Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Philopotamus sp.] noir ponctué d'or / rivière

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Philopotamus sp.] noir ponctué d'or / rivière

Message par joyce30 »

Bonjour
Jamais vu auparavant, avant de la bête pas trop net , mais peut être intéressante quand même
Le long du Gardon ,jolie rivière cévenole avec mini cascades, en sous bois
En cherchant , je trouve qu'il ne s'agit pas d'un papillon; mais peut être d'un Tricoptère et d'un Philopotamus ?? après bien que l'on voit les ponctuations des ailes on ne saura pas l'espèce sans doute ?
C'est quoi ce qui éclot d'un "charge bois" ?

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Saint Privat de Vallongues : 48240 : 12/05/2019
Altitude : 620 m - Taille : 10mm environ ?
Réf. : 231913

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

noir ponctué d'or / rivière

Message par BBinsecte »

Je pense que tu as vu juste : Trichoptera (avec un "h"), et pourquoi pas Philopotamus...

"charge-bois", je ne connais pas, mais porte-bois ou traîne-buches, c'est bien le nom des larves aquatiques de certains trichoptères...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

noir ponctué d'or / rivière

Message par joyce30 »

Merci
oui c'est la même idée "celui qui est chargé couvert de bois", des fois c'est des grains de sable et quand on était gamin on pêchait avec les larves.
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

noir ponctué d'or / rivière

Message par genn »

Bonjour,

Oui Philopotamus, dans ce secteur que deux espèces : Philopotamus montanus et Philopotamus variegatus.

Traine-bûche : les larves des espèces de cette famille, les Philopotamidae qui comprend en France le Genre Philopotamus et le Genre Wormaldia (petites espèces), ne construisent pas de fourreau de type construction solide avec des "bûches", graviers, feuilles, herbes, mais construisent des filets plus ou moins allongés (3-4 centimètres, un demi centimètre de "diamètre"). La larve brosse le filet de l'intérieur afin de s'alimenter. en fait c'est une sorte de filet récoltant le seston en dérive.

Gennar.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

noir ponctué d'or / rivière

Message par joyce30 »

merci Gennar pour tous ces détails
Incroyable ce système sophistiqué, aussi haute technologie que celle des fanons de baleine.
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

noir ponctué d'or / rivière

Message par genn »

Il y a un bouquin de Glenn B. Wiggins au titre explicite : Caddisflies. The Underwater Architects.

Il y a même un Genre qui fabrique un étuis fait de graviers, mais au lieu d'être allongé il est hélicoïdal et ressemble à la forme d'un escargot : Helicopsyche.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

noir ponctué d'or / rivière

Message par joyce30 »

Tout est déjà inventé dans la nature!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »