Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sericostomatidae] Grand endormi

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Avatar du membre
Claude Chavand
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 4:07
Localisation : Rhône

[Sericostomatidae] Grand endormi

Message par Claude Chavand »

Bonjour,

je cherche en vain une famille pour ce papillon.
Je ne serais pas contre un peu d'aide...

Image
Claude Chavand : France : Manigod : 74230 : 10/08/2019
Altitude : 1107 m - Taille : 34 mm (tête/apex des ailes)
Réf. : 238066
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)

Balises :
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Grand endormi

Message par Caracal »

Un trichoptère ?
Caracal
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Grand endormi

Message par Noisette »

Je pense aussi, je vais essayer de faire le transfert :)
Avatar du membre
Claude Chavand
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 4:07
Localisation : Rhône

Grand endormi

Message par Claude Chavand »

Je ne connaissais pas même l'existence de cet ordre avec des imagos à l'allure aussi proche de celle de certains lépidés.
Ceci dit je ne trouve pas mon bonheur non plus dans la galerie des tricoptères, principalement à cause de la taille du bestiau :roll:
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Grand endormi

Message par Noisette »

Je ne connais pas beaucoup non plus, mais dans mon livre des insectes il y a des Phryganes de toutes tailles et la plus grande semble d'être appeler (par hasard) "la grande Phrygane", donc un bon point de départ? :lol:
Avatar du membre
Claude Chavand
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 4:07
Localisation : Rhône

Grand endormi

Message par Claude Chavand »

Il semble que la formule des éperons tibiaux est un indicateur pour la détermination, ici, on a 2-2-4.
Les palpes labiaux ont trois segments, ce serait donc un mâle (désolé je ne l'ai pas capturé pour la chirurgie).
Il semble qu'il pourrait s'agir de Sericostoma personatum (Kirby & Spence, 1826) mais je ne trouve pas d'ordre de grandeur pour la taille (que j'ai peut-être exagérée, mais autour de 30 mm) :roll:
Sur le site de l'INPN, deux autres espèces possibles mais je cale par manque de doc. :(
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Grand endormi

Message par genn »

Bonjour,

A priori vu l'endroit ce peut être un Sericostoma, mais j'en resterais là. Le couple Sericostoma personatum/flavicorne est bien mystérieux, on peut y adjoindre S. pedemontanum et S. pyrenaicum. Même après bien des années de chasses des Trichoptères, je reste perplexe avec ceux là.....et je ne dois (ne devrais) pas être le seul dans cet état.
Et dans le coin de la photo, pas très loin, j'ai Sericostoma galeatum qui était considérée comme étant méridionale !

Donc Sericostoma serait pas mal pour la légende de la photo.

Attention aux variations de couleurs des Sericostoma.

Genn.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Grand endormi

Message par genn »

il pourrait même s'agir d'un Notidobia ciliaris, les palpes labiaux ne me semblent pas très "gonflés", mais l'angle de la photo n'est pas terrible pour en juger. Ou un Oecismus monedula ..??? ce qui serait fort intéressant.

Pour Sericostoma, voir cette photo que j'ai prise sur les Monts Lozère, mais c'est variable

www.opie-benthos.fr/opie/acc_photo.php? ... 638&titre=

Donc Sericostomatidae serait plus prudent pour la légende de la photo.

Collecter.

Genn.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Grand endormi

Message par latique »

Claude Chavand a écrit : vendredi 16 août 2019, 10:59 Ceci dit je ne trouve pas mon bonheur non plus dans la galerie des tricoptères, principalement à cause de la taille du bestiau :roll:
Les insectes se mesurent en général de la tête (sans les antennes) à l'apex de l'abdomen (sans les appendices) : viewtopic.php?f=18&t=187277
Eugène
Avatar du membre
Claude Chavand
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 4:07
Localisation : Rhône

Grand endormi

Message par Claude Chavand »

Les insectes se mesurent en général de la tête (sans les antennes) à l'apex de l'abdomen (sans les appendices)
L'abomen n'étant pas visible, j'ai estimé la taille autrement; c'est toujours mieux que de ne rien spécifier, ça donne un ordre de grandeur...
Mais vu la très grande difficulté pour l'identification des espèces voire des familles de cet ordre et n'étant pas un adepte de la collecte, j'éviterai d'en photographier à l'avenir :!:
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)

Retourner vers « Trichoptères »