Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Message par Otopteryx-volitans »

Mise en ligne du site Saprox : l’inventaire national des coléoptères saproxyliques de France métropolitaine

Chers collègues,

L'inventaire Saprox, initié en 2012 par l’Opie et le Service du patrimoine naturel (SPN) du MNHN, associe les entomologistes (amateurs et professionnels) et les propriétaires et/ou gestionnaires d'espaces naturels.Son ambition est de rassembler les données et les informations sur ce groupe d’insectes, pour améliorer la connaissance et favoriser sa prise en compte dans la gestion des milieux boisés.

Le site web de l’inventaire est maintenant mis en ligne, accessible à tous.
Voici son adresse : http://saprox.mnhn.fr

Vous y trouverez des analyses, des supports, des formats, mais aussi des chiffres qui seront actualisés avec l'évolution des connaissances et des données associées au projet. Nous avons également regroupé des références bibliographiques de base, s'il vous semble qu'il en manque, n'hésitez pas à nous les faire parvenir. Nous avons également entamé le catalogue des publications qui ont fait appel à l'inventaire pour leurs résultats, nous vous invitons à nous communiquer vos références en cas de publication s’appuyant sur les données du programme Saprox.

Nous avons développé la partie transmission de données, avec plusieurs textes explicatifs ainsi que la mise à disposition d'un fichier de saisie simplifié pour pouvoir transmettre des données standardisées, respectant les normes et standards du SINP.

Nous vous remercions encore une fois pour l'intérêt que vous manifestez pour ce programme et pour l'ensemble des données que vous avez participé à mutualiser. Tout nouveau jeu de données sera toujours le bienvenu.

Le Programme Saprox continue et devrait prendre un nouvel essor avec la mise en ligne de ce site Web.

Sat & Oto
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

Je n'ai pas encore participé à ce travail et j'aimerai le faire. Bien que lamentable en informatique, le fichier xls que Bruno a mis à disposition n'est pas dur à remplir, même pour moi. Cependant quand j'ai essayé de créer une donnée, les champs en violet ( censés se remplir automatiquement) comme le code INSEE n'ont pas l'air de vouloir se remplir :-|

Les scarabaeides saproxyliques sont toujours d'actualité ? Ou vous êtes passés à d'autres familles :?:

Je n'ai pas souvent ma collection avec moi, mais dès que je pourrai, je commencerai à vous envoyer mes données.
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour Alekesi92,
Les scarabaeides et tout les autres séides saproxyliques sont les bienvenus !

si il y a un pb dans la colonne en violet, on le corrigera après envois du fichier (c'est une formule à modifier).... je vais quand même vérifier le fichier en téléchargement.
Merci de ce message.

Oto+
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

Savez-vous où je peux trouver le référentiel de Brustel (2001) comptant 300 espèces saproxyliques avec leurs Ipn et If respectif :?:
Je l'ai souvent vu appliqué dans les inventaires de l'OPIE, c'est apparement pratique pour caractériser objectivement une forêt
française.
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Message par Biopmer »

Perso j'utilise la réédition qui en a été faite sous forme d'un article dans les actes du colloque des 16 et 17 octobre 2003 à Prades. Ces actes ont été publiés par l'OPIE Languedoc-Roussillon (en version bilingue français-catalan...), apparemment c'est encore en vente sur leur site : http://opielr.org/publications/ (il y a aussi d'autres articles intéressants dans ce volume !)
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,
Je viens de faire la mise à jours de la page suivante, la liste des indicateurs y est disposnible au format excel.
Bonne journée
Oto
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[SAPROX] Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Message par Vin'S »

Je découvre avec joie dans la mise à jour 2018 des taxons concernés qu'à l'automne 2018, C. Bouget avait prévu de sortir un bouquin sur les saproxyliques ! :D
Je suppose que ça a pris un peu de retard, quelqu'un sait-il si c'est encore d'actualité et si une nouvelle date est prévue ?

D'autre part dans les listings SAPROX, les Anthribides ou les Curcus (les anciens Curculionoidea) sont maintenant dans les Chrysomeloidea. Or ce n'est pas le cas dans l'INPN, d'où je pense pourtant que la liste est extraite... Je n'arrive pas à savoir si c'est un gros remaniement récent à côté duquel je suis passé ou si c'est une coquille ?
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

[SAPROX] Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,
Le travail de Synthèse de Christophe Bouget et de ses collègues est encore d'actualité. Il doit sortir aux éditions du Muséum.

Pour le pb de super famille peux tu m'envoyer le lien vers la page ou le fichier en question en message privé, que je regarde cela de plus près ?
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[SAPROX] Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Message par Vin'S »

Otopteryx-volitans a écrit : jeudi 17 janvier 2019, 15:07 Le travail de Synthèse de Christophe Bouget et de ses collègues est encore d'actualité. Il doit sortir aux éditions du Muséum.
Super, ça veut dire que Sat' et moi on aura une ristourne :mrgreen: (Sat' va même l'avoir gratuit chuis sûr :0005: )

Pour les superfamilles :

Sur cette page : http://saprox.mnhn.fr/liste-despeces/ , le lien vers la liste des saprox d'IDF (http://saprox.mnhn.fr/wp-content/upload ... France.xls)

C'était pareil dans le listing pour toute la France que j'avais enregistré il y a quelques années, mais je viens de voir que dans la version 2018 la colonne superfamille a été retirée donc plus de souci.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[SAPROX] Inventaire national des Coléoptères saproxyliques - "SAPROX"

Message par Mathurin C »

Otopteryx-volitans a écrit : jeudi 17 janvier 2019, 15:07Le travail de Synthèse de Christophe Bouget et de ses collègues est encore d'actualité. Il doit sortir aux éditions du Muséum.
Est-ce que ce travail de synthèse correspond à la "publication complète traitant en particulier des traits de vie accompagnée d’un indice de patrimonialité" qui était programmée pour une sortie à l’automne 2018 (selon le site).

Et si oui, est-ce qu'on a une idée de quand elle doit sortir ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »