Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Erythracarus parietinus] rouge, bien velu et irisé (jardin)

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Prostigmata - Erythracarus parietinus] rouge, bien velu et irisé (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Ils se ressemblent souvent, mais diffèrent par les détails ; et, surtout, celui-ci est resté totalement immobile, pendant les quelques dizaines de minutes qui se sont écoulées entre sa découverte (au revers d'une planchette posée dans mon jardin) et sa capture, dans une goutte d'alcool, à la fin des prises de vues.

Du coup, outre des vues complètes, à rapport classique, je me suis amusé à faire quelques images en utilisant ma plus forte bonnette, sans toutefois aller jusqu' à la MaP minimale :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 23/06/2019
Altitude : 30 m - Taille : 1,1 x 0,7 mm
Réf. : 234441

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 23/06/2019
Altitude : 30 m - Taille : 1,1 x 0,7 mm
Réf. : 234442

Question identité, en me basant sur les similitudes d'aspect avec quelques uns de ses prédécesseurs, je pense à un Prostigmate de la famille des Anystidés.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

rouge, bien velu et irisé (jardin)

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Prostigmata famille des Anystidae ou Erythracaridae sûrement avec une tête pareille. Antoine Dugès l'avait très certainement décrit celui-là! (Enfin je pense c'est à voir).
Les Images sont belles cela fait toujours plaisir de regarder. :0024:
Enfin ne pas chercher dans le genre Anystis mais des proches plutôt ou alors dans les Erythracaridae très certainement.

Là comme cela, je pense à ça : Erythracarus parietinus (Hermann, 1804) à voir ce qu'il en dit Hermann!

PS: C'est pas la première fois! viewtopic.php?f=108&t=159385&hilit=168881 et sur ce post j'avais fait le tour des genres après relecture!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

rouge, bien velu et irisé (jardin)

Message par Pierre06 »

Ah, oui, je l'avais oublié, celui-là ! :oops:

Mais, bon, depuis, mon matériel a progressé et me permet de montrer plus de détails. :wink:

Par contre, en relisant le sujet, je note que tu terminais sur un autre genre :
... les vues microscopiques de Leopold76 m'ont orienté vers le genre Tarsolarkus, éventuellement Tarsotomus.
La petite boule aux fesses ça n'est pas si commun...
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

rouge, bien velu et irisé (jardin)

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Je pense que tu as photographié le Mâle et la Femelle.
Sur FE (Fauna Europaea) ce n'est pas dans la famille des Anystidae mais dans Erythracaridae qu'il faudra chercher. Le Erythracarus parietinus (Hermann, 1804) me semble le plus probable aujourd'hui.
Le E. parietinus est entièrement rouge-vermillon, son nom veut dire des murailles. Le E. ruricola est en galerie avec son nom Erythracarus pyrrholeucus (Hermann, 1804) comme il ce doit maintenant. Il est rouge avec les pattes annelées de blanc. Les deux espèces sont dans le Faune de France de Rémy Perrier (Texte de Marc André pour la partie Acarien)... Visiblement ce sont des espèces communes.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le mardi 30 juillet 2019, 0:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

rouge, bien velu et irisé (jardin)

Message par Jean claude lutrand »

Erythracarus parietinus (Hermann, 1804) (Par défaut d'analyse)! Cf: le lien également pour la galerie.
PS: C'est pas la première fois! viewtopic.php?f=108&t=159385&hilit=168881 et sur ce post j'avais fait le tour des genres après relecture!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »