Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ecnomus tenellus] Micro marbré

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Micro marbré

Message par inachis ax »

Pareil, j'ai pensé direct à un trichoptère en le voyant. Je pense qu'il vaut mieux le transférer chez les trichos en attendant.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Micro marbré

Message par Caracal »

Noisette a écrit : lundi 29 juillet 2019, 11:05 EDIT : j'ai eu des doutes voici un Trichoptère https://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... ?ref=58543 :lol:
+1
Caracal
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Micro marbré

Message par Noisette »

J'ai déplacé ce sujet (avec l'aide de Pper :0015: ) vers Trichoptères. :D
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Micro marbré

Message par Lippo »

Maintenant qu'il est revenu chez lui, peut-on confirmer la famille: Hydroptilidae ? ou plutôt Polycentropopidae ?
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Micro marbré

Message par Lippo »

Je l'ai mis dans un petit tube hermétique et peux le faire voyager si quelqu'un est intéressé pour le voir de près.
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Micro marbré

Message par genn »

Bonjour,

On ne peut pas dire grand chose comme cela.. à priori pas un Hydroptilidae, peut-être pas non plus un Polycentropidae ou alors un Cyrnus ?? ou simplement un Ecnomus ? (à cause des taches, ça y fait penser un peu).

Mais c'est un peu la loterie sans plus de détail des pièces génitales (en plus je me méfie des variations de longueur, dérivant souvent de la confusion entre longueur maxi de l'individu et longueur des ailes. Sur ces crachouillis ça compte ..)

Je peux l'examiner sans problème, ce serait la manière la plus certaine d'aboutir à un nom d'espèce.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Micro marbré

Message par Lippo »

Super ! merci Gennaro, :bienvu:

Tu peux m'envoyer ton adresse par MP en précisant si tu le veux avec ou sans alcool STP.
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Micro marbré

Message par genn »

je viens d'envoyer un message en MP, pas certain que j'ai bien compris comment ça fonctionne. Si pas de message me le rappeler.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Micro marbré

Message par Lippo »

Pas reçu le MP.

Je pense que si tu cliques sur "Messages privés" en haut à droite, ensuite "Nouveau MP" sur la page suivante, "Rechercher un membre" et que tu rentres mon nom d'utilisateur "Lippo" sur la troisième, ça devrait marcher.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Micro marbré

Message par inachis ax »

Faudrait voir si genn a un message dans sa boîte d'envoi. Si c'est le cas, cela veut dire que ta boîte de MPs est pleine Lippo (faut virer des anciens messages ou les archiver dans un autre dossier, puis cliquer sur "recevoir les messages en attente" dans la boîte de réception).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Trichoptères »