Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Contribution Elevage & Ichneumonidae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Contribution Elevage & Ichneumonidae

Message par wp728149 »

Bonjour les Lépidoptériste (oh mon dieu un intrus ! qu'Est-ce qu'un hyménoptériste vient faire ici ?...)

Rassurez-vous je viens en paix !

Plus sérieusement je vais tout expliquer : Je fais de l'Ichneumonidae (et plus particulièrement les Anomaloninae en ce moment) et la biologie de ces parasitoïdes n'est pas toujours très bien connue... J'ai déjà pu faire à quelques occasions de l'élevage de lépido / chrysalide dans l'espoir de voir sortir autre chose que des papillons et j'ai eu quelques résultats ! Je pense donc que s'il y a des gens parmi vous (et je suis sûr qu'il y en a!) qui font également de l'élevage cela pourrait constituer une source d'information (et de spécimen) précieuse.

Donc je lance cet appel aux contributions : si vous faites de l'élevage et que vous avez eu une "mauvaise surprise" (bonne pour moi forcément) à l'émergence, je suis preneur ! L'idéal étant d'avoir la chrysalide (et l'ID du lépido qui va avec) et l'Ichneumonidae qui l'aura parasité. Je serai particulièrement intéressé par les Anomaloninae (voir ci-dessous) car j'ai plusieurs travaux en cours de rédaction, mais je prendrai volontiers tout les Ichneumonidae ! :D

Merci à vous !

Image
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Contribution Elevage & Ichneumonidae

Message par Gyp' »

Bonjour,

Tu auras très certainement des réponses (pas forcément utiles pour toi car trop parcellaires) .... mais, quoi qu'il en soit, : BON COURAGE :0022:




N.B. : Je place ton sujet en "sujet épinglé", sinon il va très (trop) vite se retrouver en 2de ou 3ième page (ou même après) dans le sous-forum et plus personne ne s'y intéressera.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Contribution Elevage & Ichneumonidae

Message par wp728149 »

Bonjour Gyp, merci beaucoup !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Contribution Elevage & Ichneumonidae

Message par Caracal »

Modifié en dernier par Caracal le samedi 25 mai 2019, 19:18, modifié 3 fois.
Caracal
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Contribution Elevage & Ichneumonidae

Message par wp728149 »

Merci Caracal, effectivement j'avais déjà dû tenter de répondre à certains de ces sujets. Tu as conservé les bêtes ?
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Contribution Elevage & Ichneumonidae

Message par Caracal »

Non, je ne les conserve pas (je relâche la plupart du temps). Il me reste peut-être quelques pièces détachées, mais je ne sais plus à qui elles appartiennent... :?
Caracal
Mattirhaca
Membre
Enregistré le : mercredi 21 février 2018, 20:56
Localisation : Val-de-Marne

Contribution Elevage & Ichneumonidae

Message par Mattirhaca »

Bonjour,
J'ai eu un hyméno sorti d'Erannis defoliaria chenille.
J'ai en collection l'hyméno ainsi que sa chrysalide (et le reste de la chenille si besoin).
Cela vous intéresse-t-il ?
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Contribution Elevage & Ichneumonidae

Message par wp728149 »

Bonjour, je viens de vérifier je ne l'ai pas comme hôte pour aucun Anomaloninae, donc oui ça pourrait m'intéresser ! :)
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Contribution Elevage & Ichneumonidae

Message par Pierre06 »

Ach ! Je découvre ce sujet, car, tous sous-forums confondus, j'avoue que je n'ai que trop rarement le temps de consulter ceux que je ne crée pas moi-même.

Mais, comme je fais pas mal d'élevages de toute sorte, je m'intéresse aux parasitoïdes. Par contre, de mémoire, je n'ai eu que très rarement des Ichneumonidés. Mais tu peux toujours consulter ma galerie générale ou, plus spécifiquement, celle de mes Ichneumonidés ; car, dans les commentaires des photos, j'ai pour habitude de noter s'ils sont issus d'un parasitage. Dans ce cas, en consultant le sujet correspondant, tu trouveras le lien vers le sujet sur l'insecte-hôte.

Et, si tu as des questions, tu peux me les poser via le sujet spécifique ou directement par courriel (cf. post coordonnées des membres). :wink:
... Pierre.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Contribution Elevage & Ichneumonidae

Message par wp728149 »

Oui c'est pas toujours évident de tout suivre, ou au contraire de se rendre visible de tous. Tu as quand même eu quelques résultats, c'est toujours sympa !
Tien moi au courant si tu trouves des trucs intéressant ! :wink:
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William

Retourner vers « Lépidoptères »