Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Libelloides coccajus] M coccajus, en rut ? (V.-L.)

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Libelloides coccajus] M coccajus, en rut ? (V.-L.)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Samedi (27/04) pm, en balade entomo-florale sur la colline de l'Aspre-Redon, il y avait pas mal de L. coccajus, :0017: & :0016: . Relativement difficiles à approcher, quand ils se posaient (de préférence, sur les cistes secs, plutôt que sur les graminées) ; et la brise, assez forte, ne facilitait pas les choses.

Pour le sport, je me suis amusé à faire quelques vues d'une femelle ; puis, d'un mâle.

Et c'est en vérifiant la netteté de la 1ère photo de celui-ci, que j'ai noté cette bizarre excroissance apicale rouge. Du coup, j'ai fait quelques vues sous un autre angle ; puis, une dernière, dorsale, au plus juste.

Je vous en soumets un composite, pour avoir votre avis sur la nature de cette originalité, que je n'avais encore jamais observée :

Image
Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 27/04/2019
Altitude : 80 m - Taille : 22 mm (Laa) & 18,5 mm (Lc)
Réf. : 229018

Évidemment (et probablement comme vous), j'ai aussitôt pensé à des acariens ; mais la vue rapprochée ne me semble pas confirmer cette hypothèse.


[im. NB39990-97-98]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

M coccajus, en rut ? (V.-L.)

Message par Panorpa »

Aucune idée !!!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Libelloides coccajus] M coccajus, en rut ? (V.-L.)

Message par Pierre06 »

Merci quand même : c'est déjà une info en soi. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Libelloides coccajus] M coccajus, en rut ? (V.-L.)

Message par BBinsecte »

J'ai trouvé ça (ça ne se situe pas au même endroit, mais bon...)

"On sait que les ascalaphidés dégagent une forte odeur de musc lorsqu'ils sont manipulés (Tillyard 1926).... Il est possible que cette odeur ait une fonction défensive, servant à effrayer les prédateurs. On suppose que les deux sexes ont la capacité d'émettre l'odeur, bien que cela n'ait apparemment jamais été attesté.
Un autre myrmeléontoïde, l'australien Nymphes mymeleonoides Leach (fam. Nymphidae) est également connu pour émettre une odeur musquée. Selon Riek (1970), l'odeur de cette espèce provient d'une glande éversible s'ouvrant entre les sternites abdominaux.
6 et 7. Reste à savoir si les ascalaphides produisent leur odeur à partir d'une glande située de la même manière."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator et modifié !

"Ascalaphids are known to emit a strong musk-like odour when handled (Tillyard 1926). This fact is also well known to collectors in Africa (Pinhey, in litt.) ... It is possible that this odourisdefensive in function, serving to startle predators. It is assumed that both
sexes have the ability to emit the odour, although this has apparently never been stated.
Another myrmeleontoid, the Australian Nymphes mymeleonoides Leach (farn. Nymphidae) is also known to emit a musk-like odour. According to Riek (1970) the odour in this species is produced from an eversible gland opening between the abdominal sternites
6 and 7. Whether the ascalaphids produce their dour from a similarly situated gland remains to be shown."
Bo Tjeder, Ascalaphidae of the afrotropical region
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Libelloides coccajus] M coccajus, en rut ? (V.-L.)

Message par BBinsecte »

Et aussi ça :

Chez une espèce étudiée intensivement, Cordulecerus alopecinus (Ascalaphidae), les mâles deviennent actifs plus tôt que les femelles et forment des perchoirs (?) mixtes, où les mâles sont généralement placés sur la périphérie. Ces adaptations du cycle biologique suggèrent qu'un système d'accouplement de "type lek" impliquant des phéromones produites par des mâles pourrait être caractéristique de nombreux neuroptères.
Chez les Neuroptera, qui constituent une lignée ancestrale chez les Holometaboles, un biais évolutif de production des phéromones attractives par les mâles est la norme.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator et modifié

In one intensively studied owlfly, Cordulecerus alopecinus (Ascalaphidae), males become active earlier than females and form mixed-sex roosts, where males are typically positioned on the perimeter (45). These life-history adaptations suggest that a lek-type
mating system involving male-produced pheromones may be characteristic of many neuropterans.
In Neuroptera, which is an ancestral lineage in the Holometabola, an evolutionary bias for males to produce attractant pheromones is the norm.

(16) (PDF) Chemical Ecology of Neuroptera. Available from: https://www.researchgate.net/publicatio ... Neuroptera [accessed May 13 2019].

Plein d'autres infos dans le même article, et de nombreuses références biblio que je n'ai pas suivies !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Libelloides coccajus] M coccajus, en rut ? (V.-L.)

Message par Pierre06 »

Super intéressant ; merci, Bernard ! :0015:

Dommage que Davide Badano ne fréquente plus le forum et ne réponde plus à mes messages ; il aurait peut-être eu des choses intéressantes à nous dire, en complément.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »