Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Folsomia sp.] Collembole d'élevage

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

[Folsomia sp.] Collembole d'élevage

Message par Lebenêt »

Bonjour,
Je sais qu'avec cette photo affreuse, il sera probablement impossible d'arriver à quelque chose (je n'ai pas le matériel pour faire mieux), mais je tente tout de même ma chance, au cas où quelqu'un saurait m'orienter sur la famille de ces trublions ; sachez que je n'ai aucune connaissance dans les collemboles.

Image
Lebenêt : France : Montigny-sur-avre : 28270 : 03/09/2019
Altitude : NR - Taille : 2 mm (adultes)
Réf. : 239380

Je m'excuse d'avoir si grossièrement violé la règle "un seul individu par photo", mais il m'était difficile de faire autrement...

Je les ai découverts en juillet dans la boîte d'un lucane célibataire dont le fond était tapissé de terreau type terre de bruyère. Je pense que c'est de là qu'ils viennent, car j'en ai vu quelques uns dans les autres boîtes où j'avais utilisé le contenu de ce sac.
Plus précisément, je les ai remarqués au moment de vider d'un reste d'abricot un bouchon servant de "gamelle" au lucane ; plus d'une dizaine était cachée dedans. Je les ai mis en élevage.
Il n'y a maintenant plus d'abricot dans ce bouchon, seulement du terreau détrempé ; plusieurs individus sont constamment dessus. Cela m'a permit de prendre cette photo : à l'ouverture de la boîte, tous partent se cacher dans le terreau, sauf ceux-ci qui en sont évidemment incapables.

Ils sautent très facilement, et sont très prolifique (depuis l'introduction en mi-juillet, le terreau est désormais constamment tapissé de collemboles quand la boîte est fermée). Ce qui choque le plus, c'est cet aspect très "rond", dont même avec une loupe je n'arrive à distinguer tête, thorax et abdomen. Je ne sais si c'est commun chez les collemboles, car comme dit précédemment, je n'y connaît rien.

Merci d'avance pour vos avis.
Modifié en dernier par Lebenêt le samedi 7 septembre 2019, 10:46, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Collembole d'élevage

Message par latique »

Bonjour,

Je pense à l'habitus qu'il s'agit probablement de la famille des Onychiuridae .
Eugène
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

Collembole d'élevage

Message par Lebenêt »

Merci pour cette piste ; effectivement, cela semble coller.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Collembole d'élevage

Message par latique »

Tu peux chercher sur le site de Franz Janssens si tu as un peu de temps.
Eugène
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

Collembole d'élevage

Message par Lebenêt »

Merci pour le lien !

Ils feraient donc parti de la sous-famille des Onychiurinae. Grâce à ce site et à celui de l'INPN, j'ai pu me faire une petite liste des 9 genres français. Il ne me reste plus qu'à affiner la recherche pour trouver le bon...
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Collembole d'élevage

Message par kristobal21 »

Blancs comme ça dans du terreau, je serais bien parti sur Folsomia candida (un Isotomidae). Pas moyen d'avoir une meilleure photo pour garantir la détermination ?
P.S. : la règle du forum, c'est "une seule espèce par photo", pas "un seul individu". Sinon, on serait mal pour plusieurs groupes !
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

Collembole d'élevage

Message par Lebenêt »

kristobal21 a écrit : mercredi 4 septembre 2019, 6:34 Blancs comme ça dans du terreau, je serais bien parti sur Folsomia candida (un Isotomidae).
D'accord merci, je vais voir de ce côté là alors.
kristobal21 a écrit : mercredi 4 septembre 2019, 6:34 Pas moyen d'avoir une meilleure photo pour garantir la détermination ?
Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?
En effet, j'avais chez moi une sorte d'objectif macro pour téléphone, que j'avais laissé de côté car, s'il n'est pas collé à la chose à photographier, l'image est floue (pas pratique avec les bêtes). Or, aujourd'hui, certains sont montés sur la paroi pour lécher la condensation, ce qui m'a permit d'obtenir ça (c'est donc une face ventrale) :

Image
Lebenêt : France : Montigny-sur-avre : 28270 : 04/09/2019
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 239454

C'est tout de suite mieux, mais, entre autre à cause de la fameuse condensation, ça reste imparfait ; j'espère que ce sera suffisant.
kristobal21 a écrit : mercredi 4 septembre 2019, 6:34 BP.S. : la règle du forum, c'est "une seule espèce par photo", pas "un seul individu". Sinon, on serait mal pour plusieurs groupes !
En effet, autant pour moi.
Modifié en dernier par Lebenêt le samedi 7 septembre 2019, 10:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Collembole d'élevage

Message par kristobal21 »

Parfait. Ce sont bien des Isotomidae. Par contre, sur l'individu du haut on voit une paire d'yeux. Ca élimine, malheureusement pour moi, Folsomia candida. On en restera donc à Folsomia sp.
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

[Folsomia sp.] Collembole d'élevage

Message par Lebenêt »

D'accord, merci beaucoup.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »