Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Myrmecophilus fuscus] mon premier Myrmecophilus (jardin)

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Myrmecophilus fuscus] mon premier Myrmecophilus (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Découvert hier (15/05) pm, au revers de l'une des planchettes posées dans mon jardin, au milieu de quelques fourmis, ce tout petit orthoptère, très mobile, avec lequel j'ai joué à cache-cache, le temps de quelques photos ; en voici 4 :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 15/05/2019
Altitude : 30 m - Taille : 3,5 x 1,55 mm
Réf. : 230455

Je ne les imaginais pas si petits, mais pas de difficulté pour sa famille, ni pour le genre ; ensuite, j'ai lu quelques sujets et compris qu'il sera difficile d'aller plus loin.

Mais, à défaut de l'espèce, j'aimerais bien savoir si l'on peut connaître le sexe.

Et, quoiqu'il en soit, comme c'est ma première bestiole de cette famille, je suis bien content de savoir qu'elle vit dans mon jardin. :wink:


[im. NB40239-40-41-42]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

mon premier Myrmecophilus (jardin)

Message par BBinsecte »

Veinard !
Sacrément belles photos ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

mon premier Myrmecophilus (jardin)

Message par Vinz »

Bonjour,

Très jolis clichés. On voit l'ovispositeur. C'est donc une femelle.

J'ai croisé mon 8ème de la saison hier.

Si tu souhaites faire identifier des Myrmecophilus, c'est possible en les prélevant.

Toute personne intéressée peut me contacter par MP ou mail et j'indiquerai la marche à suivre.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

mon premier Myrmecophilus (jardin)

Message par Pierre06 »

@ Bernard - Merci ! :)

@ Vincent - Merci(s), pour ces infos. Je verrai, si j'en trouve à nouveau, si je le sacrifie pour le faire identifier ; mais celui-ci m'a échappé et, de toute façon, je préférais le laisser vivre.

Pour ce qui concerne le sexe, j'avais du mal à savoir ce qui relevait du mâle ou de la femelle, à cause des appendices apicaux visibles sur cette photo, légendée "mâle".
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

mon premier Myrmecophilus (jardin)

Message par Vinz »

En général on les trouve dans les fourmilières.
Pour ma part j'ai "souvent" vu un couple avec parfois un juvénile.

Si un specimen est prélevé il est bien de prélever les autres avec (cela aide à la détermination si le specimen est problématique), et aussi deux ou trois fourmis de la fourmilière concerné. Cela permet de faire avancer la connaissance sur ce groupe qui en a bien besoin.

Le cliché indiqué montre bien un mâle, avec avec comme appendices sombre en haut un cerque et en bas les branches de la furcula.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

mon premier Myrmecophilus (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci, car je n'avais aucune idée de la morphologie particulière de ces charmantes bestioles. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

mon premier Myrmecophilus (jardin)

Message par Pierre06 »

Il y a 2 nuits, j'ai envoyé un message à Thomas Stalling ; et, d'après les photos en galerie, il vient de me répondre ceci :
Il s'agit soit de Myrmecophilus fuscus soit de Myrmecophilus gallicus. Je ne peux pas le dire exactement d'après les photos, mais probablement c'est M. fuscus (il faut très bien voir les poils pour le dire). Les deux espèces ont aussi des différents hôtes fourmis : M. fuscus est une espèce plus petite et vit normalement avec Lasius sp., M. gallicus est une espèce plus grande et vit normalement avec des grandes espèces de Camponotus (souvent Camponotus cruentatus). Est-ce que tu as identifié les fourmis?
Les fourmis sont relativement petites et, selon les espèces déjà trouvées dans le même coin, devraient être Lasius emarginatus, Camponotus lateralis, Pheidole pallidula ou Hypoponera eduardi ; mais je vais prendre quelques photos pour déterminer la bonne espèce.

En attendant, comme il est question de bien voir les poils et que, dans un sujet antérieur, j'ai lu quelque chose au sujet de 2 sortes de soies dorsales, voici un composite supplémentaire présentant un crop serré de 2 photos pas encore publiées :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 15/05/2019
Altitude : 30 m - Taille : 3,5 x 1,55 mm
Réf. : 230595

Je vais le communiquer à Thomas, pour le cas où ce serait suffisant pour trancher entre les 2 espèces en balance.


[im. NB40231-34]
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

mon premier Myrmecophilus (jardin)

Message par Pierre06 »

Comme annoncé, bravant le crachin, je viens de retourner sur place... et d'y retrouver la femelle ; que j'ai capturée, après une nouvelle séance-photo.

J'ai également photographié les 3 espèces de fourmis présentes ; mais pas les termites, ouvriers et soldats de Kalotermes flavicollis, dont j'ai déjà quelques vues dans ce sujet de 2010.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

mon premier Myrmecophilus (jardin)

Message par Pierre06 »

Voici déjà quelques nouvelles photos, du jour, faite avant sa capture :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 18/05/2019
Altitude : 30 m - Taille : 3,5 x 1,55 mm
Réf. : 230674

Au passage, j'ai remarqué une drôle de forme de la "joue".

Je ne sais pas si la demoiselle était plus calme ou si j'étais mieux préparé, mais j'ai trouvé la séance de prise-de-vues plus facile... avec elle ; par contre, ça a été plus coton avec les fourmis !

Édit (19.05.2019) : sujets "fourmis" créés ici : 1, 2 et 3.


im. NB40296-98-300
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Myrmecophilus sp.] mon premier Myrmecophilus (jardin)

Message par Pierre06 »

Message reçu de Thomas, il y a moins d'1 h ; après détermination par ses soins : femelle adulte de Myrmecophilus fuscus, associée à une colonie de Lasius emarginatus. :)
... Pierre.

Retourner vers « Orthoptères »