Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chelisoches morio] Perce-oreille d'Oman

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

[Chelisoches morio] Perce-oreille d'Oman

Message par jean-claude jamoulle »

Image
Jean-Claude Jamoulle : Oman : صلالة : 360 : 18/10/2018
Altitude : 5 m - Taille : 22 mm estimés
Réf. : 217848

Bonjour

Ce Perce-oreille a été photographié à Salalah (Sud d'Oman), l'outil de géolocalisation du site est remarquable il localise à moins de 50m ! Le spécimen déposé, ressemble étrangement aux perce-oreilles de chez nous , sauf que l'extrémité de pattes est décolorée , ainsi qu'une partie des antennes , il m'a semblé aussi plus grand . Chez nous c'est Forficula auriculata , celui là , je ne sais pas si c'est une sous espèce ou une autre espèce ?

Merci d'avance de votre avis

Cordialement

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Perce-oreille d'Oman

Message par The Ghost Nightjar »

Pour jouer : Chelisochidae, Chelisoches morio ou proche ? La pince semble un peu différente.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Perce-oreille d'Oman

Message par BBinsecte »

Du boulot pour Chrisgir ! Je ne connais pas du tout les faunes exotiques.
Il y a un peu beaucoup d'articles antennaires pour en faire un Forficulidae (français !) (et l'espèce dont du parles est "auricularia")
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Perce-oreille d'Oman

Message par jean-claude jamoulle »

The Ghost Nightjar a écrit : vendredi 2 novembre 2018, 11:40 Pour jouer : Chelisochidae, Chelisoches morio ou proche ? La pince semble un peu différente.
Merci je te suis sur cette piste ! Je n'ai pas trouvé de distribution Oman pour Chelisoches morio ?
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Perce-oreille d'Oman

Message par jean-claude jamoulle »

BBinsecte a écrit : vendredi 2 novembre 2018, 11:56 Du boulot pour Chrisgir ! Je ne connais pas du tout les faunes exotiques.
Il y a un peu beaucoup d'articles antennaires pour en faire un Forficulidae (français !) (et l'espèce dont du parles est "auricularia")
Désolé , dérapage auriculaire ! merci pour la correction
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Perce-oreille d'Oman

Message par jean-claude jamoulle »

Chelisoches morio semble être un bon candidat :)
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Perce-oreille d'Oman

Message par latique »

:up:
Eugène
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Perce-oreille d'Oman

Message par jean-claude jamoulle »

Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Perce-oreille d'Oman

Message par jean-claude jamoulle »

jean-claude jamoulle a écrit : vendredi 2 novembre 2018, 13:34
The Ghost Nightjar a écrit : vendredi 2 novembre 2018, 11:40 Pour jouer : Chelisochidae, Chelisoches morio ou proche ? La pince semble un peu différente.
Merci je te suis sur cette piste ! Je n'ai pas trouvé de distribution Oman pour Chelisoches morio ?
Les articles faisant référence à Chelisoches morio à Oman sont en général associés à des études agronomiques visant la protection des palmiers en utilisant Chelisoches morio comme prédateur notamment pour le Charançon rouge mais aussi pour des larves de papillons. Il est donc très probable que ce Chelisoches morio a été introduit par des jardiniers, comme il a été observé dans le jardin d'un complexe hôtelier comportant de nombreux palmiers. Qu'en pensez-vous ?
Jean-Claude Jamoulle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »