Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Eclosoire - Acherontia atropos

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Neiro
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 7 septembre 2019, 8:08
Localisation : Réunion

Eclosoire - Acherontia atropos

Message par Neiro »

J'ai très récemment (il y a un peu plus de deux semaines) récupéré une chenille sphinx tête de mort pour laquelle j'ai donc aménagé un petit habitat avec une couche de terre au fond, des feuilles et des branches; et elle s'est enterrée hier ou dans la nuit mais n'a pas encore commencé sa chrysalide.
J'ai aussi trouvé en jardinant une chrysalide bien formée de la même espèce (il faut croire que même sans tomate ni pommes de terres mon jardin leur reste une terre accueillante). Je l'ai pour l'instant relogée dans un pot hors d'accès de mes autres animaux mais en extérieur, avec un peu de terre sous elle et une très fine couche au dessus, avec des branches plantées dedans pour permettre au futur papillon de s'y installer pour y déployer ses ailes. Elle a d'ailleurs gigoté lors de son déplacement, je voulais savoir si c'était normal ou si cela avait une signification particulière ?
En cherchant des informations pour m'occuper au mieux de mes deux spécimens, sachant que je compte continuer d'en élever, je suis à plusieurs reprises tombée sur le terme d'éclosoire, sans savoir réellement ce que c'était.
Durant une récente visite au parc des papillons à Sentosa, j'ai eu l'occasion d'observer un panneau sur lequel était suspendu plein de morceaux de feuilles auxquels étaient accrochés les chrysalides de nombreux papillons (et accessoirement assiter à la sortie d'un magnifique Attacus atlas, dit papillon cobra). Faut'il que je mette en place le même genre de système pour mes sphinx ou que je les laisse enterrer ?
Je n 'ai absolument aucune expérience et très peu de connaissances sur le sujet j'attends avec impatience vos réponses.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Eclosoire - Acherontia atropos

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

Eclosoire - Acherontia atropos

Message par Lebenêt »

Jamais fait d'élevage de papillon, mais du peu que j'en sait et en extrapolant au coléos :

- Normal que ta chenille ne se soit pas encore nymphosée, il lui faut d'abord subir une phase de prénymphose.

- Pour des espèces se nymphosant en surface, il doit falloir effectivement un éclosoir de ce type.
Mais ici, vu que la nymphose est souterraine, mieux vaut sûrement soit placer directement la chrysalide sur un substrat (l'en recouvrir est futil), ou lui reproduire une loge nymphale de la même forme qu'une naturelle. Pour cette dernière option, la mousse Oasis marche très bien avec les coléos.

- Oui, les nymphes peuvent gigoter, bien que cela n'ai aucune intérêt. Cela veut juste dire que tu la déranges.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »