Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Publier

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Publier

Message par Mathurin C »

Quand on a un sujet que l'on pense intéressant de partager (déjà ça ce n'est pas simple à évaluer) avec une publication dans une revue se pose la question : où proposer sa note ?

Par exemple, découverte d'une nouvelle espèce "intéressante" pour un département, faut il publier avec une approche géographique et dans ce cas comment choisir entre :
- le niveau local/départemental (exemple : Le Naturaliste vendéen, Anjou-Nature, Biotopes 53, ...) même si certaines revues sont assez cryptique et donc peux diffusée.
- le niveau régional/inter-régional (Invertébrés Armoricains, Bourgogne-Franche-Comté Nature, ...)
- le niveau national (L'Entomologiste, ...)

ou avoir une approche systématique et dans ce cas comment choisir aussi le "zoom" :
- au niveau de l'ordre (Le Coléoptériste, ...)
- à un niveau plus fin (Harmonia, ...)

Je sais bien qu'il n'y a pas de réponses universelles, mais j'aimerais bien connaitre votre cheminement intellectuel pour faire votre choix.

Je ne cite que quelques exemples qui me viennent en tête, mais il doit y en avoir bien plus.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Publier

Message par lauzette »

Je n’ai publié que deux fois dans ce cadre et j’ai choisi L’Entomologiste.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Publier

Message par Mathurin C »

lauzette a écrit : jeudi 30 mai 2019, 21:28 Je n’ai publié que deux fois dans ce cadre et j’ai choisi L’Entomologiste.
et du coup, qu'est ce qui t'a poussé à choisir l'Entomologiste plutôt qu'une autre revue ?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Publier

Message par vanderbergh »

si tu veux publier tu peux le faire dans un revue où tu es abonné, sinon il faudra t'abonner :wink:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Publier

Message par lauzette »

Mathurin C a écrit : jeudi 30 mai 2019, 21:59
lauzette a écrit : jeudi 30 mai 2019, 21:28 Je n’ai publié que deux fois dans ce cadre et j’ai choisi L’Entomologiste.
et du coup, qu'est ce qui t'a poussé à choisir l'Entomologiste plutôt qu'une autre revue ?
Je ne sais plus :oops:

Les conseils des uns et des autres, ou alors la proposition du co-auteur la première fois ou les deux.

La 2è fois, j'y suis retournée parce que c'était le plus simple et que cette revue me semble bien diffusée, sérieuse et intéressante. Du coup, j'ai dû m'abonner, effectivement, mais comme j'avais envie de le faire, ce n'était pas un problème.

Une revue nationale, ça me semble la bonne échelle : ni trop confidentiel, ni noyé dans le vaste monde.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Publier

Message par Mathurin C »

vanderbergh a écrit : jeudi 30 mai 2019, 23:51 si tu veux publier tu peux le faire dans un revue où tu es abonné, sinon il faudra t'abonner :wink:
Ah mais le problème n'est pas celui de l'abonnement, puisque par exemple je suis aussi bien abonné à des revues "régionales" qu'à des revues "nationales" ^^
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Publier

Message par Patrick_B »

Les revues régionales sont, comme les autres, soumises à un “dépôt légal” et leurs référence ainsi que le moyen de les retrouver sont indiqués sur le site de la BNF.
En réalité, la plupart d'entre elles sont beaucoup plus diffusées qu'on ne le croit, d'autant que même si elles sont régionales, elles contiennent parfois des articles faisant suite à des voyages, et traitant d'espèces d'une autre région, voire d'un autre pays ou continent.

Actuellement, ce qui a le plus de chance d'être largement diffusé, c'est ce qui, au bout de quelques mois, se retrouve sous forme numérique sur Internet. (Exemple), mais aussi, L'Entomologiste (avec un gros décalage), et certainement beaucoup d’autres.

Après, c'est effectivement au goût de chacun.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Publier

Message par Patrick_B »

Il faut aussi savoir qu'une publication numérique, même sans version papier, est automatiquement répertoriée par la bnf (voir ici)
Elle a donc la même valeur qu'une publication dans une revue locale ou internationale.
Il faut donc penser à notre site d'articles en spip qui est fait pour ça, et qui n'attend que des auteurs; plus il y aura de publications, plus le site sera consulté.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »