Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nemoptera coa] Très beau papillon inconnu

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Damien72
Membre
Enregistré le : vendredi 23 août 2019, 16:57
Localisation : 72

[Nemoptera coa] Très beau papillon inconnu

Message par Damien72 »

Image
Damien VALO : Grèce : tsangarada : 0 : 12/05/2013
Altitude : NR - Taille : 80 mm
Réf. : 238660
Bonjour,
Je possède cette photo d'un papillon que j'ai vu en Grèce il y a maintenant quelques années, je n'ai jamais réussi à l'identifier (bouquin et site internet).
Je l'ai vu en bord de mer sur une falaise, il avait un vol quasi vertical, il était magnifique.
Quelqu'un peut-il me donner son nom ?
Merci d'avance

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Très beau papillon inconnu

Message par BBinsecte »

Bonjour Damien et bienvenue
pas étonnant que tu ne l'aies pas trouvé si tu cherchais dans les papillons, c'est autre chose !
A rechercher dans la galerie du forum chez les Neuroptera : en passant la souris sur le petit oeil à gauche des noms de famille, tu trouveras facilement celle à laquelle il appartient.
Après, il y a peu d'espèces...
Propose, et on en discutera ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Très beau papillon inconnu

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Quand on sait que c'est un papillon, il est d'usage de poster directement dans la section adéquate (à savoir, les lépidoptères)... Mais, en l'occurrence, il ne s'agit pas d'un papillon car la nervation est beaucoup trop dense et les motifs des ailes ne sont pas formés d'écailles. Il s'agit par conséquent d'un autre ordre d'insectes, les Névroptères (ou Neuroptera) et d'une petite famille que l'on n'a pas en France. Si tu cherches un peu en galerie, tu devrais pouvoir trouver rapidement.

Edit : BBi a été plus rapide.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Damien72
Membre
Enregistré le : vendredi 23 août 2019, 16:57
Localisation : 72

Très beau papillon inconnu

Message par Damien72 »

Bonjour,
Merci à vous, effectivement si ce n'est pas un papillon...
J'ai eu des doute mais un ami m'avait confirmé qu'il s'agissait d'un papillon.
Je vais rechercher chez les névroptères.
Merci
Damien72
Membre
Enregistré le : vendredi 23 août 2019, 16:57
Localisation : 72

Très beau papillon inconnu

Message par Damien72 »

Bon ben super,
Je l'ai trouvé, il s'agit apparemment de Nemoptera Bipennis.
Merci à vous .
Super site.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Très beau papillon inconnu

Message par Fraf »

:bienvu: avec une minuscule au nom d’espèce, cela dit.

Très caractéristique. Maintenant, tu n’as plus qu’à trouver le même en France, pour faire plaisir à Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Nemoptera] Très beau papillon inconnu

Message par BBinsecte »

Selon moi, ce n'est pas bipennis...
j'avais écrit quelque part :

"pour déterminer :
bipennis n'est présent que dans la péninsule ibérique, les deux autres ailleurs, dont en Grèce
sinuata : 4 bandes bien définies dans l'antérieure, les deux proximales reliées par une transversale
coa : 3 bandes bien définies seulement. la quatrième (proximale) confondue en petites taches et non reliée par une transversale"
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Très beau papillon inconnu

Message par Fraf »

À me relire, je réalise que je n’ai effectivement pas été très clair : je confirme que la piste est bonne, et il me semble que c’est bien le genre Nemoptera, et je faisait remarquer le nom d’espèce doit s’écrire avec une minuscule - pas nécessairement que c’est le bon.

J’avoue bien humblement que je n’ai aucune idée de l’espèce.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Nemoptera] Très beau papillon inconnu

Message par BBinsecte »

Damien, tu es toujours là ?
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 2 septembre 2019, 9:07, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Damien72
Membre
Enregistré le : vendredi 23 août 2019, 16:57
Localisation : 72

Très beau papillon inconnu

Message par Damien72 »

Bonjour,
Je reviens par hasard, je pensais l'affaire classée.
Quand je regarde sur internet les différences entre bipennis, sinuata et coa, c'est trop subtile pour moi.
Je ne sais pas ce que sont les proximales, je ne comprend pas non plu la phrase : "la quatrième (proximale) confondue en petites taches et non reliée par une transversale".
Pour toi ça serait quoi?

Retourner vers « Névroptères (sens large) »