membres actifs partent d'un coup). Et donc, si je voulais revenir petit à petit sur ce forum, j'ai logiquement commencé mes mises à jour par la partie acariens, ce que j'ai fait ce matin. Il n'y a donc aucun retard dans mon message, de mon point de vue. Après encore une fois, je ne fais valoir aucun droit particulier, je donne mon avis sur le sujet au même titre que l'ont fait Jean-Claude ou Pierre, je n'impose rien, je n'interdis rien, je n'ai aucun droit de décision sur cette question, je ne suis plus personne. Mais comme chacun a le droit de donner son avis, je l'ai fait, c'est tout. Ce sujet aurait à mon avis bien plus sa place dans la partie "Partage des connaissances et expérience", c'est tout ce que je cherchais à dire.

Tout ceci étant dit par ailleurs, sache que je suis ravi de te voir toujours actif sur le forum. J'avais même demandé de tes nouvelles à PPer une fois précédente où je l'avais eu au téléphone, pour te dire si ton état de santé ne m'indiffère absolument pas !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Acariens »