Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius sp.] Blattes différentes ?!

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Matx
Membre
Enregistré le : dimanche 7 juillet 2019, 10:28
Localisation : 13

[Ectobius sp.] Blattes différentes ?!

Message par Matx »

Bonjour,

C'est toujours pas fini, les toutes petites blattes, je n'en vois plus, j'ai du en tuer, ou ramasser déjà mortes, pas loin d'une trentaine en 1 mois et demi...
Il y a pleins de pièges (qui sont pour intérieur normalement), maintenant j'ai d'autres blattes plus grandes comme sur cette photo (jour, comme de nuit qui sortent absolument partout, meme sur la vitre de la terasse, sur les volets, les murs, planches de bois.....), mais ça ressemble pas a des germaniques cette fois (enfin ceux que j'ai vu de prés), toujours dehors. Dedans c'est barricadé de pièges par prévention....

c'est la colonie des cafards mon quartier des Calanques ? dans ma voiture j'en ai vu pas mal aussi des petits aussi dans le capot, autour essuie glaces, mais tous mortes (qui ressemble aux germaniques) et les gros sont très clairs, dorés, mais eux vivants, dans le capot et habitacle.. 8-O

Blattes de jardins ou pas, je les tuent tous, il y en a bcp trop, c'est infernal, même dans la bouffe des lapins, litière... les pièges ont apparemment tués tous les petits par dizaines, j'en vois plus des vivants, je ne vois que les "gros" encore, qui ne semblent pas être des germaniques contrairement aux petits ?! voir photo n°1.


Plutôt une blatte de jardin ? en journée...
Image
Anonyme : France : marseille : 13009 : 24/08/2019
Altitude : NR - Taille : 1000 mm
Réf. : 238695

la nuit, on voit moins bien, et surtout aux plafonds du hall de l'immeuble... le syndic s'enfou, personne voit rien dans l'immeuble, apparemment je suis le seul fou qui voit pleins de blattes tous les jours partout...
Celle-ci ressemble a une germanique ? surtout que j'ai eu droit a l'invasion des petits dans ma terrasse dans toutes mes affaires.. dur d'identifier, plafond + nuit + photo flou je sais, ça tous les soirs il y en a, j'ai beau vaporiser autour, dans les trous, ça change rien, je ne sais pas d’où elles viennent...

Image
Anonyme : France : marseille : 13009 : 14/08/2019
Altitude : NR - Taille : 1400 mm
Réf. : 238696

ce que je ne comprend pas, si ces adultes sont de jardin (Ectobius vittiventris ?) et les petits des germaniques, elle ou est la logique ? déjà qu'au début je voyais des blattes noirs aux contours blancs... bientôt va avoir les américaines et orientales a ce rythmes 8-O

J'ai commandé de la terre de Diatomée (vous connaissez ?), je vais en mettre de partout dans le feuillage, trous, grilles, dans la voiture etc... pas envie que ma voiture soit un nid a blattes non plus, si ça se trouve ils ont déjà pondu dedans... ça suffit la terrasse déjà.

merci de m'éclairer... si quelqu'un a déjà vu a quoi ressemble les petits Ectobius vittiventris, peu êtres qu'ils sont très proches des méchantes germaniques ?!

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Blattes différentes ?!

Message par inachis ax »

Bonjour

Les nouvelles photos montrent bien une blatte d'extérieur, et donc pas Blattella germanica, ce qui signifie deux choses :
- tu aurais poster ces photos dans un nouveau sujet pour respecter la règle d'une espèce par sujet (sujet divisé par l'animateur)
- ça ne sert à rien de s'en débarrasser, si elles entrent, ce n'est que temporaire à cause de la chaleur, et elles reviendront toujours si tu en tues.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Matx
Membre
Enregistré le : dimanche 7 juillet 2019, 10:28
Localisation : 13

Blattes différentes ?!

Message par Matx »

Alors, trois autres trouvées ce soir... les trois un peu différents... je peu pas faire un topic par blatte, c'est pas possible...

Deux, alors, une clairement une Ectobius, l'autre tout le corps d'Ectobius, transparent, un peu tacheté, mais le devant comme la blatte germanique, mais what ce truc...
Donc les petits trouvés a un moment c'est quoi ? (certains petits étaient bizarre, des très noirs avec tache jaunes, mais d'autres taches jaunes, mais dorée sur tout le reste) les croisements sont possibles entre différentes espèces, ce qui peu donner des bizarreries pareilles ?...

et le troisième, c'était une blatte volante qui volait comme une mouche, c'est a peine croyable, je ne savais pas que ça pouvais volait aussi bien sur des dizaines de mètres en hauteur ! sans se poser, sur la vitre, mur, plafond, un truc de fou, mais j'ai fini par l'avoir avec une tapette :roll:

ca commence a me passionner ces bestioles :0002: mais j'avoue que ça fait chier d'en avoir autant
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

Blattes différentes ?!

Message par passionnédessixpattes »

Une blatte avant d'être grande (et la grandeur est une notion toute relative)
et bien c'est petit et çà s'appelle une larve.

Après les variations d'ornementation, çà ne signifie pas nécessairement espèces différentes.
Juste des variations intraspécifiques (Comme chez les humains, on a pas tous la même couleur de cheveux mais on appartient à la même espèce).
quelques bêtes par ci par là.
Matx
Membre
Enregistré le : dimanche 7 juillet 2019, 10:28
Localisation : 13

Blattes différentes ?!

Message par Matx »

Donc çà, ça peu être une blatte ectobius et pas germanique si je comprend ? https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=234941
au passage, j'ai de nouveau pleins de petits minuscules au point jaune en soulevant une planche...
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

Blattes différentes ?!

Message par Lebenêt »

Celle de ton lien a les bandes noires typiques des Blatella germanica.
Matx
Membre
Enregistré le : dimanche 7 juillet 2019, 10:28
Localisation : 13

Blattes différentes ?!

Message par Matx »

Bonjour,

Meme en plein hiver il y en a partout dans la terrasse un peu fatigués, gelés mais certaines sont bien vives, notament les Ecobius qui résistent mieux dehors... et ils vivent avec des blattes germaniques au plus grand des calmes dehors .... cet insecte ne cessera d'évoluer et de s'adapter... et une première, j'ai aperçu quelqu’une qui semblent croisées, la 1ere fois.... petit avec point jaune de Germanique et des ailes transparentes d'Ectobius qui dépassaient, comme lui, mais avec une carapace bien transparente, adaptation au froid ou alors un véritable croisement selon vous ? .... ca m'intrigue :mrgreen:

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=234941
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »